1. À quoi ces équipements servent-ils?
Le bruit peut être irritant. Lorsqu’il est fort ou se prolonge, il peut également endommager notre audition - de manière temporaire ou permanente. La meilleure façon de réduire ce risque consiste à éliminer le bruit ou à en réduire l’intensité à la source.
Cela n’étant pas toujours possible, il existe divers types de protections auditives. Celles-ci sont conçues pour réduire le bruit à un niveau qui ne peut pas endommager votre audition.
2. Quels sont les types de protection disponibles?
- Bouchons d’oreilles: Il en existe plusieurs types, conçus pour être insérés dans le canal auditif;
- bouchons jetables en ouate de coton imprégnée de cire;
- bouchons jetables en caoutchouc ou en éponge;
- ou bouchons d’oreilles réutilisables qui peuvent être lavés après usage. Les bouchons réutilisables peuvent, au besoin, être fournis avec une jugulaire ou un serre-tête.
- Cache-oreilles: il s’agit de coques rigides dotées de coussinets doux et étanches conçus pour recouvrir parfaitement les oreilles. Ils sont reliés entre eux par un serre-tête qui les maintient tout contre les oreilles ou peuvent, si nécessaire, être fixés à un casque de sécurité. Les joints contiennent un liquide ou une mousse plastique qui réduit l’intensité sonore, tout en vous permettant d’entendre une conversation normale.
3. Quelles sont les limitations de ce type de protection?
- Les bouchons d’oreilles sont conçus pour une utilisation brève, par exemple d’une demi-heure (ils peuvent toutefois être utilisés plus longtemps pour protéger contre les bruits de faible intensité). Pour les bruits de très haute intensité, comme ceux des moteurs à réaction, des cache-oreilles doivent être utilisés. Certaines personnes trouvent les bouchons d’oreilles inconfortables, et, s’ils ne sont pas maintenus scrupuleusement propres, ils peuvent accroître le risque d’infections auriculaires.
- Les cache-oreilles peuvent parfois devenir inconfortables dans les environnements de travail surchauffés et ne peuvent que réduire le bruit, pas l’éliminer. Assurez-vous qu’ils soient parfaitement ajustés, avec les coussinets en contact étroit, sur tout le pourtour, avec le côté de votre tête.
4. Où les protections auditives doivent-elles être portées?
Portez une protection auditive à chaque fois que vous êtes susceptible d’être confronté à un bruit de forte intensité dans le cadre de votre travail. L’endroit le plus évident est le tarmac des aéroports où une exposition même brève aux émissions sonores des moteurs à réaction peut entraîner une perte auditive prolongée, voire irréversible. L’exposition prolongée à des niveaux de bruit modérés peut également endommager votre audition de manière permanente.
La législation en matière de santé et de sécurité impose le port de cache-oreilles dans certaines zones. Le symbole présenté
ici sera affiché partout où une protection auditive est obligatoire.
5. Comment entretenir les dispositifs de protection?
- Bouchons d’oreilles: conservez les bouchons d’oreilles réutilisables dans un endroit propre et frais. Après usage, lavez-les avec un détergent doux et essuyez-les périodiquement à l’aide d’une solution désinfectante douce. Ne les laissez jamais tremper. Inspectez visuellement les bouchons d’oreilles avant de les utiliser pour vous assurer qu’ils ne présentent aucun signe d’usure ou dommage.
- Cache-oreilles: inspectez régulièrement les cache-oreilles pour vous assurer qu’ils n’ont pas été endommagés et ne se sont pas détériorés. S’ils sont abîmés, les cache-oreilles remplis de liquide sont susceptibles de fuir. Ne pliez pas le serre-tête; cela pourrait amoindrir l’efficacité des cache-oreilles. Essuyez-les périodiquement à l’aide d’une solution désinfectante douce et rangez-les dans un endroit propre lorsqu’ils ne sont pas utilisés.