Envoyer à un ami
RSS
google +
Version imprimable

Par Paola Testori Coggi, directrice générale de la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne

Par Paola Testori Coggi, directrice générale de la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne

Le 20 février 2013, la Commission européenne a adopté son train de mesures sur les investissements sociaux en faveur de la croissance et de la cohésion. Comme souligné dans la communication de la Commission sur l'investissement dans la santé, incluse dans ce train de mesures, la santé fait partie intégrante de la stratégie Europe 2020.

Cette communication recommande de réformer les systèmes de santé afin d'atteindre un objectif double: assurer l'accès à des soins de santé de qualité et faire une utilisation plus efficace des ressources publiques. Elle fait suite à l' examen annuel de la croissance pour 2013 pdf, qui reconnaît la contribution du secteur de la santé à une reprise créatrice d'emplois et recommande de réformer les systèmes de santé afin d'assurer leur pérennité et leur rapport coût-efficacité.

Soulignant que la santé est une valeur en soi et que les dépenses dans ce domaine favorisent la croissance, la communication de la Commission consacrée aux investissements dans la santé couvre trois éléments principaux:

Investir dans des systèmes de santé viables

Les systèmes de santé de l'Europe sont une composante essentielle de son niveau élevé de protection sociale et une pierre angulaire de l'économie sociale de marché européenne. Les contraintes amenées par la crise économique, associées à des changements d'ordre plus structurel liés à la démographie et aux types de maladies qui touchent les Européens, renforcent la nécessité de réformer et de moderniser ces systèmes. Mais les décideurs politiques doivent résister à la tentation des fausses économies à court terme. L'Union européenne peut aider les États membres en soutenant la mise en œuvre des réformes, par exemple en améliorant le rapport coût-efficacité grâce à une politique d'innovation intelligente et en élaborant des instruments qui permettent d'évaluer au mieux le fonctionnement des systèmes de santé. Des gains d'efficacité peuvent être obtenus, par exemple, en réduisant les hospitalisations non indispensables et les consultations de spécialistes, en renforçant les soins de santé primaires, en encourageant l'utilisation de médicaments génériques moins chers, et en fondant les prises de décisions sur une évaluation de la rentabilité des technologies médicales

Investir dans la santé, c'est investir dans le capital humain

Le secteur de la santé peut stimuler la croissance économique en permettant aux citoyens de rester actifs plus longtemps et en meilleure santé. L'état de santé de la population influe sur le taux d'emploi et la productivité. Investir dans la santé de la population contribue aussi à limiter les coûts à venir liés au traitement de maladies évitables. Investir dans la santé, c'est également investir dans l'efficacité du personnel du secteur de la santé.

La politique de santé publique devrait donner la priorité à la prévention des maladies et à la promotion de la santé, afin de réduire le coût humain et économique des maladies chroniques. Dans le cadre du partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé , des exemples de mesures intéressants sont élaborés pour aider les citoyens à vieillir tout en menant une existence plus saine, plus active et plus autonome.

Investir dans la réduction des inégalités en matière de santé

En matière de santé, les résultats varient considérablement d'un État membre à l'autre, et même au sein d'un pays. Les inégalités sont encore plus grandes pour certains groupes vulnérables, tels que des minorités ethniques et des populations immigrées. Investir en faveur de la réduction des inégalités de santé, c'est contribuer à la cohésion sociale et briser le cercle vicieux de la mauvaise santé qui mène à la pauvreté et à l'exclusion, et qui en résulte à son tour. Les inégalités en matière de santé constituent non seulement un gaspillage de potentiel humain, mais également un immense gaspillage économique. L'accès universel aux soins de santé peut contribuer à réduire la pauvreté et à lutter contre l'exclusion sociale. Il est nécessaire de tenir compte des questions de santé dans tous les secteurs pour s'attaquer aux déterminants sociaux de la santé.

Le message de la communication peut se résumer comme ceci: des dépenses utiles et rentables, des réformes structurelles et une politique d'innovation dans les systèmes de santé apporteront des gains d'efficacité et assureront un meilleur niveau de santé publique.

Investissements sociaux: priorité à la santé

En savoir plus