Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 11/11/2015

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée: la Commission lance un processus de consultation des partenaires sociaux européens

La Commission européenne a lancé aujourd’hui une première phase de consultation des partenaires sociaux européens sur la manière de mieux concilier vie professionnelle et vie privée et de réduire les obstacles à la participation des femmes au marché du travail.

© David Pereiras / Shutterstock

Cette consultation fait suite au récent retrait de la proposition de la Commission datant de 2008 et visant à modifier la directive relative au congé de maternité. La Commission s’engage à remplacer la proposition retirée par une initiative «nouveau départ», qui s’emploiera à répondre de façon globale au problème de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le document de consultation donne un aperçu des défis principaux posés par la question de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les parents et les individus ayant des personnes à leur charge. Il dresse également un bilan des législations déjà existantes à l’heure actuelle au niveau européen en matière de conciliation entre vie professionnelle et vie privée, comme le congé de maternité, le congé parental et le travail à temps partiel. Enfin, il invite les partenaires sociaux à identifier les possibles améliorations de la législation au niveau européen.

Les organisations de travailleurs et les organisations patronales ont jusqu’au 4 janvier 2016 pour exposer leurs vues sur les orientations possibles d’une action de l’Union.

En parallèle, une vaste consultation publique sur le thème de l’équilibre travail-vie privée est prévue et doit être lancée plus tard dans le mois.

Contexte

Au mois d’août 2015, la Commission a publié une feuille de route pour l’initiative «Un nouveau départ pour relever les défis de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée rencontrés par les familles à moyens revenus», qui remplacera la proposition de 2008 de la Commission de modification de la directive relative au congé de maternité. L’objectif de cette nouvelle initiative est de moderniser et d’adapter le cadre juridique et politique actuel de l’Union européenne, de manière à ce que les parents ayant à leur charge des enfants ou des proches puissent mieux équilibrer leurs responsabilités familiales et leur vie professionnelle. Cela contribuerait notamment à une utilisation plus équitable des politiques de conciliation entre travail et vie privée pour les femmes et les hommes, et au renforcement de l’égalité des sexes sur le marché du travail.

Partager cette page