Commission européenne

Commission européenne

Commission européenne
Éducation, culture, multilinguisme et jeunesse

Communiqués de presse

Culture

What are the European Capitals of Culture? English (en)

22/03/2010

The European Capitals of Culture initiative is the European Union's most ambitious and visible cultural project in size and impact. It is also the best known cultural project among the public. The aim is to promote and celebrate Europe's rich cultural diversity and shared aspects of our heritage, and to promote mutual understanding and intercultural dialogue. The European Capitals of Culture are also an opportunity to regenerate cities, to give new vitality to their cultural life, to boost their creativity and to change their image. This contributes to the long-term development of European cities and their regions.

L’Union européenne célèbre le 25e anniversaire des Capitales européennes de la culture

21/03/2010

Les 23 et 24 mars, la Commission européenne célébrera le 25e anniversaire des Capitales européennes de la culture, dans le cadre d’une conférence et d’une exposition qui se tiendront à Bruxelles en présence de plus de 400 représentants des capitales anciennes, actuelles et futures, ainsi que de nombreux autres opérateurs du secteur culturel. Le président, M. José Manuel Barroso, et la commissaire à la culture, Mme Androulla Vassiliou, inaugureront ensemble cette manifestation, en compagnie de Mme Doris Pack, présidente de la commission «Culture» du Parlement européen. La conférence doit permettre d’échanger expériences et bonnes pratiques et d’évaluer les retombées des Capitales européennes de la culture depuis leur lancement en 1985.

Minorités ethniques: conférence de Bruxelles consacrée aux projets de l’Union en faveur de la communauté rom

10/03/2010

Les projets financés par l’Union européenne en faveur de la communauté rom et de sa culture seront au cœur d’une conférence organisée par la Commission, qui se tiendra à Bruxelles les 10 et 11 mars. Cet événement s’inscrit dans l’action menée par la Commission à l’occasion de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Culture: la Commission propose un label du patrimoine européen pour l’ensemble de l’Union
Culture: la Commission propose un label du patrimoine européen pour l’ensemble de l’Union

09/03/2010

La Commission européenne a proposé aujourd’hui d’instaurer un «label du patrimoine européen» sous la forme d’une initiative à l’échelle de l’Union. Ce label vise à mettre en évidence des sites qui célèbrent et symbolisent l’intégration européenne, ainsi que les idéaux et l'histoire de l'Union européenne. La proposition de décision relative au label sera présentée au Conseil des ministres de l’UE et au Parlement européen en vue de son adoption et pourrait entrer en vigueur en 2011 ou 2012.

Education

Commissioner Vassiliou launches 2010 Spring Day for Europe campaign English (en)

24/03/2010

Androulla Vassiliou, Commissioner for Education, Culture, Multilingualism and Youth, and Stavros Lambrinidis, Vice-President of the European Parliament, will launch the 2010 'Spring Day for Europe' campaign in Brussels tomorrow (09:00). The campaign, which runs until 30 June, aims to encourage primary and secondary school-children and their parents to take a closer interest in the big issues affecting Europe, like the economic crisis, youth unemployment, climate change, education and combatting poverty.

Réformes de l’enseignement supérieur:
Réformes de l’enseignement supérieur:

08/03/2010

la commissaire Vassiliou prône la poursuite de la modernisation et de l’amélioration de la qualité en Europe. Un rapport présenté aujourd’hui par la Commission européenne révèle que les pays se heurtent encore à certaines difficultés en matière de modernisation de l’enseignement, dix ans après le lancement du modèle de réforme connu sous le nom de «processus de Bologne». Ce rapport, fondé sur des données fournies par les quarante‑six pays participant au processus, montre que la crise économique a eu des répercussions variées sur l’enseignement supérieur: certains pays ont augmenté leurs dépenses alors que d’autres y ont réalisé des coupes franches. Le rapport sera examiné lors de la conférence des ministres européens de l’enseignement supérieur, qui se tiendra le 11 mars à Budapest et le 12 mars à Vienne.