Emploi, affaires sociales et inclusion

Pologne

Urgences

Appelez le 999 ou le 112
Centrala Narodowego Funduszu Zdrowia (NFZ) – (Bureau central de la caisse nationale d'assurance maladie - Service des affaires internationales) (en polonais) Tél.: +48 22 572 62 68
Adresse électronique: ca17@nfz.gov.pl

Numéro d'information NFZ: +48 22 125 66 00, +48 800 190 590 (en polonais uniquement)


Soins, couverture et frais

En cas d'urgence

En cas de menace soudaine pour votre vie ou votre santé, vous pouvez bénéficier de soins médicaux urgents fournis par un service médical d'urgence. L’assistance fournie par ces services médicaux en cas d’urgence est gratuite.

Pour tous les autres services de santé, adressez-vous à un des prestataires de soins de santé affiliés au régime public d'assurance, qui arborent le logo de la caisse nationale d'assurance maladie (NFZ).

Médecins – soins de santé primaires

  • Les cabinets médicaux sont généralement ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
  • En dehors de ces heures, un service médical est assuré 24h sur 24 par différents prestataires de soins affiliés à la NFZ, qui assurent un service pendant la nuit, les week-ends et les vacances.
  • Leurs coordonnées sont disponibles:
    • sur le site web de la NFZ (en polonais uniquement);
    • dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets des médecins affiliés à la NFZ pour la prestation de soins de santé primaires.

Dentistes

  • Comme il est fréquent que les dentistes offrent à la fois des prestations privées et des prestations couvertes par le régime public, il est possible que ces dernières ne soient pas assurées tous les jours de la semaine. Toutefois, les cabinets dentaires sont tenus d'indiquer les horaires de leurs prestations couvertes par le régime public. Il convient donc de se renseigner à l'avance.
  • Une liste des services et matériaux dentaires gratuits au titre de la législation polonaise peut être consultée dans les cabinets dentaires. Les dentistes ne peuvent pas facturer de frais supplémentaires pour les interventions et équipements figurant sur cette liste, mais tous ceux qui ne s'y trouvent pas sont payants et les frais qui en découlent ne sont pas remboursables en Pologne.

Soins hospitaliers

  • L'admission à l'hôpital se fait sur prescription médicale, sauf en cas de maladie soudaine, d'accident ou d'autre urgence.
  • Rendez-vous dans un hôpital affilié à la caisse nationale d'assurance maladie (NFZ) — la plupart des hôpitaux le sont. Le logo de la NFZ est généralement visible sur le bâtiment.
  • Vous pouvez également demander à l'agence régionale de la NFZ de vous aider à trouver le prestataire de soins de santé adéquat.
  • Pendant la durée de votre hospitalisation, les opérations chirurgicales, les examens, les médicaments, les appareils médicaux et la nourriture adaptée sont gratuits.

Ordonnances

  • Rendez-vous chez le pharmacien muni de votre carte européenne d'assurance maladie et de votre ordonnance.
  • Une somme forfaitaire est demandée pour la plupart des médicaments de base. Les autres médicaments sont remboursés selon différents taux, jusqu'à une certaine limite. Vous devez payer la différence. Vous trouverez des informations générales sur les remboursements sur le site web d'information du gouvernement (uniquement en polonais).
  • Si vos médicaments ne figurent pas sur la liste des médicaments remboursés, vous devrez en payer le prix total.

Remboursements

Si vous avez dû payer des soins médicaux, contactez votre organisme d'assurance maladie à votre retour pour vous faire rembourser.

Ticket modérateur

  • Services fournis dans les centres médicaux, les établissements de soins ou les centres de réadaptation: les repas et le logement sont payants.
  • Balnéothérapie: en cas de soins de santé dans un établissement de balnéothérapie, les repas et le logement sont partiellement payants, le prix variant en fonction du type de chambre et de la durée du séjour. C'est le ministère de la santé qui détermine le montant à payer.
  • Transport: vous pouvez bénéficier du transport en ambulance vers le centre de soins le plus proche (aller et retour) sur prescription d'un médecin affilié à l'organisme d'assurance maladie ou d'un médecin/spécialiste du secteur public dans les cas suivants:
    • s'il a été décidé que vous deviez recevoir des soins urgents dans un établissement de soins,
    • si vous devez poursuivre un traitement et si des problèmes de mobilité vous empêchent d'utiliser les transports publics.

En cas d’accident ou d’urgence, vous pouvez bénéficier gratuitement de l’assistance d’un service médical.

Dans les autres cas, vous devrez payer 60 % ou 100 % des frais.


Dialyse, oxygéno- & chimiothérapie

Vous avez besoin d'une prescription du médecin qui vous traite dans le cadre de votre régime national d'assurance maladie.

Comment demander une CEAM?


Où la CEAM est-elle acceptée?

Liste des médecins et des hôpitaux (en polonais uniquement)

Carte perdue ou volée

Contacts pour les titulaires d'une CEAM émise en Pologne

Centrala Narodowego Funduszu Zdrowia (NFZ) Departament Współpracy Międzynarodowej
Tél.: +48 22 572 62 68
Adresse électronique: ca17@nfz.gov.pl

 

 

Partager cette page