Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 14/01/2020

La Commission présente ses premières réflexions sur la construction d'une Europe sociale forte pour des transitions justes

La Commission présente aujourd'hui une communication sur la construction d'une Europe sociale forte pour des transitions justes.

© r.classen / Shutterstock

Cette communication explique comment la politique sociale contribuera à relever les défis et à saisir les possibilités d'aujourd'hui, en proposant des mesures à prendre à l'échelon de l'UE dans les prochains mois et en recueillant des avis sur les actions à entreprendre à tous les niveaux dans le domaine de l'emploi et des droits sociaux. Ce même jour, elle lance déjà la première phase de consultation des partenaires sociaux – à savoir les entreprises et les syndicats – sur la question des salaires minimums équitables pour les travailleurs de l'UE.

Les textes publiés ce jour reposent sur le socle européen des droits sociaux, proclamé par les institutions et les dirigeants de l'UE en novembre 2017. La Commission invite tous les pays, régions et partenaires de l'UE à présenter leur point de vue sur la voie à suivre et leur plan pour réaliser les objectifs du socle. Ces contributions serviront de base à l'élaboration d'un plan d'action pour mettre en œuvre le socle, qui sera soumis à approbation au plus haut niveau politique.

Pour sa part, la Commission présente aujourd'hui des initiatives qu'elle prévoit de mettre en œuvre et qui contribueront déjà à la mise en œuvre du socle de l'UE. En 2020, les actions clés seront notamment les suivantes:

  • des salaires minimums équitables pour les travailleurs de l'UE;
  • une stratégie européenne en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes et mesures contraignantes en matière de transparence des rémunérations;
  • une stratégie actualisée en matière de compétences pour l'Europe;
  • une garantie actualisée pour la jeunesse;
  • un sommet sur le travail via une plateforme;
  • un livre vert sur le vieillissement;
  • une stratégie en faveur des personnes handicapées;
  • un rapport sur la démographie;
  • un régime européen de réassurance chômage.

Contexte

La justice sociale est le fondement de l'économie sociale de marché européenne et s'inscrit au cœur de notre Union. Elle est à la base de l'idée selon laquelle l'équité sociale et la prospérité sont les pierres angulaires de la construction d'une société résiliente, dotée des normes les plus élevées au monde en matière de bien-être.

L'heure est au changement. Le changement climatique et la dégradation de l'environnement nous obligeront à adapter notre économie, notre industrie, notre manière de voyager et de travailler, ce que nous achetons et ce que nous mangeons. 

Ces évolutions, ces possibilités et ces défis touchent tous les pays et tous les Européens. Il est logique d'y faire face ensemble et d'affronter résolument le changement. Le socle européen des droits sociaux est notre réponse à ces ambitions fondamentales. Il s'agit d'un ensemble de vingt principes et droits essentiels pour doter l'Europe du XXIe siècle de marchés du travail et de systèmes de protection sociale qui soient équitables et qui fonctionnent bien.

Partager cette page