1. À quoi ces équipements servent-ils?

Le bruit peut être irritant. Lorsqu’il est fort ou se prolonge, il peut également endommager notre audition - de manière temporaire ou permanente. La meilleure façon de réduire ce risque consiste à éliminer le bruit ou à en réduire l’intensité à la source.

Cela n’étant pas toujours possible, il existe divers types de protections auditives. Celles-ci sont conçues pour réduire le bruit à un niveau qui ne peut pas endommager votre audition.



2. Quels sont les types de protection disponibles?



3. Quelles sont les limitations de ce type de protection?



4. Où les protections auditives doivent-elles être portées?

Portez une protection auditive à chaque fois que vous êtes susceptible d’être confronté à un bruit de forte intensité dans le cadre de votre travail. L’endroit le plus évident est le tarmac des aéroports où une exposition même brève aux émissions sonores des moteurs à réaction peut entraîner une perte auditive prolongée, voire irréversible. L’exposition prolongée à des niveaux de bruit modérés peut également endommager votre audition de manière permanente.

La législation en matière de santé et de sécurité impose le port de cache-oreilles dans certaines zones. Le symbole présenté ici sera affiché partout où une protection auditive est obligatoire.



5. Comment entretenir les dispositifs de protection?



Les orientations contenues dans la présente section ont vocation à vous rappeler les risques auxquels vous pourriez être confronté lors des procédures d’échantillonnage et d’inspection, de même que les équipements de sécurité à utiliser et les mesures de précaution à prendre.
Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à la législation en vigueur et aux directives de votre administration nationale.


Révisions
Version Date Modifications
1.0 12.10.2012 Première version
1.1 15.07.2020 Update - modifications in text