Emploi, affaires sociales et inclusion

ALMA: une initiative d’inclusion active pour les jeunes

© Getty Images

ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve – Orientation, Apprentissage, Maîtrise, Réussite) est une initiative de l’UE qui vise à aider les jeunes qui n'ont pas d'emploi et ne suivent ni études ni formation (NEET)

L'objectif est d’aider les jeunes les plus défavorisés (âgés de 18 à 29 ans) à s'intégrer dans la société en accédant à un emploi ou à une formation.

Il s’agit généralement de jeunes vulnérables qui ont des difficultés à accéder au monde du travail ou à des formations pour des raisons individuelles ou structurelles (par exemple, handicap, chômage de longue durée, qualifications/compétences insuffisantes, jeunes issus de l'immigration).

Cette initiative offre aux participants:

  • une formation intensive sur mesure dans leur pays d’origine (phrase préparatoire);
  • une expérience professionnelle supervisée accompagnée d'un mentorat pendant une période de 2 à 6 mois dans un autre pays de l’UE (phase de mobilité);
  • un soutien continu à leur retour pour les aider à s'orienter et à utiliser leurs nouvelles compétences dans leur pays d’origine afin d’obtenir un emploi ou poursuivre des études (phase de suivi).

Quels coûts seront pris en charge?

ALMA contribue à couvrir les coûts suivants:

  • déplacements;
  • assurance;
  • sécurité sociale;
  • frais de base comme la nourriture et l’hébergement;
  • accompagnement et conseil avant, pendant et après le séjour à l’étranger.

Les jeunes peuvent-ils poser leur candidature directement?

Les particuliers ne peuvent pas poser leur candidature directement.

ALMA étant mise en œuvre dans le cadre des programmes nationaux et régionaux du Fonds social européen plus (FSE+), ce sont les organisations co-financées par ces programmes qui identifient les participants.

Comment les organisations peuvent-elles participer à ALMA?

Les organisations publiques ou privées établies dans un État membre de l’UE qui souhaitent participer à la mise en œuvre de cette initiative sont invitées à contacter l’autorité de gestion du FSE+ dans leur pays et/ou région.

Il peut s’agir d'organisations de jeunesse, d’ONG, d’autorités locales, de centres pour l’emploi, d’écoles et de prestataires de la formation et de l’enseignement professionnels.

Pour plus d’informations, contactez EMPL-ALMA@ec.europa.eu et consultez le manuel ALMA.

Contexte

ALMA — Aim, Learn, Master, Achieve (Orientation, Apprentissage, Maîtrise, Réussite) — vise à favoriser l'inclusion et l’emploi des participants dans leur pays d’origine en améliorant leurs compétences, leurs connaissances et leur expérience, et en leur donnant la possibilité d'établir de nouveaux contacts dans toute l’Europe.

L’initiative est mise en œuvre par les États membres et soutenue par la Commission européenne.

ALMA s’appuie sur une initiative d'inclusion sociale mise en œuvre par l’Allemagne depuis 2008 (IdA, Integration durch Austausch), reprise en 2012 par un réseau transnational de 15 pays de l’UE soutenu par le FSE (TLN Mobility Network), et à partir de 2015, par un appel transnational à propositions dans le cadre du Fonds social européen plus (FSE+). 

Un appel pilote a été lancé fin 2022 (avec un budget indicatif de 15 millions d’euros) pour aider les pays de l’UE à intégrer ALMA dans leurs programmes du FSE+, en pilotant ou en développant des activités en lien avec l’initiative.

Contexte politique

Avec cette initiative, la Commission réaffirme son engagement en faveur des initiatives suivantes:

ALMA complète des programmes en place en faveur de la mobilité des jeunes tels que:

Partager cette page