Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 04/10/2016

La Commission présente les avancées de la garantie pour la jeunesse et de l’initiative pour l’emploi des jeunes

La Commission européenne a adopté aujourd’hui une communication qui souligne les principales réussites de la garantie pour la jeunesse et de l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) depuis leur création en 2013 et apporte des enseignements sur les moyens d’améliorer l’action de l’UE et des États membres visant à déployer les dispositifs nationaux de la garantie pour la jeunesse.

L’année dernière, la Commission a entrepris d’accélérer la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse en augmentant le préfinancement de l’IEJ. Dans son discours sur l’état de l’Union du 14 septembre 2016, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a souligné sa volonté de continuer à déployer la garantie pour la jeunesse dans toute l’Europe, pour améliorer la palette de compétences des Européens et tendre la main aux régions et aux jeunes qui en ont le plus besoin.

Un bilan des progrès accomplis

Valdis Dombrovskis, vice-président pour l’euro et le dialogue social, a déclaré: «La garantie pour la jeunesse est devenue une réalité en Europe et l’aide financière de l’UE sera indispensable pour continuer à aider les États membres à réinsérer des jeunes dans le monde du travail ou de l’éducation. Les jeunes sont notre avenir et il est de notre responsabilité de donner à chacun d’entre eux une chance de réussir sur le marché du travail.»

Marianne Thyssen, commissaire pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a ajouté: «Les mesures et les réformes appliquées dans le cadre de la garantie pour la jeunesse ont changé la donne pour plus de 9 millions de jeunes. La garantie a contribué à des réformes nationales importantes des systèmes éducatifs, des services de l’emploi et des partenariats visant à offrir aux jeunes de meilleures perspectives. Je suis persuadée qu’en maintenant avec détermination notre engagement et en l’accompagnant de ressources suffisantes, nous allons tirer les fruits du travail déjà accompli et obtenir les résultats que nous attendons tous. La Commission a donc récemment proposé d’augmenter les ressources budgétaires de l’initiative pour l’emploi des jeunes jusqu’en 2020.»

La communication adoptée aujourd’hui fait un bilan des progrès accomplis, dont il ressort que si le chômage des jeunes reste une préoccupation majeure dans de nombreux États membres, les jeunes Européens ont dans l’ensemble, depuis 2013, mieux réussi sur le marché de l’emploi que ne l’annonçaient les prévisions. L’UE compte 1,4 million de jeunes chômeurs de moins qu’en 2013 et 900 000 jeunes «NEET» de moins (ne travaillant pas et ne suivant ni études ni formation).

Ces tendances encourageantes suggèrent que la garantie pour la jeunesse, appuyée par l’IEJ, a contribué à changer la donne sur le terrain. Environ neuf millions de jeunes ont accepté une offre, d’emploi pour la plupart. La garantie a de plus catalysé des changements de politiques et entraîné des réformes structurelles et des mesures innovantes dans les États membres.

 L’IEJ, qui a mobilisé 6,4 milliards d’euros à l’échelle de l’UE au profit de groupes ciblés, a joué un rôle primordial dans le rapide déploiement des dispositifs nationaux de garantie pour la jeunesse, et fourni une aide directe à plus de 1,4 million de jeunes «NEET» vivant dans les régions les plus défavorisées. La décision de la Commission d’augmenter à 30 % les paiements anticipés versés en 2015 aux États membres concernés au titre de l’IEJ (près d’un milliard d’euros) a permis de libérer des fonds et d’accélérer ainsi l’exécution des mesures sur le terrain.

Au vu de ces avancées, la Commission a récemment proposé d’augmenter les ressources budgétaires de l’IEJ en affectant un milliard d’euros de plus à la dotation budgétaire spécifique de l’IEJ et en la complétant par un autre milliard provenant du FSE. Ces deux milliards permettront d’aider environ un million de jeunes de plus d’ici à 2020 dans les États membres les plus touchés par le chômage des jeunes. Ils s’ajoutent aux crédits ouverts au titre du FSE.

Dans la communication adoptée aujourd’hui, la Commission souligne la nécessité d’intensifier et d’étendre la garantie pour la jeunesse, et d’accélérer la mise en œuvre de l’IEJ. Elle reconnaît que des efforts supplémentaires doivent être consentis pour aider des jeunes «difficiles à atteindre»: ceux qui ne sont pas inscrits auprès des services publics de l’emploi, qui ont de faibles qualifications, qui ont abandonné l’école et dont l’entrée sur le marché du travail est compromise par de multiples écueils (pauvreté, exclusion sociale, handicap et discrimination). Parallèlement, la qualité des offres et des services proposés aux jeunes peut être améliorée.

Partager cette page