Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 28/11/2017

Le président Juncker et le premier ministre Löfven présentent la voie à suivre après le sommet social

Moins de deux semaines après le sommet social, qui s'est tenu le 17 novembre à Göteborg, le président de la Commission européenne, M. Juncker, et le premier ministre suédois, M. Löfven, dressent le bilan de ses résultats. Le rapport final publié aujourd'hui servira pour préparer le suivi du sommet, qui débutera avec le Conseil européen de décembre.

Lors du sommet, les participants ont réaffirmé que la lutte contre les difficultés que connaissent nos marchés du travail à tous les niveaux relève de leur responsabilité conjointe. Le socle européen des droits sociaux a été proclamé lors du sommet par le Parlement européen, le Conseil et la Commission comme une incarnation de cet engagement conjoint.

Dans l'esprit du socle européen, les participants au sommet sont convenus que la nécessaire convergence de nos économies et de nos sociétés devait être favorisée en déployant des efforts à tous les niveaux, y compris celui des partenaires sociaux. Il convient de prendre des mesures supplémentaires pour:

  • améliorer l'accès aux marchés du travail, accroître le nombre d'hommes et de femmes en activité,
  • garantir des conditions d'emploi et de travail équitables et
  • soutenir la transition professionnelle en investissant dans le capital humain, tout en tenant compte de la diversité des traditions sociales à travers l'Europe.

Plus spécifiquement, le sommet a été l'occasion de rappeler la nécessité de donner la priorité à la dimension humaine en déployant des efforts conjoints à tous les niveaux, et de continuer à développer la dimension sociale de l'Union en s'appuyant sur une volonté commune et sur les compétences établies. Dans un premier temps, il conviendrait de prendre les mesures suivantes:

En décembre, dans le prolongement du sommet de Göteborg, le Conseil européen s'intéressera à la dimension sociale du débat sur l'avenir de l'Europe. En tant que co-organisatrice du sommet social, la Commission européenne continuera à jouer son rôle dans ces débats. Le Semestre européen pour la coordination des politiques devrait constituer le cadre principal permettant de faire avancer les débats sur la dimension sociale. 

Partager cette page