Chemin de navigation

Communiqués de presse

Culture

20 millions de personnes auront libre accès à des sites historiques et culturels à l'occasion des Journées européennes du patrimoine

05/09/2014

Tout au long du mois de septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, des millions de personnes pourront accéder librement, dans 50 pays, à des milliers de sites et monuments, dont beaucoup sont habituellement fermés au public. Les Journées européennes du patrimoine sont une initiative conjointe de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe, soutenue par des organisateurs nationaux et locaux.

En savoir plus…

Quatre villes bulgares présélectionnées pour le titre de capitale européenne de la culture en 2019

05/09/2014

Le jury de sélection chargé d'évaluer les candidatures déposées par les villes bulgares désireuses de décrocher le titre de capitale européenne de la culture en 2019, qui s'est réuni à Sofia du 10 au 12 décembre, a recommandé aujourd'hui de présélectionner Plovdiv, Sofia, Varna et Veliko Turnovo. Une fois cette recommandation confirmée par la Bulgarie, les villes auront jusqu'à l'été prochain pour mettre la dernière main à leur dossier de candidature. Le jury de sélection se réunira encore une fois au cours du troisième trimestre 2014 pour émettre une recommandation quant à la ville qui deviendra la capitale européenne de la culture.

En savoir plus…

Environnement: «Bouger dans la bonne direction», mot d'ordre de la Semaine européenne de la mobilité 2012

04/09/2014

Des centaines de villes européennes participeront à la 11e édition de la Semaine européenne de la mobilité, qui se déroulera du 16 au 22 septembre 2012. Les citoyens sont invités à prendre part à des activités qui privilégient d'autres modes de transport et encouragent une réduction de l'utilisation de la voiture particulière. Le mot d'ordre de cette année, «Bouger dans la bonne direction», vise à mieux faire connaître les plans en faveur d'une mobilité urbaine durable et à améliorer la participation des citoyens et des acteurs locaux au processus de planification.

En savoir plus…

Commissaire Vassiliou: renforcement de l'aide de l'UE en faveur du patrimoine culturel

22/07/2014

Selon un nouveau rapport de la Commission européenne, les organisations qui s'occupent du patrimoine culturel devraient saisir les possibilités qu'offrent les politiques et les programmes de financement de l’Union européenne pour contribuer à relever les défis auxquels le secteur est confronté.

En savoir plus…

L’Albanie s’associe au programme «Europe créative» de l’UE

24/06/2014

À partir d’aujourd’hui, les organisations culturelles albanaises pourront bénéficier du volet Culture du programme «Europe créative». La commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, et la ministre albanaise de la culture, Mme Mirela Kumbaro Furxhi, ont signé un accord confirmant la participation du pays au régime de financement.

En savoir plus…

Education

L’UE accorde une aide supplémentaire en faveur des réfugiés syriens en Jordanie

04/09/2014

Les autorités jordaniennes ont officiellement demandé une aide d’urgence au centre de suivi et d’information (MIC) de la Commission européenne pour faire face à l’afflux de dizaines de milliers de réfugiés syriens. Depuis le début de la crise syrienne, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a enregistré plus de 87 000 Syriens en Jordanie. Plus de 27 000 d’entre eux vivent maintenant dans des camps de réfugiés. Toutefois, selon les autorités jordaniennes, le nombre de réfugiés hébergés dans des communautés d'accueil et dans des camps dépasse aujourd'hui les 200 000.

En savoir plus…

Rencontre entre Mme Vassiliou et M. Liu Yandong pour discuter de la coopération UE-Chine dans le domaine de l’éducation, de la culture et des droits de la femme

04/09/2014

L'Union européenne et la Chine prévoient de collaborer plus étroitement au niveau des politiques de l'éducation, de la culture et de la jeunesse ainsi que dans de nouveaux domaines, y compris l'égalité hommes-femmes et les initiatives pour lutter contre la violence à l'égard des femmes. Ces objectifs font partie des nouveaux domaines prioritaires potentiels du «dialogue interpersonnel de haut niveau» entre l'UE et la Chine, qui vise à accroître la confiance et l'entente entre les peuples de ces deux régions. Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, rencontrera le vice-Premier ministre chinois Liu Yandong à Pékin, le 6 septembre prochain, pour dresser un bilan des retombées du dialogue de haut niveau depuis son lancement, il y a deux ans.

En savoir plus…

La commissaire Vassiliou demande aux ministres de l’éducation d’aider les jeunes à déchiffrer le code

29/07/2014

La commissaire européenne Androulla Vassiliou a écrit une lettre aux ministres de l’éducation pour leur demander de veiller à ce que les enfants aient la possibilité d’acquérir des compétences de base en programmation informatique à l’école. La lettre, cosignée avec Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission chargée de la stratégie numérique, déclare que les compétences en matière de programmation sont une des clés de la solution au chômage des jeunes et à un déficit de qualifications qui se creuse dans le secteur des TIC, puisque l’on estime qu’il manquera 900 000 professionnels des TIC d’ici à la fin 2020.

