This site has been archived on 03/11/2014
03/11/2014

Chemin de navigation

CV

Profil: commissaire Androulla Vassiliou

Androulla Vassiliou est l'actuelle commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse.

Elle a été commissaire chargée de la santé de février 2008 à fin 2009.

Mme Vassiliou a étudié le droit et les affaires internationales à Londres et a exercé le métier d'avocat à Chypre pendant vingt ans (de 1968 à 1988). Durant cette période, elle a assumé les fonctions de conseillère juridique à la Banque Standard Chartered, puis à la Banque de Chypre.

Avant sa désignation à la Commission européenne, Mme Vassiliou a participé activement à la vie politique de son pays. Elle a été élue deux fois députée à la Chambre des représentants chypriote (en 1996 et 2001), en tant que membre du Mouvement des démocrates unis (affilié au Parti des libéraux démocrates européens et réformateurs — ELDR).

Elle a été une membre active de la commission des affaires européennes du Parlement chypriote, qu'elle a représenté à la Convention sur l'avenir de l'Europe en tant que représentante suppléante.

Androulla Vassiliou a été active dans le domaine des affaires internationales et des droits de l'homme en tant que présidente de l'Association chypriote pour les Nations unies, de 1978 à 1992, et de la Fédération mondiale des Associations pour les Nations unies, de 1991 à 1995. À la fin de son mandat comme présidente de la Fédération, elle en a été élue présidente d'honneur à l’unanimité. Mme Vassiliou a également été présidente de la Fédération chypriote des femmes d'affaires et des femmes cadres, de 1996 à 2000, vice-présidente de l'ELDR et présidente du Réseau européen des femmes libérales, de 2001 à 2006. De 2002 à 2008, elle a présidé le conseil d'administration du Centre d'oncologie de la Banque de Chypre.

Mme Vassiliou est mariée à George Vassiliou, ancien président de la République de Chypre et principal négociateur de l'adhésion du pays à l'Union européenne.

Elle a trois enfants.

Outre le grec, qui est sa langue maternelle, elle parle couramment l'anglais et a une bonne connaissance du français.

Dernière mise à jour : 14/11/2014 |  Haut de la page