Informations sur les données
Les comptes de secteurs aident à comprendre les opérations complexes des secteurs institutionnels d'une économie, en montrant comment les revenus sont obtenus et distribués, comment le capital est généré et comment il est financé.
Les comptes des secteurs institutionnels font partie des comptes nationaux, qui couvrent un large éventail de statistiques décrivant une économie de diverses manières par le biais des national accounts, des finances publiques et des tableaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties.
Secteurs institutionnels
Les principaux secteurs institutionnels couverts sont les suivants:
- sociétés non financières
- sociétés financières
- administrations publiques
- ménages
- institutions sans but lucratif au service des ménages
Le reste du monde est aussi inclus dans les comptes des secteurs.
Les comptes du secteur non financier comprennent les opérations sur produits et les opérations de répartition.
La consommation des ménages versée aux entreprises et les exportations des entreprises vers le reste du monde sont des exemples d'opérations sur produits.
Les opérations de répartition comprennent les salaires versés par les entreprises aux ménages, les impôts versés par les ménages à l'État et les subventions versées par l'État aux entreprises.
Les comptes du secteur financier comprennent les opérations sur créances financières, telles que les prêts, les titres et autres. Ils englobent également d'autres flux, qui ne sont pas des opérations, tels que les changements de volume et les réévaluations.
Les stocks d'une période donnée sont constitués à partir des stocks de la période précédente, auxquels s'ajoutent les opérations, les variations de volume et les variations de prix.
Exemple
Stock / Évolution des flux / année | 2020 | 2021 |
---|---|---|
Stocks/bilan de clôture pour la période P-1 | 1 000 | |
+ Opérations à la période P | 100 | |
+ Changes in volume in period P | 100 | |
+ Changements de volume à la période P | 100 | |
= Bilan de clôture pour la période P | 1 300 |
En savoir plus
Les données sont disponibles pour les comptes de secteurs trimestriels et annuels.
Les comptes du secteur non financier sont inclus dans le programme de transmission du SEC 2010 (tableau annuel 8 et tableau trimestriel 801) ainsi que les données annuelles pour les comptes du secteur financier (opérations dans le tableau 6 et stocks dans le tableau 7). Cependant, les données trimestrielles pour les comptes financiers sont compilées d'après l'orientation de la Banque centrale européenne (BCE) qui varie dans certains cas.
Les comptes trimestriels du secteur financier sont transmis par les pays à la BCE. Eurostat publie ensuite les données validées qu'il reçoit de la BCE.
Le programme de transmission du système européen des comptes nationaux et régionaux (SEC 2010) définit les jeux de données que les autorités statistiques nationales des pays de l'UE doivent transmettre à Eurostat aux fins de la compilation des comptes européens.
Les données des comptes nationaux sont partagées avec d'autres institutions, notamment la Banque centrale européenne (BCE) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Les comptes du secteur non financier sont compilés conformément au système européen des comptes nationaux et régionaux 2010 (SEC 2010).
Chaque membre de l'UE établit ses propres comptes du secteur institutionnel par l'intermédiaire d'une institution désignée par son administration publique, telle que son institut national de la statistique ou sa banque centrale nationale. Ces données sont ensuite transmises à Eurostat. Les données sont aussi fournies par les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et par plusieurs pays candidats et candidats potentiels à l'UE
Eurostat établit les comptes des secteurs institutionnels pour les agrégats européens, également appelés comptes européens du secteur, en combinant les données des pays de l'UE. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page consacrée aux comptes européens.
Les dates de publication sont annoncées dans calendrier des parutions d'Eurostat..
Des incohérences temporaires, et normalement limitées, entre les différents jeux de données des comptes nationaux peuvent survenir en raison d'effets liés au moment de l'émission.
Par exemple, cela peut se produire pour les comptes trimestriels par secteur lorsque les sources d'entrée ne sont pas alignées en raison de délais de transmission différents et du caractère temporaire des indicateurs.
De plus, des différences temporaires peuvent exister entre la somme des données trimestrielles et annuelles. C'est notamment le cas en dehors de l'automne, lorsque les pays ne révisent que leurs données trimestrielles sur la base de sources de données actualisées, mais pas leurs données annuelles. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre information (en anglais) sur la cohérence entre les comptes trimestriels par secteur et d'autres jeux de données connexes sur les comptes nationaux.
La priorité a été accordée à la publication des comptes nationaux puisque les données sont d’un grand intérêt pour les utilisateurs, reflétant les mesures prises par les gouvernements et leurs impacts sur les entreprises et les ménages.
Eurostat et les États membres sont fortement engagés à respecter les échéances des publications en apportant aux utilisateurs une qualité de données la plus élevée possible compte tenu des circonstances.
La publication des données et des métadonnées est complètement transparente en ce qui concerne les impacts de la crise de la COVID-19 sur les comptes nationaux.
En savoir plus
Les comptes financiers sectoriels annuels sont utilisés pour élaborer 4 des 13 indicateurs de la procédure concernant les déséquilibres macroéconomiques. Ces indicateurs mesurent les déséquilibres internes suivants:
- Dette des ménages (y compris ISBLSM), en pourcentage du PIB
- Dette des sociétés non financières, en pourcentage du PIB
- Flux de crédit des ménages (y compris ISBLSM), en pourcentage de l'encours de la dette (t-1)
- Flux de crédit des sociétés non financières (hors IDE), en pourcentage de l'encours de la dette (t-1, hors IDE)
Quatre indicateurs clés des comptes trimestriels du secteur non financier font partie des Euro-indicateurs, à savoir:
- le taux d’épargne des ménages
- le taux d’investissement des ménages
- le taux d'investissement
- la marge bénéficiaire des sociétés non financières.