1. À quoi ces équipements servent-ils?
Les dispositifs de protection des mains servent à préserver contre un large éventail de dangers, dont:
- les coupures et abrasions;
- les températures extrêmes,
- les irritations cutanées et les dermites; ainsi que
- un contact avec des substances toxiques ou corrosives.
Différents types de protection sont disponibles, selon les dangers potentiels. La forme la plus évidente de ce type de protection sont les gants, qui peuvent être réalisés dans des matériaux très divers. Les crèmes barrières protègent aussi les mains et peuvent être utilisées pour favoriser l’hygiène cutanée.
Rappel: les crèmes barrières n’offrent pas une bonne protection contre les irritations cutanées et les dermites causées par un contact avec des hydrocarbures ou d’autres produits chimiques. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer les gants mais peuvent être utilisées pour compléter l’action de ceux-ci. Pour être efficaces, elles doivent être appliquées sur des mains propres, jusqu’à l’avant-bras, en passant par les poignets, avant d’enfiler des gants.2. Quels sont les types de protection disponibles?
Type de gants | Demande |
Jetables en latex | Gants d’examen standard |
Jetables sans latex (médicaux), p. ex. en nitrile | Examen de produits chimiques inconnus, produits stupéfiants, taches cutanées, maladies contagieuses (p.ex. hépatite) |
Gants en PVC | Manipulation de gazole et d’autres fiouls, de certains produits chimiques courants |
Gants longs en caoutchouc moulés/gants industriels (adéquats pour fouiller les toilettes des avions, les locaux des machines, etc.) | Protection contre les excréments, les produits chimiques ménagers et désinfectants, le gazole et d’autres fiouls |
Gants en coton avec paumes en cuir (adaptés pour l’examen de cargaisons et les fouilles) | Protection contre les échardes, abrasions et coupures légères (p.ex. Dues à des bords tranchants) |
Gants en cuir épais et aramide | Protection contre les coupures et les abrasions (objets tranchants) |
Gants en nylon (pour monter à bord des navires, etc.) | Les paumes antidérapantes garantissent une bonne préhension et offrent une protection limitée des mains. |
Avertissement: les gants doivent être stockés de manière appropriée et remplacés régulièrement. Le caoutchouc naturel comme le caoutchouc artificiel se décomposent au fil du temps et peuvent alors ne pas garantir le niveau de protection adéquat.
Lors d’activités d’échantillonnage, votre exposition à un produit chimique devrait être de courte durée - il importe cependant de bien comprendre les capacités des gants et les risques qu’ils comportent. Les termes généralement utilisés sont les suivants:
- Perméation – processus par lequel un produit chimique passe à travers le gant à l’échelle moléculaire. Le taux de perméation indique la durée d’utilisation possible du gant. Les gants dont le taux de perméation est faible sont les plus efficaces.
- Pénétration – passage du produit chimique à travers les trous d’épingle, les coutures ou les autres imperfections du gant.
- Dégradation – altération d’une ou plusieurs propriétés physiques du gant de protection à la suite de l’exposition à un produit chimique.
- Délai de rupture – durée allant du premier contact entre le produit chimique et le gant à la détection de ce produit chimique à l’intérieur du gant. Le délai de rupture est indiqué sur le diagramme de compatibilité chimique. Le temps de rupture d’un gant résistant aux produits chimiques devrait être supérieur à 30 minutes.
Enfin, il importe d’éviter toute exposition fortuite au produit chimique au moment d’enlever les gants.
Les gants conçus pour la protection contre les produits chimiques doivent être conformes à la norme EN374, qui définit différents niveaux de protection:
Protection de base: Imperméabilité et protection contre la contamination biologique |
Classe A: Gant de protection ayant un temps de perméation supérieur à 30 min pour au moins 6 substances chimiques parmi celles testées. |
Classe B: Gant de protection ayant un temps de perméation supérieur à 30 min pour au moins 3 substances chimiques parmi celles testées. |
Classe C: Gant de protection ayant un temps de perméation supérieur à 10 min pour au moins 1 substance chimique parmi celles testées. |
 |
 |
 |
 |
Vérifiez que le gant garantit une protection adéquate contre le produit chimique concerné et vous donnera suffisamment de temps pour achever l’échantillonnage.
