La politique de cohésion de l'UE et la santé

L'objectif de la politique de cohésion de l'UE est de réduire les disparités économiques et sociales en Europe, principalement au moyen des fonds structurels et d'investissement européens.

La santé est un facteur de compétitivité et de développement régional dont l'importance est de plus en plus reconnue et ce domaine peut bénéficier des fonds européens dans le cadre d'investissements visant différents objectifs:

  • Fonds européen de développement régional: finance les infrastructures et équipements de santé, la santé en ligne, la recherche et le soutien aux PME;
  • Fonds social européen: finance les activités dans le domaine de la santé liées au vieillissement actif et en bonne santé, à la promotion de la santé et à la lutte contre les inégalités en matière de santé, au soutien aux travailleurs de la santé et au renforcement des capacités des administrations publiques.

Les principes qui régissent les Fonds structurels et d’investissement européens 2014-2020 garantissent que les fonds sont utilisés de manière efficace par les autorités nationales et régionales et qu’ils correspondent à une stratégie politique globale.

Comment obtenir un financement des Fonds structurels et d’investissement européens pour des investissements en matière de santé?

La Commission a publié un guide Choisir les traductions du lien précédent English (en) à l'intention des États membres et des bénéficiaires, qui présente les possibilités d'investissements en matière de santé au titre des Fonds structurels et d’investissement européens.

Informez-vous sur la politique de cohésion 2014-2020 et déterminez si votre projet correspond aux priorités des programmes des Fonds structurels et d’investissement européens dans votre pays/région.

En savoir plus sur l'utilisation des Fonds structurels et d’investissement européens en matière de santé Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) English (en) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv)

Coopération avec les États membres

Les États membres sont pleinement compétents en ce qui concerne la prestation de soins de santé. Ils déterminent, définissent et mettent en œuvre les investissements dans le secteur de la santé. La Commission collabore avec les États membres Choisir les traductions du lien précédent български (bg) čeština (cs) dansk (da) Deutsch (de) eesti keel (et) ελληνικά (el) English (en) español (es) italiano (it) latviešu valoda (lv) lietuvių kalba (lt) magyar (hu) Malti (mt) Nederlands (nl) polski (pl) português (pt) română (ro) slovenčina (sk) slovenščina (sl) suomi (fi) svenska (sv) pour renforcer leurs capacités de gestion des Fonds structurels en matière de santé et pour promouvoir l'échange de solutions efficaces.