Produits chimiques liquides
Définition

(liste des codes du SH couverts par cette fiche)
Produits chimiques divers, produits et préparations chimiques sous forme liquide, dont engrais, composés organiques et inorganiques; colorants et pigments; agents de surface, préparations pour lessives et lubrifiantes, pâte de bois, etc.;

Les produits chimiques transportés à l’état liquide à une température élevée sont également inclus.

Pour l'échantillonnage d’alcool non dénaturé ou dénaturé de tout titre, voir la fiche spécifique ‘Denrées alimentaires, liquides, faible viscosité’.

Pour l’échantillonnage de produits pétroliers et autres carburants, voir la fiche spécifique consacrée aux ‘Produits pétroliers liquides’.

Pour l’échantillonnage de produits chimiques sous forme de pâte onctueuse ou dure, à température ambiante (c’est-à-dire non chauffée), voir la fiche spécifique ‘Cires’.

Pour les déchets chimiques, voir la fiche spécifique ‘Déchets’.

Pour les produits conditionnés en emballages de vente au détail, consultez la fiche spécifique ‘Emballages de détail et articles finis’.

Certains produits chimiques ne doivent pas faire l’objet d’un échantillonnage du fait de leur grande dangerosité; voir Principes généraux – ‘Échantillonnage de substances dangereuses’. En cas de doutes, consultez votre laboratoire.

Produits chimiques liquides
Quantité minimale recommandée pour chaque échantillon 0,1 l
Normes (ISO et UE) applicables et législation en vigueur
  • ISO 1995 Hydrocarbures aromatiques – Échantillonnage
  • ISO 2096 Glycérines à usage industriel – Méthodes d’échantillonnage
  • ISO 2209 Hydrocarbures halogénés liquides à usage industriel – Échantillonnage
Veuillez également vous reporter à la législation en vigueur dans votre pays, ainsi qu’aux lignes directrices nationales en matière d’échantillonnage.

Matériel requis
Outil d’échantillonnage proposé selon la méthode utilisée Avant utilisation, vous devez vous assurer qu’aucun dispositif ne réagira avec le produit chimique échantillonné - voir la ‘FDS et/ou l’ADR’.

  • Pompe à vide (L01-01).
  • Récipient plongeur (L02-01).
  • Appareil d’échantillonnage de type pipette (L03-01).
  • Pelle d’échantillonnage (L04-01), surtout pour les fluides chauffés.
  • Appareil d’échantillonnage à piston (L05-01).
  • Équipement d’échantillonnage automatique ou manuel en continu (p. ex. appareil d’échantillonnage en oléoduc (L06-01). Certains équipements comprennent non seulement un dispositif d’échantillonnage automatique extrayant les échantillons de la conduite, mais également une sonde, des raccords, des accessoires, etc. adéquats;
  • Outils généraux: cuve de mélange et cuve destinée aux résidus du rinçage, etc.
Récipients à utiliser pour l’échantillonnage Avant utilisation, vous devez vous assurer qu’aucun récipient de stockage ne réagira avec le produit chimique échantillonné - voir la ‘FDS et/ou l’ADR’.

Les récipients doivent être constitués d'un matériau adapté pour le stockage en toute sécurité des produits chimiques et doivent être hermétiquement scellés de manière à prévenir toute fuite, évaporation ou absorption d’humidité:
  • Flacons en verre, étanches à l’air (G01)
  • Flacons en plastique, à ouverture étroite, de différentes contenances (P01, P02, P04, P06, P07), de préférence non transparents
  • Boîtes et flacons métalliques (M01, M02)
Pour les échantillons liquides chauffés, il convient d’utiliser des récipients appropriés résistant à la chaleur.
Précautions de sécurité et évaluation des risques Veuillez vous référer à la législation et aux directives en vigueur dans votre pays en matière de santé et de sécurité.

