Cires
Définition

(liste des codes du SH couverts par cette fiche)
Produits cireux, sous la forme de pâtes de haute viscosité ou de solides, tels que la vaseline, la paraffine, la cire de pétrole microcristalline, la cire d’abeilles ou le bitume.

Les produits pâteux tels que la caséine, la gélatine et les dextrines sont également couverts par la présente fiche.

Pour les produits cireux sous forme de poudre (fine), voir la fiche spécifique «Produits chimiques, solides»

Pour les cires liquides, voir les fiches spécifiques «Produits pétroliers liquides» et «Produits chimiques, liquides»

Pour les produits conditionnés dans un emballage de détail, voir la fiche spécifique «Emballages de détail et produits finis».


Cire
Quantité minimale recommandée pour chaque échantillon

0,25 kg
Normes (ISO et UE) applicables et législation en vigueur

Veuillez vous reporter à la législation en vigueur dans votre pays, ainsi qu’aux lignes directrices nationales en matière d’échantillonnage.

Matériel requis
Outil d’échantillonnage proposé selon la méthode utilisée
  • Appareil d’échantillonnage à piston (L05-01)
  • Appareil d’échantillonnage à spirale (S04-01)
  • Appareil d’échantillonnage de type perforatrice (E02-01)
  • Outils généraux: couteau, spatule (métallique)
  • Pelle d’échantillonnage (L04-01)
  • Appareil d'échantillonnage pour aliments surgelés (E01-01)
  • Appareil d'échantillonnage en oléoduc (L06-01)
Récipients à utiliser pour l’échantillonnage
  • Récipients métalliques (M01)
  • Bouteilles en verre (G01)
  • Bouteilles en plastique (P03 ou P04)
Précautions de sécurité et évaluation des risques Veuillez vous référer à la législation et aux directives en vigueur dans votre pays en matière de santé et de sécurité. Voir la FDS si elle est disponible.

  • Portez des gants de protection et des lunettes de sécurité.
  • Dans des conditions normales d’utilisation, la cire ne présente pas de dangers particuliers pour la santé, sauf lorsqu’elle est chauffée. Les cires solides à température ambiante peuvent être chauffées à de hautes températures (prenez garde aux températures de 50 à 70 °C) pour faciliter le chargement ou le déchargement des réservoirs en vue du transport. Il existe un risque de brûlures cutanées ou de dommages oculaires si des projections brûlantes entrent en contact avec les muqueuses ou les yeux.
  • En cas de contact avec des projections du produit chaud, rincez immédiatement et abondamment à l’eau froide pour soulager la brûlure et consultez un médecin immédiatement.
  • N’essayez pas d’enlever le produit chaud de la peau ou de retirer les vêtements collés à la peau.
  • Matériau inflammable à faible risque. Le produit peut former des mélanges inflammables et ne brûle que s’il est chauffé au-delà de son point d’éclair. La présence de petites quantités d’hydrocarbures plus volatils peut toutefois accroître ce risque.
Pour de plus amples informations, voir le chapitre Santé et sécurité


Plan d’échantillonnage
Type d'envoi Procédure
Envois à dédouaner L’échantillon global se compose d’un nombre approprié d’échantillons élémentaires. Une fois que vous estimez que l’envoi est homogène, un échantillon élémentaire est généralement prélevé pour représenter l’ensemble des marchandises couvertes par la déclaration en douane en cause.

Assurez-vous que le produit à échantillonner n’est pas altéré lors de la procédure d’échantillonnage. Ne réchauffez PAS les échantillons, car cela est susceptible d’en affecter les propriétés (fuite d’éléments volatils ou altération des propriétés physico-chimiques due à une surchauffe).

Produits en vrac - en vrac dans une citerne, un camion-citerne, un wagon-citerne ou dans des fûts — chauffés Formez un échantillon global à partir de trois échantillons élémentaires ou plus, prélevés sur au moins trois hauteurs: à environ 15 % du fond, à la moitié puis à environ 15 % à partir de la surface supérieure du produit dans chaque lot. Vérifiez l’homogénéité du lot. En cas de doute, prélevez davantage d’échantillons élémentaires.

Lorsque le produit est chauffé à une température supérieure à 40 degrés, déterminez si l’envoi doit être considéré comme une substance dangereuse et si l’échantillonnage doit être effectué par des agents spécialement formés ou par un contractant. Vous ne devez poursuivre l’opération que si vous disposez effectivement d’EPI et d’un équipement d’échantillonnage appropriés et que vous pouvez procéder à l’échantillonnage en toute sécurité.

Avertissement: ne laissez pas le produit refroidir dans la citerne ou dans les fûts car il peut être extrêmement difficile d’éliminer le produit une fois solidifié.

Produits en vrac - en vrac dans une citerne, un camion-citerne, un wagon-citerne ou dans des fûts — non chauffés (à température ambiante) Prélevez un échantillon global: si le produit se présente sous la forme d'une pâte crémeuse ou d’une pâte dure, prélevez plusieurs échantillons élémentaires, en fonction de l’homogénéité de chaque lot. Vérifiez l’homogénéité du lot — en cas de doute, prélevez davantage d’échantillons élémentaires. Les produits ou les lots différents doivent être échantillonnés séparément.

