Se tenir aux côtés de l’Ukraine pour défendre la liberté et la démocratie
La guerre d’agression injustifiée menée par la Russie contre l’Ukraine a ramené la guerre en Europe.
Depuis cette journée fatidique du 24 février 2022 où les troupes russes ont franchi la frontière, l’Europe se tient aux côtés des Ukrainiens sans jamais faillir à son engagement.
Nous fournissons un abri aux personnes fuyant les bombes de Poutine. Nous fournissons une aide financière pour aider le pays à subvenir à ses besoins. Nous fournissons une assistance militaire. Nous sanctionnons les coupables.
Et nous soutenons l’Ukraine à chaque étape de son rapprochement de l’UE.
Contribuer à la résistance et à la résilience de l’Ukraine
Nous fournissons une aide humanitaire, financière et militaire sans précédent, qui s’élève jusqu’à présent à 118,3 milliards d’euros, dont 43,5 milliards d’euros d’aide militaire. Grâce à la nouvelle facilité pour l’Ukraine, nous fournirons une enveloppe supplémentaire de 50 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années.
Nous contribuons ainsi à fournir des services de base — maintenir les écoles ouvertes, payer les salaires et les pensions — tandis que la population ukrainienne continue de lutter contre l’envahisseur.
En ces heures sombres, nous apportons de la lumière dans les foyers en fournissant des millions d’ampoules et des milliers de transformateurs et de groupes électrogènes.
Nous avons mis à disposition des centaines de bus scolaires afin que les enfants ukrainiens puissent aller à l’école plus facilement et en toute sécurité.
Et nous avons été là pour ceux qui ont été contraints de quitter leur foyer. Les Européens leur ont généreusement ouvert leurs portes.
Nous avons fourni une aide, un permis de séjour, un logement ainsi qu’un accès à l’emploi, aux soins de santé et à l’éducation aux plus de quatre millions de personnes arrivées dans l’UE.
Faire payer la Russie
Se montrer solidaire de l’Ukraine signifie lutter pour la justice.
L’UE a imposé des sanctions de grande ampleur à la Russie afin d’affaiblir sa machine de guerre et de réduire sa capacité industrielle et économique à mener une guerre.
Nous nous emploierons à garantir que les responsables paient pour leurs crimes et répondent de leurs actes devant le centre international chargé des poursuites pour le crime d’agression contre l’Ukraine à La Haye.
Les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qui ont été commis à Boutcha, Marioupol, Kharkiv, Kherson, Lvyv, Irpin et dans de nombreux autres lieux ne peuvent être et ne seront pas oubliés.
Ouvrir la voie à un avenir commun et meilleur
L’Ukraine appartient à la famille européenne.
Quelques jours seulement après le lancement par la Russie de son agression injustifiée, l’Ukraine a présenté une demande d’adhésion à l’UE, et moins de deux ans plus tard, les dirigeants de l’UE sont convenus d’entamer des négociations d’adhésion avec elle.
L’Europe accélère également sa propre trajectoire vers un avenir plus résilient. L’UE a considérablement réduit les importations de combustibles fossiles russes, renforçant ainsi notre sécurité énergétique et accélérant la transition vers des énergies plus propres et produites localement.
Cette agression brutale a également montré que nous devons renforcer notre propre sécurité et notre propre défense. Nous élaborons actuellement une nouvelle stratégie industrielle de défense européenne afin d’intensifier les efforts déployés par les États membres — dans le domaine de la recherche, de la production ou des marchés publics — et d’améliorer globalement la sécurité de notre approvisionnement.
Slava Ukraini,
et vive l’Europe.