Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 02/06/2021

Paquet «Semestre européen» du printemps: ouvrir la voie à une reprise forte et durable

La Commission européenne a présenté aujourd'hui le paquet de printemps du Semestre européen, qui met l'accent sur la fourniture d'orientations budgétaires aux États membres, engagés dans un processus de réouverture progressive de leur économie.

Ces orientations visent à aider les États membres à consolider la reprise économique en utilisant au mieux la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), instrument clé au cœur de NextGenerationEU. Le Semestre européen a été adapté cette année, compte tenu des liens avec les plans pour la reprise et la résilience des États membres, et il définit les investissements et les réformes qui seront financés par le FRR.

Orientations en matière de politique budgétaire et maintien de l'application de la clause dérogatoire générale

L'activation de la clause dérogatoire générale du pacte de stabilité et de croissance en mars 2020 a permis aux États membres de réagir rapidement et d'adopter des mesures d'urgence pour réduire au minimum l'incidence économique et sociale de la pandémie.

Le 3 mars 2021, la communication de la Commission sur la politique budgétaire a précisé que la décision de désactiver la clause dérogatoire générale devrait être prise à la suite d'une évaluation globale de l'état de l'économie fondée sur des critères quantitatifs, le niveau de l'activité économique dans l'UE par rapport aux niveaux antérieurs à la crise constituant le principal critère quantitatif. Sur la base des prévisions économiques du printemps 2021 de la Commission, la clause dérogatoire générale continuera à s'appliquer en 2022 et devrait être désactivée à partir de 2023.

La politique budgétaire doit rester favorable en 2021 et 2022. Les États membres devraient éviter un retrait prématuré de l'aide et utiliser pleinement le financement au titre du FRR. La mise en œuvre des investissements et des réformes dans le cadre du FRR contribuera à soutenir la reprise économique, à stimuler la croissance potentielle et l'emploi, à réduire les déséquilibres et à améliorer les finances publiques. Si, en 2022, les politiques budgétaires nationales devront être de plus en plus différenciées, tous les États membres devront également préserver les investissements pour soutenir la reprise. Une fois les conditions réunies, les États membres devront poursuivre des politiques garantissant la viabilité budgétaire à moyen terme.

Lignes directrices pour l'emploi

Les lignes directrices pour l'emploi fixent des priorités communes pour les politiques nationales de l'emploi en vue de les rendre plus inclusives et équitables. Les lignes directrices, adoptées en octobre 2020, avaient été mises à jour afin d'intégrer la dimension de durabilité environnementale et la dimension numérique, en s'inspirant de la communication «Une Europe sociale forte pour des transitions justes» et en intégrant les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Elles abordaient également les conséquences de la crise de la COVID-19, en fournissant des orientations spécifiques visant à atténuer les répercussions de la crise sur l'emploi et sur le plan social.

Les lignes directrices pour l'emploi actuelles restant adaptées aux réalités, la Commission propose de les reconduire en 2021, soulignant le rôle des nouveaux grands objectifs de l'UE, définis dans le plan d'action sur le socle européen des droits sociaux, et des orientations stratégiques qui se sont dégagées à l'occasion du sommet social de Porto.

Prochaines étapes

La Commission invite l'Eurogroupe et le Conseil à examiner le paquet et à approuver les orientations proposées aujourd'hui. Elle attend avec impatience d'engager un dialogue constructif avec le Parlement européen sur le contenu de ce paquet et chaque étape ultérieure du cycle du semestre européen.

Partager cette page