Chemin de navigation

Communiqués de presse

Culture

La Commissaire Vassiliou félicite les villes polonaises présélectionnées pour le titre de Capitale européenne de la culture 2016

14/10/2010

Le jury chargé d’évaluer les villes candidates au titre de “Capitale européenne de la culture 2016” réuni hier et aujourd'hui à Varsovie recommande, après avoir examiné les nombreuses candidatures déposées, que Gdańsk, Katowice, Lublin, Warszawa et Wrocław soient présélectionnées pour le titre 2016. Une fois cette recommandation entérinée par la Pologne, les villes présélectionnées devront approfondir et compléter leurs candidatures d’ici l’été 2011.

En savoir plus…

Proclamation des lauréats du prix européen de littérature à la foire du livre de Francfort

06/10/2010

Les noms des lauréats de la deuxième édition du prix de littérature de l’Union européenne ont été annoncés aujourd'hui lors de la foire du livre de Francfort. Ce prix vise à distinguer les nouveaux talents et à encourager la diffusion de leurs livres dans les autres pays européens, ainsi qu’à valoriser la diversité culturelle en Europe. Les onze auteurs primés ont été sélectionnés par un jury de leur pays, les participants de cette année étant l’Allemagne, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, la Belgique, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, le Luxembourg, la Roumanie et la Slovénie. Les récompenses seront décernées par Mme Vassiliou lors d’une cérémonie qui se tiendra le 18 novembre à Bruxelles.

En savoir plus…

La Commissaire Vassiliou félicite les villes présélectionnées en Espagne pour le titre de "Capitale européenne de la culture 2016"

01/10/2010

Le jury chargé d’évaluer les villes candidates au titre de “Capitale européenne de la culture 2016” réuni à Madrid pendant 4 jours recommande, dans le contexte d'une compétition acharnée, que Burgos, Córdoba, Donostia-San Sebastián, Las Palmas de Gran Canaria, Segovia et Zaragoza soient présélectionnées pour le titre 2016. Une fois cette recommandation entérinée par l'Espagne, les villes présélectionnées devront approfondir et compléter leurs candidatures d’ici l’été 2011.

En savoir plus…

Education

Une étape décisive: le programme de stages de la Commission souffle ses cinquante bougies

20/10/2010

Quel est le point commun entre Mohammed VI du Maroc, Mario Monti, Silvana Koch-Mehrin et Michael Froman, conseiller de Barack Obama pour les affaires économiques? Ils ont tous effectué un stage à la Commission européenne. Plus de 40 000 jeunes diplômés universitaires ont participé au programme de stages de la Commission depuis le lancement de ce dernier, en 1960. Il s'agit du plus ancien programme de ce type, et aussi du plus important au monde, d'après le nombre de stagiaires recrutés annuellement. Pendant cinq mois, les stagiaires collaborent avec les fonctionnaires à plein temps de la Commission à l'exécution d'une large palette de tâches. Certains sont devenus commissaires ou députés européens, d'autres, rois, ou encore, journalistes. La Commission européenne organise aujourd'hui une conférence à Bruxelles pour fêter le 50e anniversaire du programme.

En savoir plus…

La Commission veut une formation universitaire de traducteur plus largement répandue

12/10/2010

La Commission européenne a lancé une nouvelle campagne destinée à encourager les universités européennes à proposer plus couramment une formation de qualité aux étudiants désireux d’exercer la profession de traducteur. C’est dans ce contexte que la Commission étoffe son réseau universitaire du «master européen de traduction» (EMT), réseau qu’elle a mis en place l’an dernier pour parer à la pénurie croissante de traducteurs dûment diplômés sur le marché du travail. L’EMT est à la fois un réseau et un label de qualité reconnu; à ce jour, trente-quatre universités européennes ont été retenues pour en faire partie (cliquer sur le lien ci-dessous pour en voir la liste). Les universités qui souhaitent utiliser le label EMT doivent faire évaluer leurs formations par des experts en traduction, dont la plupart appartiennent déjà au réseau. La conférence annuelle des membres du réseau EMT se tient à Bruxelles du 11 au 13 octobre.

En savoir plus…

Jeunesse

Universities and businesses work together for smart and inclusive growth

15/10/2010

Bordeaux, 15 octobre – « Je souhaite que dans un futur proche, notre initiative « Jeunesse en Mouvement » inspire et motive de nombreux jeunes à se lancer dans un projet ambitieux à l'échelle européenne ». C'est ainsi que Madame Androulla Vassiliou, La Commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, a inauguré officiellement « Youth on the Move » hier au CAPC de Bordeaux. L'inauguration s'est déroulée en présence de Mme Vassiliou, M. Juppé, M. Rousset, M. Jean-Louis Nembrini et M. Antoine Delpero, Ambassadeur de Youth on the Move.

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 13/06/2012 |  Haut de la page