Plusieurs autres normes prévoient des marquages pour différents types de protection:
EN 388 Protection mécanique contre l’abrasion et les coupures |
EN 407 Protection contre le feu/la chaleur |
EN 511 Protection contre le froid/le gel |
EN 16350 Protection électrostatique |
 |
 |
 |
(Aucun marquage indiqué) |
3. Où les protections des mains doivent-elles être portées?
Vous devez porter une protection des mains partout où vous êtes exposé à un risque de lésion ou de maladie dans le cadre de vos activités.
Lorsqu’il est obligatoire de porter une protection des mains sur le site de l’opérateur, un symbole comme
celui-ci est normalement affiché. Dans la plupart des cas, il s’agira de gants, sauf lorsqu’il existe un risque que ceux-ci se prennent dans une machine ou s’il est important de conserver une certaine souplesse de mouvement.
Les gants jetables doivent être portés en combinaison avec d’autres EPI lorsque les agents manipulent des marchandises dangereuses ou des produits chimiques dont la composition est inconnue ainsi que des agents infectieux, du sang et des liquides corporels.
Des couches supplémentaires de gants peuvent être nécessaires pour assurer une meilleure protection ou une protection contre une combinaison de risques chimiques/biologiques et physiques.
4. Quelles sont les limitations de ce type d’équipements?
Ne portez pas de gants en PVC à de très faibles températures. En effet, ceux-ci peuvent devenir rigides.
Portés pendant de longues périodes, des gants en coton ou en cuir épais peuvent devenir inconfortables, surtout dans un environnement chaud.
Les gants n’offrent aucune protection des poignets ou des avant-bras. Si ces parties du corps sont exposées, portez des gants longs et rentrez-les dans vos manches ou dans un autre vêtement. Cela réduira le risque qu’une substance coule le long de votre bras et à l’intérieur du gant.
Lorsque vous manipulez des produits chimiques, veillez à réduire votre exposition au minimum nécessaire. Même si le port de gants est recommandé dans la FDS, il se peut que ces gants ne vous protègent que pendant une durée limitée. Le produit chimique peut dégrader le gant ou le traverser même au bout d’un laps de temps assez court. En cas de doute, demandez conseil ou recourez à du personnel ou des contractants qualifiés pour procéder à l’échantillonnage.
5. Comment l’entretenir?
La plupart des gants se satisferont d’un nettoyage et d’un stockage conformes aux instructions du fabricant. Les instructions spécifiques ci-dessous prolongeront la durée de vie de certains gants:
- Pour garder propres les gants en PVC, nettoyez régulièrement la surface extérieure. Si vous les laissez s’encrasser, ils seront bien moins efficaces.
- Les gants en caoutchouc naturel (latex) s’abîment vite. Ne les laissez pas entrer en contact avec des huiles, de la graisse, de la térébenthine et d’autres solvants. Vous devez aussi:
- les laver à l’eau savonneuse s’ils ont été utilisés pour manipuler des substances très acides ou alcalines;
- les ranger dans un contenant robuste, dans un endroit sec et frais, lorsqu’ils ne sont pas utilisés;
- vous assurer que vos mains sont propres et sèches avant de les enfiler;
- en nettoyer régulièrement l’intérieur à l’eau savonneuse puis les laisser sécher parfaitement; ainsi que
- ne pas les porter plus longtemps que ce qui est absolument nécessaire.
Les gants jetables sont utilisés pour une manipulation unique. Une fois utilisés, ils doivent être jetés. Ne perdez pas de vue qu’ils devront probablement être traités comme des déchets dangereux. En particulier lors de la manipulation de marchandises dangereuses, de produits chimiques de composition inconnue ou d’agents infectieux, une attention particulière doit être accordée lors du retrait des gants afin d’éviter la contamination secondaire.
Les gants contaminés doivent être placés dans un sac séparé et bien fermé avant d’être collectés par une entreprise agréée d’élimination des déchets.
Il convient également de veiller à ce que les gants soient correctement mis en place et enlevés afin d’éviter toute contamination croisée.
Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la législation et aux orientations de votre administration nationale.