Chemin de navigation

Communiqués de presse

Education

Horizon 2020: la Commission propose d'investir 80 milliards d'euros dans la recherche et l'innovation pour stimuler la croissance et les emplois

30/11/2011

Bruxelles, le 30 novembre 2011 – La Commission européenne a présenté aujourd'hui un ensemble de mesures visant à promouvoir la recherche, l'innovation et la compétitivité en Europe. Mme Androulla Vassiliou a présenté un programme stratégique d’innovation pour l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), qui recevra 2,8 milliards d'euros de financement au titre d'«Horizon 2020».

En savoir plus…

En savoir plus…

Erasmus pour tous: cinq millions de bénéficiaires potentiels

23/11/2011

Bruxelles, le 23 novembre 2011 – Jusqu’à cinq millions de personnes (soit presque deux fois plus qu’actuellement) pourraient bientôt avoir la chance d’aller étudier ou suivre une formation à l’étranger grâce à une bourse d’Erasmus pour tous, le nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport proposé aujourd’hui par la Commission européenne.

En savoir plus…

Les mauvais résultats en mathématiques et en sciences restent un problème pour les écoles en Europe

16/11/2011

Bruxelles, le 16 novembre 2011 - Selon deux rapports présentés par la Commission européenne aujourd'hui, les responsables politiques doivent aider davantage les écoles à lutter contre les mauvais résultats obtenus en mathématiques et en sciences. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques révèle que, si la plupart des États membres définissent des orientations générales pour apporter une solution aux difficultés des élèves dans ce domaine, seuls cinq pays européens (Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas, Irlande et Norvège) ont fixé des objectifs nationaux pour améliorer les niveaux de compétence.

En savoir plus…

Formation à l'esprit d'entreprise et compétences entrepreneuriales, clés de la compétitivité et de l'emploi

11/11/2011

L'Europe a besoin de plus d'entrepreneurs, d'innovation et d'emplois. Un élément important est de parvenir à l'adéquation entre les qualifications disponibles et les exigences du marché du travail en proposant les programmes de formation et d'éducation adaptés. La formation à l'esprit d'entreprise est également de plus en plus essentielle pour permettre aux jeunes d'acquérir des connaissances en entrepreneuriat mettant l'accent sur la créativité, l'indépendance et la performance, et pour les encourager à créer des entreprises. Consciente de l'importance de ce sujet, la Commission a participé activement à la conférence sur la formation, les compétences et la compétitivité des entreprises, qui s'est tenue à Rome le 11 novembre et à laquelle ont participé Antonio Tajani, vice-président et commissaire chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, ainsi qu'Androulla Vassiliou.

En savoir plus…

Culture

En savoir plus…

European Institute of Innovation and Technology (EIT) to create more innovation hubs English (en)

30/11/2011

Brussels, 30 November 2011 - The European Institute of Innovation and Technology (EIT) is to step up its efforts to drive innovation and entrepreneurship in the EU with the creation of six new cross-border innovation hubs, known as knowledge and innovation communities (KICs), in 2014-2020.

En savoir plus… English (en)

Cérémonie de remise du prix européen de littérature

28/11/2011

Les douze lauréats du prix européen de littérature 2011 recevront leur prix ce soir, au cours d'une cérémonie qui se tiendra à l'hôtel Le Plaza, à Bruxelles, en présence de Mme Androulla Vassiliou.

En savoir plus…

Deux villes présélectionnées au Danemark pour le titre de «Capitale européenne de la culture 2017» pdf

25/11/2011

Bruxelles, le 25 novembre 2011 – Le jury chargé d'évaluer les villes candidates au titre de «Capitale européenne de la culture 2017», réuni ce 25 novembre à Copenhague, a recommandé que les villes d'Aarhus et de Sønderborg soient présélectionnées pour le titre.

En savoir plus…

Conseil «Éducation, jeunesse, culture et sports» (28-29 novembre)

25/11/2011

Les ministres européens de l'éducation, de la jeunesse, de la culture et des sports se sont réunis au Conseil les 28 et 29 novembre. La Commission était représentée par Neelie Kroes (responsable de la stratégie numérique) et Androulla Vassiliou.

