Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 28/07/2017

La première version de la classification européenne des aptitudes, compétences, certifications et professions est en ligne !

La Commission a lancé la première version complète de la classification européenne des aptitudes, compétences, certifications et professions (ESCO). Cette classification est disponible en 26 langues (les 24 langues de l’UE, l’islandais et le norvégien).

© Shutterstock / Panchenko Vladimir

L’ESCO facilite le dialogue entre le marché du travail et le secteur de l’éducation et de la formation, en offrant un langage commun qui peut contribuer à surmonter les déséquilibres et à augmenter la mobilité professionnelle et géographique au sein de l’UE.

Concrètement, l’ESCO

  • associe des personnes et des emplois, en offrant un langage commun qui aide les demandeurs d’emploi à trouver un emploi qui corresponde au mieux à leurs compétences. À une époque où le recrutement se numérise, les employeurs comme les demandeurs d’emploi doivent utiliser des outils numériques qui leur permettent de communiquer de manière utile. L’ESCO vise à faire en sorte que ces outils numériques soient plus efficaces ensemble ;
  • associe l’emploi et l’éducation, les prestataires éducatifs peuvent en effet l’utiliser afin de décrire les acquis pédagogiques attendus pour leur programme, et de mieux comprendre les tendances du marché du travail et les besoins futurs en compétences ;
  • relie les marchés de l’emploi au niveau européen, en agissant comme un facteur numérique favorable à la mobilité sur le marché de l’emploi. La Commission souhaite faire d’ESCO la classification européenne pour l’échange d’informations via EURES, le portail européen de la mobilité professionnelle.

Cette première version complète (ESCO v1) est disponible gratuitement via la plateforme de services ESCO.

Elle couvre

  • 2 942 professions
  • 13 485 connaissances, compétences et aptitudes

et reprendra progressivement des informations sur les certifications fournies par les États membres.

La Commission envisage également d’intégrer dans un proche avenir des certifications privées, internationales et sectorielles provenant d’autres sources, à l’ESCO.  Elle teste actuellement cette approche et en discute avec les États membres.

La publication d’ESCO v1 est un jalon important pour réaliser les objectifs de la stratégie Europe 2020 et la Nouvelle stratégie en matière de compétence pour l’Europe. Cette publication sera suivie par une conférence intitulée « ESCO : rassembler les personnes et les emplois », qui se tiendra à Bruxelles, les 9 et 10 octobre 2017. À cette occasion, la Commission présentera des utilisations concrètes d’ESCO, et sa valeur ajoutée dans les candidatures.

ESCO est géré par la Commission européenne et a été développé en coopération étroite avec CEDEFOP et un large éventail de parties prenantes du marché de l’emploi, et du secteur de l’éducation et de la formation.

Pour obtenir davantage d’informations sur l’ESCO, veuillez contacter EMPL-ESCO-SECRETARIAT@ec.europa.eu.

Partager cette page