Chemin de navigation

Communiqués de presse

Culture

La commissaire informe les ministres des derniers développements concernant l'Institut européen d'innovation et de technologie (IET).

27/05/2011

La Commission vient de lancer une consultation publique sur le premier programme stratégique d'innovation de l'IET, qui définira les priorités et les principaux objectifs de l'institut pour les sept prochaines années (voir le communiqué de presse). Ouverte jusqu'au 30 juin, la consultation portera sur des aspects essentiels tels que le mandat de l'IET, ses objectifs et son financement futur. La commissaire invite les États membres à y participer et met en avant le rôle joué par l'institut pour lever des fonds privés, encourager les talents et stimuler la compétitivité de l'Europe.

En savoir plus…

Conclusion d’un accord sur le Label du patrimoine européen

19/05/2011

Mme Vassiliou s’est félicitée de l’accord conclu par les ministres de la culture de l’Union européenne sur l’introduction d’un «Label du patrimoine européen», qui sera accordé à de hauts lieux retraçant l’histoire et l’évolution de l’Union européenne. Les premiers labels seront décernés en 2013.

En savoir plus…

Deux femmes se partagent le prix MEDIA du Talent européen

10/05/2011

 Les scénaristes Virág Zomborácz (Hongrie) et Hanna Sköld (Suède) se partageront cette année le prix MEDIA du Talent européen pour leurs films Afterlife et Granny’s Dancing on the Table. Ce prix est décerné chaque année au meilleur projet cinématographique soutenu par les fonds du programme MEDIA de l’Union européenne; les scénarios sont évalués en fonction de leur capacité potentielle de toucher un public paneuropéen. Cette année, puisque deux projets ont reçu le même nombre de points, deux lauréats se partagent ce prix, qui leur sera remis le 15 mai, lors du festival de Cannes, par Mme Androulla Vassiliou.

En savoir plus…

Education

Soutien des ministres au plan d'action mis en place par la Commission pour lutter contre le décrochage scolaire

20/05/2011

Déclaration de Mme Vassiliou lors de la réunion des ministres de l'éducation (20 mai 2011)

«Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante dans la lutte contre le décrochage scolaire en Europe et dans la réalisation d'un des grands objectifs d'Europe 2020. Cette tâche est vitale: l'Europe ne peut pas se permettre de laisser six millions de jeunes sans perspectives claires en matière d'éducation et d'emploi.»

En savoir plus…

La moitié des jeunes Européens prêts à travailler à l’étranger

13/05/2011

Selon la dernière enquête Eurobaromètre, 53 % des jeunes en Europe sont prêts à travailler dans un autre pays européen ou souhaitent vivement le faire, mais estiment qu'ils n'ont pas les moyens d'effectuer une partie de leurs études à l'étranger, ce qui constituerait pourtant un premier pas vers l'accomplissement d'un tel projet. L'enquête montre qu'il existe un écart considérable entre l'aspiration de nombreux jeunes à travailler à l'étranger et les chiffres de la mobilité professionnelle: actuellement en Europe, moins de 3 % de la population active vit en dehors de son pays d'origine. La publication de cette enquête, menée dans le contexte de l’initiative «Jeunesse en mouvement» de la Commission, coïncide avec la Semaine européenne de la jeunesse 2011, qui se déroule du 15 au 21 mai.

En savoir plus…

Renforcer l'aide en faveur des jeunes Européens — Événements organisés à Florence dans le cadre de l'initiative «Jeunesse en mouvement»

05/05/2011

Pendant cinq jours, du 6 au 10 mai, une série d'événements se tiendront à Florence, en Italie, afin de promouvoir l'initiative «Jeunesse en mouvement», qui vise à améliorer l'éducation, à lutter contre le chômage des jeunes et à encourager les études et les formations à l'étranger. Le 6 mai, Mme Vassiliou inaugurera l'ouverture du pavillon «Jeunesse en mouvement» de 200 mètres carrés installé dans le centre-ville, où les visiteurs pourront s'informer sur les études, les formations et le volontariat à l'étranger. Des activités portant sur ces thèmes y seront également organisées.

En savoir plus…

Media

Androulla Vassiliou remet le prix MEDIA du Talent européen
Androulla Vassiliou remet le prix MEDIA du Talent européen

16/05/2011

Le 15 mai, Androulla Vassiliou a remis le prix MEDIA du Talent européen aux scénaristes Virág Zomborácz (Hongrie) et Hanna Sköld (Suède) pour les films «Afterlife» et «Granny's Dancing on the Table». Ce prix est décerné chaque année au meilleur projet cinématographique soutenu par les fonds du programme MEDIA de l’Union européenne; les scénarios sont évalués en fonction de leur capacité potentielle à toucher un public paneuropéen. Cette année, puisque deux projets ont reçu le même nombre de points, deux lauréats se partagent ce prix.

En savoir plus…

Le festival de Cannes fête les 20 ans du programme MEDIA

13/05/2011

Le 20e anniversaire de MEDIA, le programme de la Commission européenne pour le cinéma, sera à l’honneur de l’annuel «Rendez-vous européen» organisé le 16 mai dans le cadre du festival de Cannes. Androulla Vassiliou et Gilles Jacob, président du festival, organiseront cette rencontre avec 20 réalisateurs européens, dont Costa-Gavras, Théo Angelopoulos, Radu Mihaileanu et Jaco Van Dormael. Les discussions porteront sur les réussites du programme MEDIA et l'avenir du cinéma en Europe. Cette année, MEDIA soutient 20 films présentés au festival, dont 8 sont en compétition pour la Palme d'or.

En savoir plus…

9 mai – Journée de l'Europe : 27 films provenant des 27 Etats membres dans les cinémas

06/05/2011

Grâce à Eurocine 27 - une initiative conjointe de l'Union européenne et du réseau UGC, 27 films provenant des 27 Etats membres de l'Union européenne sont dans les salles ce 9 mai, afin de célébrer et promouvoir la diversité culturelle en Europe.

En savoir plus…

9 mai – Journée de l'Europe : 27 films provenant des 27 Etats membres dans les cinémas

06/05/2011

Grâce à Eurocine 27 - une initiative conjointe de l'Union européenne et du réseau UGC, 27 films provenant des 27 Etats membres de l'Union européenne sont dans les salles ce 9 mai, afin de célébrer et promouvoir la diversité culturelle en Europe.

En savoir plus…

Multilinguisme

Le chanteur et le violoncelliste en accord avec l’apprentissage des langues

12/05/2011

 Le célèbre violoncelliste belge David Cohen et la célèbre chanteuse belge Dani Klein, qui ont connu un immense succès dans les années 1990 avec Vaya Con Dios, partageront leur expérience de l’apprentissage et de l’utilisation des langues étrangères lors d’une cérémonie de remise de prix qui se déroulera le 10 mai à Bruxelles pour les lauréats du concours de la Commission européenne «Histoires de langues». Le concours en ligne invitait les gens à raconter comment leur connaissance des langues étrangères a changé leur vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Les gagnants ont été désignés parmi près de 600 participants par un vote en ligne.

En savoir plus:http://www.tonguestories.eu et http://ec.europa.eu/education/languages/index_fr.htm

Dernière mise à jour : 13/06/2012 |  Haut de la page