En savoir plus…

Europe créative: la Commission dévoile un programme visant à stimuler les secteurs de la culture et de la création

23/11/2011

Bruxelles, le 23 novembre 2011 – Des milliers de professionnels du cinéma, de la télévision, de la culture, de la musique, des arts du spectacle, du patrimoine et de domaines connexes pourraient bénéficier d'un plus grand soutien de l’Union européenne au titre du nouveau programme «Europe créative», dévoilé aujourd'hui par la Commission européenne.

En savoir plus…

En savoir plus…

Anvers célèbre le Prix européen du patrimoine culturel pdf - 15 KB [15 KB] English (en)

21/11/2011

BRUXELLES, 18 novembre 2011. La gare centrale d'Anvers a reçu le grand Prix du patrimoine culturel de l'UE/concours Europa Nostra. Une plaque commémorative sera dévoilée à la gare le lundi 21 novembre pour célébrer cet événement. Le prix (catégorie Conservation) a été décerné à cette «cathédrale ferroviaire» pour la magnifique restauration du site industriel de 1905.

En savoir plus… English (en)

Conférence mondiale Jean Monnet – Le président Barroso et les commissaires Rehn et Vassiliou prononceront un discours sur la gouvernance économique

18/11/2011

«La gouvernance économique européenne dans un contexte international» sera le thème de la conférence mondiale Jean Monnet 2011 organisée par la Commission européenne les 24 et 25 novembre. Parmi les intervenants figureront José Manuel Barroso, président de la Commission (en vidéoconférence), Olli Rehn, vice-président de la Commission chargé des affaires économiques et monétaires et de l'euro, Androulla Vassiliou, Robert A. Mundell (prix Nobel d'économie), Étienne Davignon (ancien vice-président de la Commission), ainsi que des membres du Parlement européen.

En savoir plus…

Sommet culturel du G8: l’Europe doit consentir davantage d’efforts pour préserver le patrimoine, estime Mme Vassiliou

17/11/2011

Le défi consistant à rendre le patrimoine culturel de l’Europe plus accessible et à faire prospérer l’économie créative figurera parmi les questions abordées par Mme Androulla Vassiliou au sommet culturel d’Avignon, le 18 novembre.

En savoir plus…

Sport

Une conférence consacrée au rôle des agents sportifs

08/11/2011

La commissaire Androulla Vassiliou a inauguré la conférence européenne sur les agents sportifs, organisée à Bruxelles les 9 et 10 novembre. Consacrée au travail de ces agents dans le football européen et dans d'autres grands sports d'équipe, la conférence a abordé certains problèmes, tels que le manque de transparence des transferts de joueurs ou l'exploitation des jeunes sportifs.

En savoir plus…

Carton rouge de l’UE contre la violence et l’intolérance dans le sport

08/11/2011

Bruxelles, le 8 novembre 2011. La Commission européenne a accordé des subventions pour soutenir des initiatives visant à lutter contre la violence et l’intolérance dans le sport, et à améliorer la gestion du sport en Europe.

En savoir plus…

Multilinguisme

Traduire pour l'Europe... à l'école!

24/11/2011

Bruxelles, le 24 novembre 2011 – Plus de 3 000 adolescents issus de 720 établissements d’enseignement secondaire de toute l’Europe ont participé ce matin au concours de jeunes traducteurs de l’UE («Juvenes Translatores»). Âgés de 17 ans, les élèves ont mis à l’épreuve leur connaissance des langues étrangères tout en s’essayant à la traduction professionnelle.

En savoir plus…

Jeunesse

Mme Vassiliou soutient la Journée mondiale de l’enfance (20 novembre)

18/11/2011

Bruxelles, le 18 novembre 2011 – À la veille de la Journée mondiale de l'enfance, Androulla Vassiliou a déclaré: «Les enfants et les jeunes sont les membres les plus vulnérables de nos sociétés. Ils ont besoin d’attention, de protection et de soutien. En ces temps difficiles, notre soutien à leur égard ne doit pas faiblir; nous devons, au contraire, renforcer nos actions pour leur garantir un avenir. Je proposerai bientôt un nouveau programme qui accroîtra considérablement l’investissement de l’Union européenne dans l’éducation, la formation et la jeunesse, au bénéfice des jeunes en Europe et au-delà».

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 20/11/2012 |  Haut de la page