Emploi, affaires sociales et inclusion

Access city award - Prix des villes les plus accessibles

L’Access City Award récompense et célèbre la volonté, la capacité et les efforts d'une ville pour devenir plus accessible et:

  • garantir l’égalité d’accès à des droits fondamentaux;
  • améliorer la qualité de vie de la population et veiller à ce que chacun, quels que soient son âge, son degré de mobilité ou ses facultés, ait le même accès à toutes les ressources et réjouissances offertes par une ville.

Peuvent participer à l’Access City Award:

  • toutes les villes de l’UE de plus de 50 000 habitants;
  • les zones urbaines constituées de deux ou de plusieurs villes ayant une population totale de plus de 50 000 habitants et situées dans un pays de l’UE comptant moins de deux villes de plus de 50 000 habitants.

Access City Award 2022 

Les lauréats de la 12e édition de l’Access City Award seront annoncés le 3 décembre 2021. Pour en savoir plus, consultez la page web Access City Award 2022.

Pourquoi l'Access City Award?

Environ 87 millions de personnes présentent une forme de handicap dans l’UE, et la population vieillit. En outre, l’Europe est devenue essentiellement urbaine, quatre citoyens de l’UE sur cinq vivant en ville.

L’Union européenne promeut l’égalité des chances et l’accessibilité pour les personnes handicapées. Un élément fondamental de sa stratégie consiste à œuvrer en faveur d’une Europe sans entraves. 

L’Access City Award est un prix décerné à des villes qui se sont employées à devenir plus accessibles à leurs citoyens. Cette initiative de l’UE:

  • salue les efforts déployés par les villes pour devenir plus accessibles;
  • encourage l’égalité d’accès à la vie urbaine pour les personnes handicapées;
  • permet aux autorités locales de promouvoir et de partager leurs bonnes pratiques.

Contact

Questions techniques et relatives aux inscriptions: secretariat@accesscityaward.eu

Questions générales: EMPL-EDPD-ACA@ec.europa.eu

Vous pouvez également trouver les lauréats précédents dans cette liste.

Partager cette page