Emploi, affaires sociales et inclusion

Lituanie - Soins de longue durée

Les soins de longue durée comprennent à la fois une prise en charge sociale de longue durée (services sociaux) et des soins de santé de longue durée ; ils assurent un éventail complet de soins et de services aux personnes qui le requièrent en raison de leur état de santé ou de leur âge, d’une invalidité ou d’une perte totale d’aptitude ou de prise en charge personnelle ou familiale.

Les soins de longue durée comprennent un ensemble de prestations en espèces et de services de soins destinés aux personnes dépendantes et aux personnes ayant perdu leur autonomie à cause d'une maladie. Ce chapitre présente les informations utiles concernant les soins de longue durée.

Les soins de longue durée sont dispensés indépendamment de l'âge du patient, mais en tenant compte de l'état de santé, de l'évolution de la maladie et d'éventuelles complications. Les soins de longue durée comprennent trois services différents de soins : traitement et soins de soutien, soins palliatifs et soins infirmiers à domicile.

Suis-je concerné?

Les soins de longue durée sont destinés à répondre aux besoins des personnes dépendantes en raison d'une maladie ou d’un handicap. Les soins de longue durée comprennent également les soins palliatifs (voir le glossaire).

Les services sociaux sont fournis quel que soit l'âge, en tenant compte du degré d'indépendance et du besoin de soins. Les principaux bénéficiaires sont les personnes âgées et les personnes handicapées. Le besoin de recourir aux services sociaux est établi au cas par cas, en fonction du degré de dépendance de la personne et de la possibilité de développer l'indépendance par des services sociaux compétents.

Quelles sont les conditions à remplir?

Les personnes, compte tenu de leurs besoins, peuvent se voir prodiguer des services sociaux permanents (temporaires) ou en journée, une assistance sociale et des soins infirmiers.

D’après la liste agréée des conditions de santé, une personne peut être considérée comme ayant besoin de soins infirmiers spécifiques ou d’une aide, et recevoir une indemnité pour les frais associés. L'indemnité pour les coûts des soins infirmiers est versée aux personnes identifiées comme nécessitant des soins infirmiers spécifiques.

L’indemnité pour couvrir les soins est disponible pour les enfants avec un handicap lourd ou modéré et les personnes définies comme ayant des besoins spécifiques (assistance).

Pour les adultes, les besoins de soins spéciaux doivent être jugés nécessaires, mais ce n’est pas le cas pour les enfants handicapés.

Les soins en établissement sont prévus pour les handicapés ainsi que pour les personnes âgées.

Les traitements médicaux, les soins palliatifs et les services infirmiers à long terme sont dispensés aux personnes couvertes par une assurance maladie obligatoire. Ces services sont dispensés indépendamment de l'âge, mais selon l’état de santé et les besoins du patient.

Quels sont mes droits et comment les faire valoir?

Le paiement des services sociaux est déterminé en fonction du type de service requis et de la capacité financière de la personne.

Les personnes nécessitant des soins à domicile reçoivent des visites régulières des travailleurs sociaux de l'administration d'aide sociale locale, responsable de l'administration et de la gestion des services de dépendance.

Les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent bénéficier d'une assistance à domicile (jusqu'à 10 heures par semaine), de soins sociaux quotidiens de trois heures par jour, cinq jours par semaine) en centre de jour ou (de deux à dix heures par jour jusqu'à sept jours par semaine) à domicile ou en institutions résidentielles de soins (jusqu’à 6 mois pour les soins de courte durée ou sans limite de temps pour les soins de longue durée) selon leur situation spécifique.

L'indemnité pour les coûts des soins infirmiers (slaugos iðlaidø tikslinë kompensacija) s'élève de 1,9 à 2,6 fois la base d’indemnité définie par l’État (en 2023, elle va de 279,30 à 382,20 EUR par mois).

L'indemnité pour les coûts d'assistance (prieþiûros (pagalbos) iðlaidø tikslinë kompensacija) représente soit 0,6 soit 1,1 de la base d’indemnité (à savoir 88,20 ou 161,70 EUR par mois respectivement en 2023) selon la catégorie dont relève le bénéficiaire.

Les demandes doivent être effectuées auprès du service d'assistance sociale de la commune. Le besoin de services sociaux, dont les soins sociaux permanents, est déterminé par les travailleurs sociaux. Les besoins spéciaux des personnes handicapées sont déterminés par le Bureau d'évaluation de l’invalidité et de la capacité de travail au sein du ministère de la sécurité sociale et du travail ou par une commission médicale consultative, formée par les médecins de l'établissement de santé auprès duquel la personne est inscrite.

Les établissements de soins de santé primaires sont chargés d'organiser et de prodiguer les services de soins infirmiers à domicile. Seuls les patients ayant la recommandation d'un médecin peuvent bénéficier des services de soins de santé à long terme.

Glossaire

  • Assistance (aide à domicile, développement et maintien des compétences sociales, aide à une vie indépendante au domicile) - ensemble de prestations prodiguées à la personne, ayant pour but de fournir des services intégrés ne nécessitant pas d'une assistance permanente de professionnels.
  • Soins (du jour, permanents et temporaires) - ensemble de prestations prodiguées à une personne, ayant pour but de fournir des services intégrés nécessitant une assistance permanente de professionnels.
  • Soins palliatifs - mesures d'amélioration de la qualité de vie d'un malade atteint d'une maladie incurable.

Documents à fournir

  • la demande (formulaire disponible ici) ;
  • une pièce d'identité ;
  • l'attestation de retraite ;
  • ou un certificat d’invalidité ou un certificat médical d'un médecin généraliste (médecin traitant).

Les travailleurs sociaux (des communes ou des unités de soins) vous aident à constituer le dossier. http://www.vilnius.lt/index.php?2137359300

Connaissez vos droits

Ces liens vous permettront de connaître vos droits. Ce ne sont pas des sites de la Commission européenne et les informations qu'ils contiennent ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission :

Publication de la Commission et sites web :

Contacts

Les renseignements sont fournis par le service d'assistance sociale de la commune. Les adresses de la plupart des communes sur internet prennent la forme suivante : [nom].lt, par exemple, vilnius.lt.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page