Chemin de navigation

Communiqués de presse

Education

Erasmus programme in 2008/09: the figures explained English (en)

21/06/2010

The European Commission today published new figures on the number of students, teachers and other staff in higher education who participated in the EU’s Erasmus programme in the academic year 2008/2009. The data shows that 198 600 European students and 36 000 staff in higher education received Erasmus funding to go abroad for studies, placements, teaching or training. This memo contains more information about Erasmus in this period, including a breakdown of the figures by country.

En savoir plus… English (en)

Erasmus: un nombre record d'étudiants bénéficient d’une aide de l’UE pour étudier ou se former à l’étranger

21/06/2010

En 2008/2009, un nombre record d’étudiants ont bénéficié d'une aide de l'UE pour participer à des séjours d’étude ou des stages en entreprise à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. Selon de nouveaux chiffres publiés aujourd'hui, près de 200 000 étudiants de l'enseignement supérieur ont reçu une bourse pour étudier ou se former à l'étranger, ce qui représente une augmentation globale de 8,7 % par rapport à l’année universitaire précédente et porte à plus de deux millions le nombre de jeunes Européens ayant bénéficié d’un soutien du programme Erasmus depuis sa création en 1987. La hausse la plus forte concerne le nombre d’étudiants participant à des stages en entreprise, qui a augmenté de plus de 50 % par rapport à l’année précédente. En outre, l’année dernière, plus de 36 000 membres du personnel des établissements d'enseignement supérieur ont séjourné à l'étranger pour enseigner ou prendre

En savoir plus…

EU policy on vocational education and training - Frequently Asked Questions English (en)

09/06/2010

(see also IP/10/707)

En savoir plus… English (en)

La Commission encourage l’enseignement et la formation professionnels
La Commission encourage l’enseignement et la formation professionnels

09/06/2010

La Commission européenne a présenté aujourd’hui sa conception de l’enseignement et la formation professionnels de demain. En moyenne, la filière professionnelle absorbe 50 % environ des élèves du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Or, pour susciter davantage d’intérêt et gagner en qualité, elle doit être modernisée, l’objectif étant de doter les jeunes des compétences nécessaires pour trouver un emploi approprié et de donner aux adultes la possibilité de mettre leurs compétences à jour tout au long de leur vie active. La Commission souhaite donc inciter plus de citoyens à suivre des formations professionnelles, améliorer la qualité des formations proposées par la filière et faciliter la mobilité d’un emploi ou d’un pays à un autre. Les pistes avancées devraient être examinées et adoptées par les ministres européens compétents dans la seconde moitié de cette année.

En savoir plus…

Les stéréotypes traditionnels restent l'obstacle majeur à l'égalité hommes-femmes dans l'éducation

07/06/2010

La Commission européenne a présenté aujourd'hui une nouvelle étude sur la manière dont les pays européens abordent les inégalités entre les hommes et les femmes dans l'éducation. Il en ressort que des différences liées au sexe persistent tant dans le choix des études que dans le niveau d’instruction atteint.

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 13/06/2012 |  Haut de la page