Chemin de navigation

Communiqués de presse

Culture

La culture en mouvement: des projets culturels soutenus par l’UE synonymes d’avantages pour l’innovation et les services publics

15/02/2011

Près de 30 projets culturels transnationaux soutenus par l’Union européenne seront présentés aujourd’hui à l’occasion de la conférence «La culture en mouvement: en route pour l'Europe 2020» qui se tiendra à Bruxelles. Réunissant plus de 600 participants, l’évènement entend souligner la contribution des partenariats culturels novateurs à la réalisation des objectifs Europe 2020 pour une croissance intelligente, inclusive et durable, et la réponse qu’ils apportent à d’autres défis tels que le changement climatique.

En savoir plus…

Education

La Commission préconise un accès universel à l’éducation préscolaire

17/02/2011

Près d’un ménage européen sur huit comprend un enfant de moins de six ans. Dix-neuf millions d’entre eux – soit un sur cinq – sont menacés de pauvreté. Aujourd’hui, pour la première fois, la Commission lance un plan d’action visant à donner à chaque enfant un meilleur départ dans la vie et à construire le socle de sa réussite en termes d’éducation et de formation tout au long de la vie, d’intégration sociale, de développement personnel et, par la suite, d’aptitude à l’emploi. Les propositions de la Commission, qui plaident en faveur de l’accès universel à une éducation préscolaire de qualité, contribueront également à deux grands objectifs de la stratégie de la Commission «Europe 2020»: ramener le taux d’abandon scolaire à moins de 10 % et prémunir au moins 20 millions de personnes du risque de pauvreté et d’exclusion sociale.

En savoir plus…

Une chercheuse soutenue par l’Union présente de nouveaux indices de l’existence d’un «gène de l’asthme» chez les enfants

16/02/2011

Une chercheuse soutenue par l’Union au titre des actions Marie Curie a fait une découverte attestant qu’un «gène de l’asthme» peut être à l’origine de cette maladie respiratoire chez les enfants. Michaela Schedel – c’est le nom de cette jeune scientifique allemande – estime que sa découverte pourrait faire évoluer notre compréhension de l’asthme infantile et déboucher sur la mise au point de nouveaux traitements pour cette maladie, qui peut avoir une issue fatale et qui affecte cent millions de personnes en Europe et trois fois autant dans le monde.

En savoir plus…

La Commission met en place un groupe d’experts de haut niveau sur la lutte contre l’illettrisme, présidé par la princesse Laurentien des Pays-Bas.

01/02/2011

En Europe, un jeune de 15 ans sur cinq, à l’instar de nombreux adultes, est à peine capable de lire et écrire, ce qui constitue un handicap dans la recherche d’un emploi et renforce le risque d’exclusion sociale. La Commission saisit le problème à bras-le-corps et met en place un groupe indépendant d’experts chargé de tracer des pistes pour relever le niveau d’alphabétisation. Le groupe, dont la première réunion a eu lieu aujourd’hui à Bruxelles, est placé sous la présidence de la princesse Laurentien des Pays-Bas, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour l’alphabétisation au service du développement. L’objectif fixé par les ministres de l’UE est de réduire, d’ici 2020, à moins de 15 % la part des élèves ayant des difficultés dans des matières comme la lecture, les mathématiques et les sciences.

En savoir plus…

Sport

Ministres et dirigeants d’organisations sportives débattent la stratégie de la Commission en matière de sport

21/02/2011

Forum européen du sport: la nouvelle stratégie de la Commission européenne en matière de sport sera au centre d’une réunion des représentants d’organisations sportives nationales, européennes et internationales qui aura lieu à Budapest les 21 et 22 février prochains. La commissaire responsable, Mme Androulla Vassiliou, présentera ses programmes le second jour du Forum, qui rassemblera 250 délégués.

En savoir plus…

Media

Pluie d'Oscars pour le film «Le Discours d'un Roi», cofinancé par l'Union européenne

28/02/2011

Androulla Vassiliou s'est félicitée du triomphe du film «Le Discours d'un Roi», cofinancé par l'Union européenne, qui a remporté quatre Oscars lors de la 83e cérémonie des Oscars qui s'est déroulée le 27 février dernier à Hollywood. Ce film, dont la distribution a été financée à hauteur de 562 000 euros par le programme MEDIA, a décroché les plus grandes récompenses: meilleur film, meilleur réalisateur (Tom Hooper), meilleur acteur (Colin Firth) et meilleur scénario original (David Seidler). Un autre film cofinancé par le programme MEDIA, «La Vengeance», réalisé par la danoise Susanne Bier, a obtenu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

En savoir plus…

MEDIA Mundus: lancement du nouveau programme de la Commission lors du Festival international du film de Berlin

10/02/2011

La Commission européenne lance aujourd’hui une consultation sur d’importantes améliorations à apporter au financement de la recherche et de l’innovation par l’UE, qui visent à faciliter la participation aux programmes, à renforcer leurs effets scientifiques et économiques et à en améliorer le rapport qualité-prix. Le «cadre stratégique commun» proposé, exposé dans un livre vert, couvrirait le programme-cadre de recherche (7e PC) actuel, le programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité (CIP) et l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT). Il en résultera un ensemble cohérent d’instruments couvrant l’ensemble de la «chaîne de l’innovation», depuis la recherche fondamentale jusqu’à la mise sur le marché de produits et services innovants, qui soutiendront aussi l’innovation non technologique, par exemple dans les domaines de la conception et de la commercialisation. Le livre vert de la Commission pose ...

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 13/06/2012 |  Haut de la page