En savoir plus…

Été 2014: apprenez à programmer!

29/07/2014

Il fait trop chaud pour rester dehors, vous avez terminé votre livre et les mots croisés ont perdu de leur magie? Profitez du mois d'août 2014 pour apprendre un nouveau langage de programmation! En attendant la semaine du code UE qui se déroulera dans toute l'Europe du 11 au 17 octobre 2014, voici comment vous, vos amis et votre famille pouvez mettre l'été à profit pour apprendre les bases de la programmation.

En savoir plus…

Foire aux questions: registre européen de l’enseignement supérieur

02/07/2014

Registre européen de l’enseignement supérieur (ETER): qu'est-ce? Le registre européen de l’enseignement supérieur (ETER), financé par la Commission européenne, a pour but de compiler les établissements européens d'enseignement supérieur (EES) dans un seul et même registre, sur la base de données comparables.

En savoir plus…

Jeunesse

Initiative pour l’emploi des jeunes: La Commission et les États membres se réunissent pour accélérer l’application d’un fonds spécifique de 6 milliards d’euros

09/07/2014

Des experts de la Commission européenne et des États membres se réuniront le 11 juillet à Bruxelles pour accélérer les modalités de programmation et l’application pratique de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) à l’occasion d’un séminaire spécial organisé par la Commission. L’objectif de ce séminaire est de collaborer pour la programmation des mesures financées par l’IEJ afin que tous les États membres admissibles puissent commencer à recevoir les fonds au plus vite.

En savoir plus…

L'emploi des jeunes: vue d'ensemble des mesures européennes

08/05/2014

À la veille de la Rencontre des jeunes Européens à Strasbourg (du 9 au 11 mai), il est utile de passer en revue les mesures prises par l'Union pour lutter contre le chômage des jeunes en Europe.

En savoir plus…

Conférence «Youth Guarantee: Making It Happen»

08/04/2014

La Commission européenne accueillera une conférence à Bruxelles le 8 avril pour débattre des progrès réalisés en matière de lutte contre le chômage des jeunes dans le cadre de la garantie pour la jeunesse et de la manière dont les pays de l’UE mettent en œuvre le programme. La conférence «Youth Guarantee: Making It Happen» sera ouverte par M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Parmi les intervenants figureront M. László Andor, commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, et M. Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail.

En savoir plus…

«Chypre doit mieux préparer ses jeunes au marché du travail»

20/03/2014

Il est essentiel de veiller à ce que les jeunes Chypriotes possèdent des compétences correspondant aux attentes des employeurs pour que le pays puisse réduire le taux de chômage qui, dans cette tranche de la population, touche aujourd’hui plus de 40 % des moins de 25 ans, contre 9 % en 2008. La nécessité de remédier à l'«inadéquation des compétences» sera au cœur d'un discours que prononcera Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, à l'occasion du Forum sur la jeunesse et l'emploi qui se tiendra le 21 mars à l’Université européenne de Chypre.

En savoir plus…

Vassiliou backs Lithuanian EU Presidency's push for education and youth English (en) lietuvių kalba (lt)

04/09/2013

Androulla Vassiliou, European Commissioner for Education, Culture, Multilingualism and Youth, will visit Lithuania on 5-10 September to support the Lithuanian EU Presidency’s push to ensure that quality education and opportunities for young people are at the top of the political agenda.

En savoir plus… English (en) lietuvių kalba (lt)

Sport

La commissaire Vassiliou souhaite 'bonne chance' au Tour de France

04/07/2014

La 101e édition du Tour de France cycliste partira de Grande-Bretagne le samedi 5 juillet.

En savoir plus…

Le sport comme moteur de croissance pour l’économie de l’UE English (en)

19/06/2014

Le sport est un secteur économique important dans l’UE: sa part dans les économies nationales est comparable à celle de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche réunies, et elle devrait encore augmenter à l’avenir. Globalement, le secteur du sport représente 2 % du PIB de l'UE et les activités sportives génèrent 7,3 millions d'emplois, soit 3,5 % du nombre total d’emplois dans l’Union. Malgré ces chiffres impressionnants, l’incidence économique des secteurs liés au sport est souvent sous-estimée.

En savoir plus… English (en)

Vassiliou dévoile les projets concernant la première semaine européenne du sport

11/06/2014

Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée des sports, a présenté aujourd'hui les projets relatifs à la première semaine européenne du sport, qui aura lieu en septembre 2015. Cette manifestation a pour but de promouvoir l’exercice physique et le sport à tous les niveaux. La dernière étude Eurobaromètre sur le sport et l’activité physique a révélé que près de 60 % des citoyens de l’Union européenne pratiquent rarement, voire jamais, une activité physique ou sportive. La Commission européenne devrait financer la semaine européenne du sport sur la base d'Erasmus+, le nouveau programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

En savoir plus…

Une étude Eurobaromètre sur le sport révèle un taux de sédentarité élevé dans l’UE

24/03/2014

D’après les résultats de la dernière enquête Eurobaromètre sur le sport et l’activité physique, 59 % des citoyens de l’Union européenne pratiquent rarement une activité physique ou sportive, voire jamais, et 41 % le font au moins une fois par semaine.

