Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 04/11/2016

La garantie pour la jeunesse en pratique: Vasiliki laisse le chômage derrière elle et aide les autres à trouver un emploi

Vasiliki Christidi est sortie de l’université avec la conviction qu’elle ne rencontrerait aucune difficulté à trouver un emploi parce qu’elle avait un diplôme. Malheureusement, les choses n’ont pas été aussi simples, et, après quelques mois, elle était toujours au chômage.

Nom: Vasiliki Christidi

Âge: 26 (24 quand elle a accédé au programme)

Pays: Grèce, Athènes

Programme de garantie pour la jeunesse: Bon de formation pour un accès au marché de l’emploi pour les personnes ne travaillant pas, ne suivant pas d’études ou de formation (NEET) de 18 à 24 ans

Statut actuel: Assistante de chef de projet chez MASTER

«La Grèce a été si durement touchée par la crise économique que le nombre d’emplois était limité,» explique-t-elle. «En outre, les employeurs exigeaient des années d’expérience professionnelle – ce qui est impossible quand vous ne parvenez même pas à décrocher votre premier emploi.»

L’expérience de Vasiliki est loin d’être unique, mais elle a refusé de s’arrêter là. Après avoir appris qu’elle répondait aux conditions du programme de garantie pour la jeunesse, elle a décidé de profiter des opportunités qui lui étaient offertes. «J’ai pris part au programme "bon de formation pour un accès au marché du travail pour les personnes ne travaillant pas, ne suivant pas d’études ou de formation (NEET) de 18 à 24 ans". Le bon est associé à un apprentissage théorique et à une formation sur le terrain

Son stage a eu lieu à la société TALIS, qui est spécialisée dans les ressources humaines. L’expérience a été bénéfique pour elle, au niveau tant professionnel que personnel, comme elle le décrit. «J’ai acquis tant de connaissances, et j’ai vraiment une meilleure estime de moi. J’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris durant mes études. Je suis devenue plus pratique et plus organisée.»

Vasiliki est aujourd’hui employée chez MASTER, un fournisseur d’enseignement et de formation professionnels qui lui a proposé un emploi un mois après son stage. En tant qu’assistante de chef de projet, elle travaille sur des projets financés par l’UE permettant de trouver des emplois pour des jeunes chômeurs – dans un domaine où son expérience représente un véritable atout. «Ayant été à leur place, je comprends les inquiétudes et les attentes des jeunes. Je souhaite les consulter, les encourager et les aider à rester positifs

«En tant que personne et en tant que salariée, c’est vraiment gratifiant de pouvoir les aider,» conclut-elle. «C’est un objectif personnel qui me rend très heureuse.»

À propos du programme

Le programme «bon de formation pour un accès au marché du travail pour les NEET de 18 à 24 ans» est financé par l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) et mis en œuvre par l’Autorité de mise en œuvre des actions du FSE. Le programme vise à fournir une piste vers le marché du travail à 12 000 jeunes chômeurs de 24 ans ou moins. Les bénéficiaires peuvent profiter d’une formation professionnelle, d’une formation sur le terrain et de subventions des cotisations sociales si l’employeur souhaite les engager à la fin de leur formation.

Le chômage des jeunes en Grèce

  • En mai 2016, 50,3 % des jeunes de moins de 25 ans étaient sans emploi en Grèce.
  • Dans ce pays, la garantie pour la jeunesse offre aux jeunes de 15 à 24 ans un emploi, une formation continue, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois qui suivent leur inscription au chômage ou la fin de leurs études.

Pour en savoir plus

Partager cette page