Universities and businesses work together for smart and inclusive growth

Chemin de navigation

Universities and businesses work together for smart and inclusive growth

Bordeaux, 15 octobre – « Je souhaite que dans un futur proche, notre initiative « Jeunesse en Mouvement » inspire et motive de nombreux jeunes à se lancer dans un projet ambitieux à l'échelle européenne ». C'est ainsi que Madame Androulla Vassiliou, La Commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, a inauguré officiellement « Youth on the Move » hier au CAPC de Bordeaux. L'inauguration s'est déroulée en présence de Mme Vassiliou, M. Juppé, M. Rousset, M. Jean-Louis Nembrini et M. Antoine Delpero, Ambassadeur de Youth on the Move.

Plus de 100 organisations couvrant les quatre thèmes clés de l'éducation, de l'emploi, la citoyenneté et de la culture ainsi qu'une centaine de jeunes intervenants sont présents et proposent un programme pendant 3 jours, fondé sur des rencontres, des dialogues, des débats ou encore des représentations artistiques. Youth on the Move se tient au CAPC de Bordeaux, ville ouverte sur l'Europe. Alain Juppé, Maire de Bordeaux : « Nous sommes très honorés d'accueillir cette manifestation à Bordeaux. Bâtir l'avenir de nos jeunes est au coeur des préoccupations de notre ville et nous souhaitons avoir un rôle moteur dans cette initiative de la Commission Européenne ».

Pendant la conférence de presse qui a suivi l'inauguration, il a été souligné à nouveau que la prospérité future de l'Europe dépendra des compétences et aptitudes des européens. C'est la logique même de l'économie de la connaissance.

L'initiative Youth on the Move s’inscrit dans la nouvelle stratégie Europe 2020 de l’Union Européenne, et propose 28 actions clés qui visent à rendre l’éducation et la formation plus en phase avec les besoins des jeunes et à encourager un plus grand nombre d’entre eux à profiter des bourses octroyées par l’Union Européenne pour étudier ou suivre une formation dans un pays étranger.

Les jeunes sont les plus durement touchés par la crise économique. L'initiative « Youth on the Move » vise à étendre les possibilités de mobilité à des fins d'apprentissage pour eux d'ici à 2020, tout en les informant des programmes communautaires de mobilité déjà existants, comme par exemple les programmes Comenius, Jeunesse en Action, Erasmus, Leonardo da Vinci, Grundtvig, Erasmus Mundus et Marie Curie.

Pour de plus amples informations : Youth on the move website ou Facebook.

Cliquez ici pour télécharger le logo de la campagne.

Cliquez ici pour du materiel AV et radio à utiliser gratuitement.

Communication relative à l'initiative «Youth on the Move»

«Youth on the Move» résumé pour les citoyens

Recommandation du Conseil sur la mobilité à des fins d’apprentissage

Document de travail des services de la Commission: résultats de la consultation publique de 2009 sur la mobilité à des fins d'apprentissage

Document de travail des services de la Commission: Conseils sur les décisions de la Cour européenne de justice concernant les droits des étudiants

 

Contact presse :

Lianne Kruis

0033 (0) 68 96 46 770

Dernière mise à jour : 14/11/2014 |  Haut de la page