Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 07/04/2017

La Commission propose un soutien de 2,6 millions EUR du Fonds d’ajustement à la mondialisation pour aider des anciens employés de Nokia en Finlande

La Commission européenne a proposé de mobiliser le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) à hauteur de 2,6 millions EUR en faveur de la Finlande pour aider 821 anciens employés de Nokia Network Systems à retrouver un emploi.

© asharkyu / Shutterstock.com

Les mesures cofinancées par le FEM ont pour but d’aider les anciens employés en leur proposant un coaching professionnel et un accompagnement personnel; des services d’aide à l’emploi et commerciaux; diverses formations professionnelles; des services destinés aux nouveaux entrepreneurs et des aides au démarrage; des mesures d’incitation à l’embauche; des allocations liées aux formations; des subventions et des contributions pour les salaires, afin de diminuer les coûts.

Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré: «Le secteur des TIC à l'échelle mondiale a constamment besoin d'une main d’œuvre renouvelée et qualifiée, puisque le cycle de vie des produits et des solutions logicielles associées est très court. La concurrence entre les sociétés de ce secteur mondialisé est donc féroce. La décision prise aujourd’hui permettra à 821 anciens employés de Nokia Network Systems à développer de nouvelles compétences pour trouver de nouvelles pistes d’emploi. En aidant ces travailleurs à opérer cette transition difficile, le Fonds d’ajustement à la mondialisation prouve une fois encore son utilité dans l'atténuation des effets négatifs des mutations dans les échanges commerciaux.»

La Finlande a demandé l’aide du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation suite au licenciement de 945 travailleurs de Nokia et de trois de ses fournisseurs et producteurs en aval. Ces pertes d’emploi sont survenues du fait de la concurrence acharnée qui oppose le secteur TIC finlandais à ces concurrents.

Le coût total estimé du paquet est de 4,4 millions EUR, dont 2,6 millions proviendrait du FEM. La proposition est transmise au Parlement européen et au Conseil des ministres de l’UE pour approbation.

Partager cette page