Rappel:
  • Certains produits ne doivent pas être échantillonnés du fait de leurs propriétés extrêmement dangereuses ‘lien’.
  • Certains produits ne devraient être échantillonnés que par le personnel ou un contractant autorisés ‘lien’.
  • Les produits chimiques légalement commercialisés doivent être accompagnés d’une FDS, et s’ils sont légalement transportés, des documents de transport (par exemple ADR) doivent être fournis.
  • Les produits chimiques liquides inconnus doivent être considérés comme dangereux jusqu’à ce qu’ils soient correctement identifiés: voir Principes généraux – ‘Échantillonnage des substances dangereuses’; en l’absence d’informations, ou si les informations (étiquetage, symboles de danger, documents) divergent de ce à quoi vous vous attendiez, considérez systématiquement les marchandises comme dangereuses.
  • Soyez attentifs aux panneaux de sécurité d’avertissement - consultez la section ‘Santé et sécurité’.
  • Portez un équipement de protection individuelle approprié.
  • Informez-vous sur les consignes de santé et de sécurité mentionnées dans l’évaluation des risques locale et/ou dans les règles de sécurité du travail du site où l’échantillonnage a lieu et respectez-les.
  • L’ouverture de récipients sous pression peut s'avérer dangereuse; la pression doit être relâchée de manière sécurisée.
Lors de l’échantillonnage de produits chimiques dangereux, il est extrêmement important de s’assurer que l’opérateur n’est pas directement exposé au liquide ou à ses vapeurs ou émanations toxiques. Ceux-ci peuvent causer des dommages mortels et seront source de pollution s’ils sont rejetés dans l’environnement!

Équipement de protection individuelle:

Plan d’échantillonnage
Type d’envoiProcédure
Envois à dédouaner Un échantillon global composé d’un nombre adéquat d’échantillons élémentaires choisis de manière aléatoire ou systématique tout au long de l’envoi. Une fois que vous estimez que l’envoi est homogène, un échantillon supplémentaire est généralement prélevé pour représenter l’ensemble des marchandises couvertes par la déclaration en douane en cause.

Produits en vrac - en vrac dans une citerne, un camion-citerne ou un wagon-citerne Un échantillon global constitué à partir d’un ou plusieurs échantillons élémentaires prélevés à différentes hauteurs en fonction de l’homogénéité du produit, du niveau de liquide, du nombre de citernes, choisis de manière aléatoire ou systématique tout au long de l’envoi, voir ‘Principes généraux - Échantillonnage des liquides’.

Vérifiez l’homogénéité du lot. En cas de doute, prélevez davantage d’échantillons élémentaires. Il convient de créer des échantillons globaux distincts à partir de citernes renfermant des produits ou lots différents.

Un échantillon global est élaboré à partir d’échantillons élémentaires prélevés dans une même citerne. Si l'échantillon global concerne plusieurs citernes, il doit se composer de parts proportionnelles provenant de chacune des citernes échantillonnées.

Les échantillons sont généralement prélevés par des ouvertures supérieures dans la trappe ou au moyen de robinets d’échantillonnage spéciaux placés sur le côté des citernes à la bonne hauteur. Il est également possible de recourir à l’échantillonnage transversal. Une pompe à vide peut aussi être utilisée si la profondeur d’échantillonnage ne dépasse pas 4 mètres et si le liquide n’est pas trop visqueux.

Des échantillons peuvent également être prélevés durant le chargement ou le déchargement lorsque le produit est en circulation.
Produits chimiques liquides en circulation Un échantillon global: lorsque le produit est mécaniquement mis en circulation par gravité, par des pompes ou autres dispositifs, des vannes de dérivation placées sur le côté du conduit peuvent permettre de prélever des échantillons à intervalles réguliers en fonction de la vitesse de déplacement du flux de liquide, voir ‘Échantillonnage de marchandises en circulation’ dans la section Généralités.

Produits chimiques en fûts, boîtes, bidons et autres récipients similaires de taille inférieure Un échantillon global constitué à partir d’échantillons élémentaires (un ou plusieurs selon l’homogénéité du produit, le nombre de récipients) prélevés au centre de chaque récipient choisi de manière aléatoire ou systématique tout au long de l’envoi, voir ‘Échantillonnage dans les unités de transport’ dans la section Généralités.

Des quantités égales d’échantillons élémentaires sont prélevées dans plusieurs conteneurs de transport situés à différents endroits dans le véhicule de transport ou dans l’entrepôt.

