La politique de cohésion de l'UE et la santé

L'objectif de la politique de cohésion de l'UE est de réduire les disparités économiques et sociales en Europe, principalement au moyen des fonds structurels.

La santé est un facteur de compétitivité et de développement régional dont l'importance est de plus en plus reconnue et elle peut désormais bénéficier de fonds pour la cohésion régionale:

Fonds européen de développement régional: 5 milliards d'euros alloués pour des investissements dans des infrastructures sanitaires durant la période 2007-13;

Fonds social européen: il finance des activités dans le domaine de la santé liées au vieillissement, à la santé en ligne, à la promotion de la santé et à la formation.

Il s'agit cependant de montants relativement peu importants. Les autorités nationales et régionales doivent donc en faire un usage aussi efficace que possible.

Comment obtenir un financement des fonds structurels pour des activités liées à la santé?

Vérifiez si votre idée de projet cadre avec les priorités des programmes de financement structurel dans votre pays/région.

En savoir plus sur l'utilisation des fonds structurels en matière de santé Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

Coopération de l'UE avec les régions/réseaux régionaux en matière de santé

Les régions jouent un rôle important dans la fourniture de soins de santé aux citoyens. C'est pourquoi la Commission coopère étroitement avec elles au niveau de l'UE Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) afin de renforcer leur participation, dès le début, à la formulation des politiques et initiatives européennes en matière de santé, d'encourager l'échange de bonnes pratiques sur des thèmes d'intérêt commun et de favoriser la mise en œuvre de la stratégie de l'UE en matière de santé.