  • Produits à l’état liquide très visqueux: avant l’échantillonnage, retirez une quantité de produit appropriée afin d'amorcer la vanne et le circuit de prélèvement. Si le conteneur n’a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est conseillé de faire recirculer le produit avant de prélever des échantillons.

  • Produits à l’état solide: ne chauffez pas le produit et utilisez un appareil d’échantillonnage de type perforatrice (E02-01) ou un appareil d'échantillonnage pour aliments surgelés (E01-01).

  • Produits sous la forme d'une pâte crémeuse: ne chauffez pas le produit et utilisez un appareil d’échantillonnage à spirale (S04-01) ou une pelle d’échantillonnage (L04-01) afin de prélever plusieurs échantillons à différents endroits et profondeurs dans la masse, de manière à garantir une représentativité optimale de l’échantillon. Après avoir prélevé les échantillons de la masse, préparez l’échantillon global dans un seau métallique, en mélangeant vigoureusement le tout à l’aide de la spatule en métal puis placez les échantillons dans des conteneurs adaptés.

  • Si le produit se présente sous la forme d’une pâte dure, utilisez un appareil d’échantillonnage à spirale S04-01 pour prélever plusieurs échantillons à différents endroits et profondeurs de la masse, de manière à garantir une représentativité optimale de l’échantillon. Après avoir prélevé les échantillons dans la masse, préparez l’échantillon global dans un seau adapté, en mélangeant vigoureusement le tout à l’aide de la spatule en métal puis placez les échantillons dans des conteneurs adaptés.
Fûts, caisses, petits récipients — chauffés/non chauffés Prélevez un échantillon global: Des quantités égales d’échantillon élémentaire sont prélevées de divers conteneurs de transport trouvés à différents endroits du véhicule de transport ou de l’entrepôt de manière aléatoire ou systématique. Vérifiez l’homogénéité du lot. En cas de doute, prélevez davantage d’échantillons élémentaires. Les produits ou les lots différents doivent être échantillonnés séparément.

Vrac déplacé à l’aide d’un convoyeur ou autre produit s’écoulant pendant le remplissage ou la vidange Formez un échantillon global à partir des échantillons élémentaires prélevés sur l’ensemble du diamètre du flux, à intervalles déterminés par échelle mobile au cours du remplissage ou de la vidange d’une citerne, d'un camion-citerne ou d’un wagon-citerne. Utilisez un appareil d'échantillonnage en oléoduc L06-01. Raccordez le tuyau de remplissage/vidange avec un accessoire pour échantillonnage consistant en un robinet (chauffé ou non) qui permet de prélever des échantillons élémentaires au centre du flux. Plusieurs échantillons doivent être pris à intervalles réguliers tout au long du processus de transfert. Après avoir prélevé les échantillons, préparez rapidement l’échantillon global dans un seau métallique adéquat en mélangeant le tout vigoureusement, puis placez les échantillons dans des conteneurs appropriés.


Manipulation des échantillons
Remarques générales
  • En principe, la quantité minimale d’échantillons finaux identiques, requise par le laboratoire conformément aux lignes directrices nationales concernées, devrait être suffisante, à condition que le produit soit homogène.
  • Prélevez si possible un échantillon directement au moyen du flacon d’échantillon. Ce modus operandi réduit le risque d’absorption d’air, de perte de vapeurs et de contamination.
  • Si une cuve est utilisée pour mélanger les échantillons élémentaires de tous les points, ils doivent tous y être rassemblés et soigneusement mélangés pour former un échantillon global.
  • Le flacon d’échantillon doit être rempli en veillant à laisser un vide permettant la dilatation du contenu sous l’effet de la chaleur. Les échantillons dont la teneur en humidité peut influencer l’analyse doivent être emballés dans des récipients étanches à l’humidité pourvus d’une fermeture hermétique, et les récipients doivent être remplis entièrement.
  • Après prélèvement de l’échantillon, refermez immédiatement le flacon à l’aide d’un bouchon hermétique et vérifiez son étanchéité (test de fuite).
  • L’échantillon doit être manipulé et emballé dans un endroit bien ventilé ou en extérieur.
  • Échantillonnage de liquides chauffés: les conteneurs doivent être mis à refroidir avant d’être refermés. Ne réchauffez PAS les échantillons, car cela est susceptible d’en affecter les propriétés (fuite d’éléments volatils ou altération des propriétés physico-chimiques due à une surchauffe).
Formulaire d’échantillonnage
  • Remplissez le formulaire d’échantillonnage. Un exemplaire de celui-ci doit être joint aux échantillons et un autre conservé pour référence. Indiquez si l’échantillon a été prélevé dans des conditions de chaleur.
Transport
  • De préférence à température ambiante. Si nécessaire, maintenez réfrigéré conformément à l’étiquette figurant sur le produit (caséine, dextrines, amidons modifiés, etc.).
Stockage
  • De préférence à température ambiante. Si nécessaire, maintenez réfrigéré conformément à l’étiquette figurant sur le produit (caséine, dextrines, amidons modifiés, etc.). Si le produit est réfrigéré en vue de son entreposage, vérifiez et consignez la température.

Cire (afficher la liste)
Code SH Description


Révisions
10.02.2021