En savoir plus…

Sport keeps not only you, but also industry fit English (en)

21/01/2014

Sport is not only a leisure activity and good for your personal health, but it has a big industrial impact.

En savoir plus… English (en)

Media

La nouvelle stratégie pour le cinéma européen vise à stimuler la diversité culturelle et la compétitivité à l’ère numérique

15/05/2014

Les films européens représentent près de deux tiers des sorties en salle dans l’UE, mais seulement un tiers des entrées réalisées. Alors que le nombre de films produits en Europe est passé d’environ 1 100 en 2008 à 1 300 en 2012, la plupart des films européens ne sont diffusés que dans leur pays d’origine et sont rarement distribués au-delà des frontières. Une nouvelle stratégie de l’UE sur «Le cinéma européen à l’ère numérique», lancée ce jour par la Commission européenne, entend relever ce défi en soulignant la nécessité de tirer pleinement parti des nouveaux modes de distribution pour renforcer la diversité culturelle et la compétitivité.

En savoir plus…

Le réalisateur bosniaque Tanović recevra le «Prix MEDIA» de l’UE à Cannes

14/05/2014

Le réalisateur bosniaque primé aux Oscars, Danis Tanović, est le lauréat du «Prix MEDIA» 2014 de l’Union européenne, qui récompense le meilleur nouveau projet cinématographique réunissant les conditions pour bénéficier d’un soutien au titre du sous‑programme MEDIA du programme Europe créative. Ce prix lui sera décerné le samedi 17 mai par Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de la culture, au cours d’une cérémonie du Festival de Cannes, en France (à 11h au Café des Palmes, Palais des Festivals). Press release en bosnian

En savoir plus…

21 films soutenus par le programme MEDIA d'Europe créative seront projetés à Cannes

12/05/2014

Plus de 20 films réalisés par certains des plus grands noms du cinéma européen et soutenus par le programme MEDIA d'Europe créative seront projetés au 67e Festival international du film de Cannes (du 14 au 25 mai), dont sept seront en compétition pour la Palme d'or.

En savoir plus…

Fantastico! Mme Vassiliou félicite Paolo Sorrentino pour l'Oscar remporté par La Grande Bellezza English (en)

03/03/2014

La commissaire européenne Androulla Vassiliou a félicité le réalisateur-scénariste Paolo Sorrentino, dont la comédie dramatique La Grande Bellezza (La Grande Beauté), produite avec le soutien du programme MEDIA, a été récompensée par le prix du meilleur film en langue étrangère à la 86e cérémonie des Oscars, à Hollywood.

En savoir plus… English (en)

MEDIA et Europe créative sous le feu des projecteurs à la Berlinale

05/02/2014

Près de 30 films soutenus par le programme MEDIA de l'Union européenne ont été sélectionnés pour le programme officiel du Festival international du film de Berlin (6‑16 février). Les films retenus, dont quatre participeront à la compétition générale, ont bénéficié de 2,2 millions d'euros de fonds de l'UE à ce jour.

En savoir plus…

Multilinguisme

«Juvenes Translatores»: annonce des lauréats du concours de l'UE pour jeunes traducteurs

05/02/2014

C’est aujourd’hui que sont publiés les noms des lauréats du concours annuel de jeunes traducteurs de l’UE, «Juvenes Translatores», organisé par la Commission européenne à l’intention des élèves de l’enseignement secondaire. Plus de 3 000 adolescents issus de 750 écoles ont passé le concours et ont été notés par des traducteurs de la Commission.

En savoir plus…

La Commission souligne les avantages de la connaissance des langues étrangères pour les étudiants et les entreprises britanniques

13/09/2013

Selon la Commission européenne, il convient de prendre davantage de mesures pour encourager les jeunes britanniques à étudier les langues à l’école secondaire et à l’université.

En savoir plus…

Juvenes Translatores contest: Commissioner Vassiliou presents awards to Europe's best young translators English (en)

10/04/2013

The 27 teenage winners of the Commission’s annual Juvenes Translatores contest for young translators will receive their trophies from Androulla Vassiliou, Commissioner for Education, Culture, Multilingualism and Youth, in Brussels on Thursday 11 April.

En savoir plus… English (en)

Bravo aux jeunes traducteurs de l’UE

28/01/2013

C’est aujourd’hui, le 28 janvier, que sont publiés les noms des 27 lauréats du concours annuel de jeunes traducteurs de l’UE, «Juvenes Translatores», organisé par la Commission européenne à l’intention des élèves de l’enseignement secondaire (voir le palmarès ci-dessous).

En savoir plus…

Le multilinguisme en Europe: Mme Vassiliou remet les prix du label européen des langues

27/09/2012

Cinq projets qui ont fait preuve d'excellence dans la promotion de l'enseignement et de l'apprentissage des langues ont été récompensés aujourd'hui lors de la remise des premiers «prix du label européen des langues».

En savoir plus…

Archives

Dernière mise à jour : 05/09/2014 |  Haut de la page