Chemin de navigation

Dialogue social

Le dialogue social européen englobe les discussions, les consultations, les négociations et les actions communes entreprises par les organisations représentant les partenaires sociaux (les employeurs et les salariés). Il revêt deux grandes formes:

  • un dialogue tripartite avec les autorités publiques;
  • un dialogue bipartite entre les organisations syndicales et les employeurs européens. Il se déroule au niveau interprofessionnel, de même qu'au sein des comités de dialogue social sectoriel.

Les projets transnationaux menés par des partenaires sociaux et d'autres acteurs des relations professionnelles reçoivent un soutien financier issu des lignes budgétaires affectées au dialogue social. Le Fonds social européen (FSE) fournit également une aide visant à renforcer les capacités des organisations de partenaires sociaux au niveau national.

Consultations

La Commission européenne consulte les partenaires sociaux, d'abord sur l'orientation possible d'une initiative européenne dans le domaine de la politique sociale, ensuite sur le contenu d'une telle initiative.

Représentants

Pour qu’une organisation soit reconnue comme un partenaire du dialogue social européen, elle doit être organisée au niveau de l’UE et être en mesure de participer à des consultations et à la négociation d'accords.

Dans la mesure du possible, les organisations doivent représenter tous les États membres de l’UE et leurs membres nationaux doivent être reconnus comme des partenaires sociaux dans leur pays.

Depuis 2006, Eurofound, l’agence de l’UE chargée de la recherche sur les conditions de vie et de travail, réalise des études de représentativité.

    Partager

  • En parler sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+