This site has been archived on 03/11/2014
03/11/2014

Chemin de navigation

Communiqués de presse

Education

Institut européen d’innovation et de technologie: la Commission nomme douze nouveaux membres au comité directeur

24/07/2012

Douze nouveaux membres du comité directeur de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) ont aujourd’hui été nommés par la Commission européenne. Ils prendront officiellement leurs fonctions le 31 juillet (voir curriculum vitæ en annexe).

En savoir plus…

Selon un nouveau rapport d'experts, les enfants ayant des besoins spéciaux et les adultes handicapés restent pénalisés en matière d’instruction, de formation et d’emploi

10/07/2012

En dépit des engagements pris par les États membres de promouvoir l’éducation pour tous, les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers et les adultes handicapés continuent de faire l’objet de différences de traitement; tel est le constat formulé dans un rapport publié ce jour par la Commission européenne.

En savoir plus…

La Commission ouvre un nouveau dialogue sur l’enseignement supérieur avec les pays de la Méditerranée du Sud English (en)

02/07/2012

Bruxelles, le 2 juillet 2012 – La Commission européenne a ouvert avec les pays de la Méditerranée du Sud un nouveau dialogue sur les politiques et les programmes en matière d’enseignement supérieur, conformément à son plan d’appui des progrès réalisés dans la région à la suite du «Printemps arabe» de 2011. La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a reçu à Bruxelles pendant deux jours (les 2 et 3 juillet) des ministres et de hauts fonctionnaires de ces pays pour évaluer les défis auxquels ils sont confrontés dans le domaine de l’enseignement supérieur et pour déterminer de quelle manière l’Union européenne pourrait renforcer sa coopération et son soutien.

En savoir plus… English (en)

L’équipe de chercheurs à l’origine de la découverte du boson de Higgs, aussi appelé «particule de Dieu», bénéfice d’un financement de l’UE. English (en)

01/07/2012

La Commission européenne l’a confirmé dimanche: 30 scientifiques bénéficiant des actions de soutien à la formation et à la mobilité des chercheurs de l’Union européenne (Actions Marie Skłodowska-Curie) ont participé à la découverte du boson de Higgs, parfois aussi appelé «particule de Dieu». Cette particule élémentaire, dont les experts estiment qu’elle constitue la base de toute matière dans l’Univers, a été observée au CERN, le Centre européen pour la recherche nucléaire situé à Genève (Suisse). La découverte est saluée comme l’une des percées majeures dans l’histoire de la science. Les 30 chercheurs participent à deux initiatives qui ont bénéficié du soutien de l’UE sous la forme d’un financement de 6,5 millions d'euros.

En savoir plus… English (en)

Culture

Visite de la Commissaire Androulla Vassiliou en France, 12-14 juillet 2012

11/07/2012

Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse se rendra en France, à Arles, Avignon et Aix-en-Provence du 12 au 14 juillet 2012. Durant sa visite, elle rencontrera la ministre française de la culture, Aurélie Filippetti, et profitera de l'occasion pour faire le point sur les négociations institutionnelles concernant «Europe Créative», le nouveau programme proposé pour les secteurs culturel et audiovisuel, ainsi que sur d'autres questions d'actualité.

En savoir plus…

Sport

Jeux olympiques de Londres 2012 – Déclaration d'Androulla Vassiliou English (en)

27/07/2012

Je suis très heureuse que l'Europe accueille de nouveau les Jeux olympiques et paralympiques. L'occasion nous est donnée à tous de célébrer l'excellence sportive et les valeurs qui nous unissent: le respect, le fair-play, la solidarité et l'égalité.

En savoir plus… English (en)

Londres 2012: Viviane Reding et Androulla Vassiliou appellent les responsables des mouvements olympique et paralympique à promouvoir la représentation des femmes dans le sport English (en)

03/07/2012

De nouvelles mesures s’imposent pour renforcer la représentation des femmes dans le sport et ses instances dirigeantes, ainsi que pour lutter contre les discriminations et le harcèlement sexuel. Telle est la teneur de la lettre adressée par deux commissaires européennes de premier plan aux présidents du Comité international olympique (CIO) et du Comité international paralympique (CIP) à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012.

En savoir plus… English (en)

Dernière mise à jour : 14/11/2014 |  Haut de la page