Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 28/10/2016

La garantie pour la jeunesse en pratique: Elvis crée lui-même des emplois

Elvis Skripunas a toujours eu de l’ambition. Alors que les autres enfants rêvaient de devenir pompiers, docteurs ou astronautes, Elvis s’imaginait en costume, un porte-documents à la main.

Nom: Elvis Skripunas

Âge: 24

Pays: Lituanie, Rumsiskes

Programme de garantie pour la jeunesse: Soutien pour le travail indépendant

Statut actuel: PDG chez Emisija

Très bon élève, il a décroché son premier emploi rémunéré quand il avait à peine 16 ans. Les difficultés financières de sa famille ne lui permettant pas d’aller à l’université, il a décidé d’étudier la gestion de l’entreprise à temps partiel au collège pour pouvoir travailler en parallèle. Les emplois qu’il a décrochés lui ont permis d’acquérir une solide expérience, et, quand il s’est retrouvé au chômage à 23 ans, il a décidé d’en faire bon usage et de créer son propre emploi.

«J’ai beaucoup appris sur l’informatique et le marketing en autodidacte et grâce à mes études,» explique-t-il, «j’ai donc décidé de lancer ma propre société de marketing numérique

C’est cette décision qui a poussé Elvis à participer au programme «Soutien pour le travail indépendant» du programme de garantie pour la jeunesse. Ainsi, il a bénéficié de consultations et – après avoir préparé un plan d’affaires convaincant – d’un soutien financier de 11 200 euros pour l’aider à acheter l’équipement nécessaire pour lancer son entreprise, Emisija.

Un an plus tard, le travail d’Elvis porte ses fruits: Emisija prospère, il continue à accepter de nouveaux clients et il espère engager prochainement des jeunes comme lui. Il a également constaté les avantages de cette initiative sur sa vie privée. «Grâce au programme, j’ai acquis beaucoup de nouvelles expériences. Je suis également plus indépendant que jamais. Je vole de mes propres ailes et j’envisage d’obtenir un prêt pour un appartement.»

À propos du programme

Le programme «Soutien pour le travail indépendant» est financé par le Fonds social européen (FSE) et mis en œuvre par la Bourse lituanienne du travail. Le programme aide les jeunes qui viennent de lancer ou qui envisagent de lancer leur propre entreprise à devenir indépendants. Il leur offre une assistance financière et des consultations afin des les aider à mettre en place un espace de travail, à acheter l’équipement nécessaire et à développer leurs plans d’affaires.

Le chômage des jeunes en Lituanie

  • En juillet 2016, 16,5 % des jeunes de moins de 25 ans étaient sans emploi en Lituanie.
  • Dans ce pays, la garantie pour la jeunesse offre aux jeunes de 15 à 29 ans un emploi, une formation continue, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois qui suivent leur inscription au chômage ou la fin de leurs études.

Pour en savoir plus

Partager cette page