Emploi, affaires sociales et inclusion

Ensemble pour une culture, des loisirs et des sports inclusifs

Le sport inclusif remet en question les préjugés de longue date sur le handicap. Quant à l’art et à la culture inclusifs, ils permettent aux personnes en situation de handicap de prendre la place qui leur revient en tant que créateurs et consommateurs de la culture qui façonne notre société. L’accès à la culture et aux loisirs est vital pour notre bien-être et permet à nombre d’entre nous de jouer un rôle à part entière dans notre communauté locale. Pourtant, trop souvent, les personnes en situation de handicap sont exclues de ces domaines de la société par des infrastructures inaccessibles ou des services qui ne sont pas adaptés à leurs besoins. La Stratégie décennale de la Commission en faveur des droits des personnes en situation de handicap est là pour changer les choses. Ensemble, nous pouvons contribuer à faire en sorte que chacun soit libre de faire les mêmes choix.

La version facile à lire de ce texte est disponible ici.

Le droit de vivre notre passion

Jeune femme et femme plus âgée avec une déficience intellectuelle faisant du yoga en plein air. Texte disant: ensemble pour une culture, des loisirs et des sports inclusifs, #EUDisabilityRights, #UnionOfEquality.

Nous devrions tous pouvoir vivre notre passion sans être définis par un handicap. Un adolescent ayant des difficultés d’apprentissage qui aime danser, un vétéran de l’armée et amputé qui veut se remettre au cyclisme de compétition ou une femme atteinte d’une paralysie cérébrale qui veut être comédienne: toutes ces personnes ont le droit d’accéder à la formation et au soutien dont elles ont besoin pour concrétiser leurs rêves. Par le biais de la Stratégie, la Commission européenne et les pays de l’UE se sont engagés à mettre en œuvre une série d’actions visant à permettre aux personnes en situation de handicap de voyager plus facilement pour leurs loisirs et d’accéder aux activités sportives et culturelles dans toute l’Europe.

Cela inclut notamment:

  • promouvoir le travail des artistes en situation de handicap;
  • rendre les sites du patrimoine culturel accessibles, avec les fonds des programmes de l’UE tels que Europe créative;
  • s’attaquer aux stéréotypes liés au handicap dans les médias et le cinéma, avec l’aide du droit européen sur la discrimination et la dignité;
  • promouvoir le tourisme accessible par le biais d’initiatives telles que les Prix de la capitale européenne du tourisme intelligent;
  • travailler avec les organisations sportives à rendre le sport plus inclusif

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page