This site has been archived on 03/11/2014
03/11/2014

Chemin de navigation

Communiqués de presse

Education

Visite de la commissaire Vassiliou au Maroc, du 23 au 26 juin English (en)

22/06/2012

Androulla Vassiliou se rend au Maroc du 23 au 26 juin. Durant sa visite, elle rencontrera Mohamed Amine Sbihi, ministre de la culture, Abdelhafid Debbarh, secrétaire général du ministère de l'enseignement supérieur, et Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministère des affaires étrangères et de la coopération.

En savoir plus… English (en)

La vice-présidente Kroes et la commissaire Vassiliou renforcent la coopération entre la recherche et l'innovation English (en)

20/06/2012

Un accord réunissant l'ICT Labs de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) et le Partenariat public-privé pour l'internet du futur sera signé le 21 juin en présence de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique, et Androulla Vassiliou, commissaire chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse. Il a pour objectif de renforcer les synergies entre la recherche, l'innovation et l'enseignement.

En savoir plus… English (en)

Décrochage scolaire et nombre de diplômés en Europe: des progrès encore trop timides

07/06/2012

D'après les chiffres publiés par Eurostat pour 2011, les États membres doivent intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 en matière d’éducation, à savoir réduire le taux d’abandon scolaire à moins de 10 % et porter à au moins 40 % la proportion de jeunes titulaires d’un diplôme universitaire ou d’un niveau équivalent.

«Les États membres doivent mettre l’accent sur les réformes et redoubler d’efforts pour mettre en œuvre des stratégies globales de lutte contre le décrochage scolaire. Avec des jeunes dotés de qualifications et de compétences adéquates, l’Europe sera mieux à même de lutter contre le chômage des jeunes.»

Androulla Vassiliou

En savoir plus…

Forum des entreprises européennes sur la formation professionnelle: relever le défi de l'employabilité English (en)

06/06/2012

Le premier Forum des entreprises européennes sur la formation professionnelle (European Business Forum on Vocational Training), organisé les 7 et 8 juin à Bruxelles (Centre de conférences du bâtiment Charlemagne), a réuni des entreprises, des responsables politiques et des experts autour de la question des méthodes utilisées par les entreprises pour développer les compétences, élément moteur de la compétitivité. Les discussions porteront sur la pénurie de compétences, l'adaptation des formations aux besoins du marché du travail, les nouvelles tendances en matière de développement des compétences, la formation sur le lieu de travail, ainsi que les obstacles et les incitations à l'accueil d'apprentis.

«C'est le début d'un nouveau processus impliquant plus directement les entreprises dans les discussions sur les politiques à suivre. Les responsables politiques doivent t

En savoir plus… English (en)

Culture

Prix d'architecture contemporaine de l'UE/Mies van der Rohe – Exposition au Berlaymont English (en)

12/06/2012

Une exposition itinérante présentant les maquettes des 45 bâtiments présélectionnés pour le Prix d'architecture contemporaine de l'UE/Mies van der Rohe a fait halte à Bruxelles, au Berlaymont (le siège de la Commission européenne), du 7 au 14 juin. Elle est organisée par la Commission et la Fondation Mies van der Rohe.

En savoir plus… English (en)

Grands prix du patrimoine culturel de l’Union européenne/Concours Europa Nostra: palmarès 2012 English (en)

04/06/2012

Les noms des lauréats du prix du public et des six «grands prix» décernés dans le cadre du Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne/Concours Europa Nostra 2012 ont été annoncés, au monastère des Hiéronymites, à Lisbonne, en présence d'Androulla Vassiliou et du ténor de renommée mondiale Plácido Domingo, président d’Europa Nostra.

«Je tiens à remercier tous les lauréats pour leur engagement énergique envers la protection de notre patrimoine culturel, et Europa Nostra ainsi que les jurys pour leur travail remarquable.»

Androulla Vassiliou

En savoir plus… English (en)

Foire aux questions (FAQ): Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne/concours Europa Nostra ελληνικά (el) English (en)

01/06/2012

Ce prix récompense l’excellence dans le secteur du patrimoine culturel en Europe et renforce sa visibilité parmi les professionnels, les responsables politiques et le grand public. Il vise également à promouvoir des normes élevées et des compétences de haut niveau dans les techniques de conservation, à stimuler la mobilité transfrontalière parmi les professionnels du patrimoine et à aider des projets liés au patrimoine dans l’ensemble de l’Europe.

Lire d'autres FAQ

En savoir plus… ελληνικά (el) English (en)

La commissaire Vassiliou visite Guimarães (Portugal), Capitale européenne de la culture 2012 English (en)

01/06/2012

Les 2 et 3 juin, Androulla Vassiliou s'est rendue à Guimarães (Portugal), qui partage cette année avec Maribor (Slovénie) le titre de capitale européenne de la culture. La commissaire a été reçue par le maire de la ville, António Magalhães, et le président de la Fondation Guimarães, João Serra. Sa visite a commencé par une présentation de «Guimarães 2012» par le directeur exécutif, Carlos Martins. La commissaire a ensuite inauguré l'exposition «Flatlund Edux» au centre culturel Vila Flor, et assisté à un concert donné par l'Orchestre symphonique portugais.

En savoir plus… English (en)

Sport

EURO 2012: Androulla Vassiliou, la commissaire européenne chargée des sports, s'adresse aux fans et aux équipes English (en)

07/06/2012

À la veille du coup d'envoi de l'EURO 2012, Androulla Vassiliou, la commissaire européenne chargée des sports, s'est adressée aux supporters et aux équipes de football participant au championnat: «Voici venu le moment qu'attendent des millions de fans de toute l'Europe. Des milliers de supporters se rendront en Pologne et en Ukraine pour soutenir leur équipe.»

En savoir plus… English (en)

Multilinguisme

Eurobaromètre: 98 % des citoyens de l’Union pensent qu’il est bon que leurs enfants apprennent des langues étrangères. Concrètement, les compétences de ces derniers ne sont cependant

21/06/2012

Presque neuf citoyens de l’Union sur dix sont convaincus de l’extrême utilité de savoir parler une ou plusieurs langues étrangères et 98 % pensent que la maîtrise des langues étrangères sera un atout pour l’avenir de leurs enfants. Tels sont les résultats d’un nouveau sondage Eurobaromètre consacré à l’opinion des citoyens européens sur le multilinguisme et l’apprentissage des langues.

«Ce sondage Eurobaromètre montre que les citoyens sont extrêmement attachés au multilinguisme et à l’apprentissage des langues, ce dont nous pouvons nous réjouir.»

Androulla Vassiliou

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 14/11/2014 |  Haut de la page