Un échantillon global ne peut être constitué qu’à partir de récipients appartenant au même lot d’un même envoi. En cas de lots multiples, ceux-ci doivent être identifiés et échantillonnés séparément.

Si possible, veillez à toujours homogénéiser correctement le contenu du récipient.

Les échantillons peuvent être prélevés à l’aide d’une pompe à vide, de différents équipements de type pipette ou d’autres outils appropriés.

Si l'échantillon est prélevé dans un seul récipient (p. ex. un fût), il est directement versé du dispositif d’échantillonnage dans le récipient à échantillon.

Manipulation des échantillons
Observations générales En principe, la quantité minimale d’échantillons finaux identiques, requise par le laboratoire conformément aux lignes directrices nationales concernées, devrait être suffisante, à condition que le produit soit homogène.

Prélevez si possible un échantillon directement au moyen du flacon d’échantillon. Ce modus operandi réduit le risque d’absorption d’air, de perte de vapeurs et de contamination. Juste avant de procéder à l’échantillonnage, rincez la bouteille avec le produit à échantillonner.

Si une cuve de mélange est utilisée, elle doit être rincée avec le produit échantillonné avant de commencer. Tous les échantillons élémentaires sont prélevés à partir de tous les points d’échantillonnage, et un échantillon global est créé après que ceux-ci ont été soigneusement mélangés.

Le flacon d’échantillon doit être rempli en veillant à laisser un vide permettant la dilatation du contenu sous l’effet de la chaleur. Les échantillons dont la teneur en humidité peut influencer l’analyse doivent être emballés dans des récipients étanches à l’humidité pourvus d’une fermeture hermétique, et les récipients doivent être remplis entièrement.

Après prélèvement de l’échantillon, refermez immédiatement le flacon à l’aide d’un bouchon hermétique et vérifiez son étanchéité (test de fuite).

L’échantillon doit être manipulé et emballé dans un endroit bien ventilé ou en extérieur.

Échantillonnage de liquides chauffés: l’échantillon est prélevé au moyen des vannes d’échantillonnage disponibles sur les citernes, les camions-citernes ou les wagons-citernes, ou à l’aide d’une pelle d’échantillonnage métallique. Les échantillons élémentaires sont ensuite prélevés directement à la vanne ou l’échantillonneur au moyen du récipient à échantillon à large ouverture, ou, si nécessaire, de la cuve de mélange, d’où ils sont transférés vers le récipient à échantillon à large ouverture. Avant d'être fermés, les récipients doivent pouvoir refroidir.

Marchandises sous atmosphères spéciales (p.ex. azote): Les échantillons des marchandises emballées dans des conditions stériles d'un point de vue médical doivent être prélevés sur le site du destinataire, sous supervision douanière

Formulaire d’échantillonnage Remplissez le formulaire d’échantillonnage. Un exemplaire de celui-ci doit être joint aux échantillons et un autre conservé pour référence. Indiquez si l’échantillon a été prélevé dans des conditions de chaleur.
Transport Les échantillons doivent être étiquetés de manière à indiquer la nature spécifique des dangers qu'ils présentent (symboles ou codes lettrés).

Une copie de la FDS doit toujours être conservée avec chaque échantillon.

Si l’échantillon est constitué d'une matière dangereuse dont le transport est réglementé par l’ADR ou soumis à d’autres règles de transport pertinentes, il conviendra de respecter les règles en question.

Des exemptions relatives aux marchandises dangereuses transportées en quantités limitées peuvent s’appliquer. Si plusieurs emballages sont utilisés, (combinaisons d’un emballage intérieur et d’un emballage extérieur qui ne sont pas susceptibles de se rompre ou d’être facilement perforés), voir ‘Transport’ dans la section Généralités.
Stockage Entreposez dans un endroit frais, sec et bien ventilé, à l’abri de la lumière et des sources de chaleur.

Conservez le récipient hermétiquement fermé de manière à prévenir la fuite de composants volatils et la contamination croisée avec d’autres échantillons.

Utilisez une armoire ventilée pour les substances inflammables, le cas échéant.

Des signaux d’avertissement appropriés doivent être affichés.

Produits chimiques liquides (Développer la liste)
Code SH Description


Révisions
Version Date Modifications
1.1 15.07.2020 Première version