Vue d'ensemble - Produits manufacturés (Prodcom)

PRODCOM – Vue d'ensemble

Introduction

Image illustrating manufactoring  © Jenson / Shutterstock.com

Qu’est-ce que «Prodcom»?

Prodcom fournit des statistiques sur la production de produits manufacturés réalisée par des entreprises sur le territoire national des pays déclarants. Prodcom vient de «PRODuction COMmunautaire». Prodcom couvre les industries extractives et manufacturières: sections B et C de la nomenclature statistique des activités économiques dans l'Union européenne (NACE Rév. 2). Les statistiques Prodcom visent à dresser un tableau complet, au niveau de l’UE, de l’évolution de la production industrielle concernant un produit donné ou un secteur particulier, de manière à pouvoir effectuer des comparaisons entre pays.

Les statistiques Prodcom peuvent être utilisées pour répondre à des questions telles que:

  • Quels sont les pays spécialisés dans la production d’un produit donné?
  • Quelle est la productivité d’un secteur particulier sur le plan de la quantité physique et de la valeur de la production commercialisée au cours d'une année?
  • Quel pays détient la valeur par unité la plus faible ou la plus élevée pour la production d’un produit donné?
  • La fabrication d’un groupe de produits est-elle soumise au fil des ans à des changements ou à des tendances?

Qu'est-ce qui est mesuré?

Les statistiques sur la production industrielle sont présentées tous les ans sur la base de l’enquête Prodcom, qui se fonde sur une classification statistique (la liste PRODCOM), qui contient environ 3 900 types de produits manufacturés différents. Les statistiques PRODCOM sont annuelles et englobent les indicateurs suivants:

  • la quantité physique (kg, m2, nombre d’articles, etc.) de la production commercialisée;
  • la valeur de la production commercialisée;
  • la quantité physique de la production réalisée, y compris la production qui se trouve intégrée dans la fabrication d'autres produits de la même entreprise.

Chaque rubrique Prodcom est représentée par un code numérique à huit chiffres, dont les six premiers correspondent à la classification statistique des produits associée aux activités (CPA). La liste Prodcom est donc tout à fait conforme à la CPA, mais contient des catégories de produits plus détaillées que celle-ci. Les rubriques de la liste Prodcom sont également liées à celles de la nomenclature combinée (CN) utilisée pour établir des statistiques sur le commerce international de biens, ce qui permet d’effectuer des comparaisons directes entre les statistiques sur la production industrielle et les statistiques commerciales (voir Europroms).

> Afficher plus

Zoom sur

Icône © Design Collection / Shutterstock.com

Explorez nos articles statistiques

Vous n'êtes pas féru(e) de statistiques mais vous souhaitez tout de même en savoir plus sur ces statistiques? Alors, nos articles dans «Statistics Explained» sont faits pour vous!

Icône © ArsenLuben / Shutterstock.com

Amusez-vous avec nos infographies

Pour la rédaction des actualités Eurostat, nous utilisons régulièrement des données sur la production de produits spécifiques que nous illustrons avec des infographies. En voici une sélection!

Icône © Myvector / Shutterstock.com

Perdu(e) dans Prodcom?

Vous trouverez les réponses à vos questions sur les statistiques Prodcom dans notre guide de l’utilisateur (PDF).

Icône

Découvrez les secteurs d'activité en un clic

Accédez facilement à de nombreuses statistiques sur les entreprises. Choisissez un secteur d’activité et découvrez un large éventail d’indicateurs!

Accès direct à...

En savoir plus

Icône © Union européenne

Statistiques conjoncturelles

Consultez la section de notre site consacrée aux statistiques conjoncturelles.

Icône © Union européenne

Commerce international de biens

Parcourez la section de notre site consacrée au commerce international de biens.