Emploi, affaires sociales et inclusion

Grèce - Prestations pour cause de moyens de subsistance minimaux

Ce chapitre comprend tout ce que vous devez savoir sur les prestations auxquelles ont droit les citoyens ayant des moyens de subsistance minimaux en Grèce.

Vous trouverez ici des informations sur les prestations suivantes:

  • revenu minimum garanti (RMG) (ΕΛΑΧΙΣΤΟ ΕΓΓΥΗΜΕΝΟ ΕΙΣΟΔΗΜΑ)
  • allocation de logement (ΣΤΕΓΑΣΤΙΚΉ ΣΥΝΔΡΟΜΉ)
  • prestation de logement (ΕΠΊΔΟΜΑ ΣΤΈΓΑΣΗΣ)
  • libre accès au système public de santé pour les personnes non assurées
  • allocation de solidarité sociale pour les personnes âgées non assurées (ΕΠΙΔΟΜΑ ΚΟΙΝΩΝΙΚΗΣ ΑΛΛΗΛΕΓΓΥΗΣ ΑΝΑΣΦΑΛΙΣΤΩΝ ΥΠΕΡΗΛΙΚΩΝ)

Dans quelle situation puis-je en bénéficier?

Le revenu minimum garanti (RMG) (ΕΛΑΧΙΣΤΟ ΕΓΓΥΗΜΕΝΟ ΕΙΣΟΔΗΜΑ) est un programme d’aide sociale au profit des ménages qui vivent dans l’extrême pauvreté. Il vient compléter les politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le programme associe une aide financière (prestation en espèces) et des services sociaux complémentaires, des prestations et des produits pour les membres du ménage, si ceux-ci remplissent certains critères.

Allocation de logement (ΣΤΕΓΑΣΤΙΚΉ ΣΥΝΔΡΟΜΉ): il s'agit d'une allocation de loyer, octroyée aux personnes âgées de plus de 65 ans, qui ne sont pas assurées et ont de faibles moyens financiers, habitent seules ou avec leur conjoint(e) et qui:

  • ne sont pas propriétaires d'un logement et sont locataires;
  • n'ont aucun revenu en Grèce ou à l'étranger, ni de biens immobiliers leur donnant la possibilité de couvrir leurs besoins de logement;
  • ont un revenu personnel annuel imposable de moins de 4 320 EUR (ou 8 640 EUR pour un couple) et remplissent certains critères supplémentaires en matière de revenus et de biens.

En ce qui concerne les couples non assurés, il faut que les deux conjoints soient non assurés et qu'au moins l'un d'entre eux soit âgé de 67 ans ou plus.

Prestation de logement (ΕΠΊΔΟΜΑ ΣΤΈΓΑΣΗΣ): programme d’appui à la location destiné aux ménages à bas revenus vivant dans des résidences principales louées afin de les aider à assumer leurs frais de logement.

Libre accès au système public de santé pour les personnes non assurées: pour les personnes non assurées qui résident légalement en Grèce, pour celles qui ne résident pas légalement en Grèce mais ont besoin de soins hospitaliers et médicaux car elles appartiennent à un groupe socialement vulnérable (comme les mineurs, les femmes enceintes, les personnes handicapées, etc.).

L’allocation de solidarité sociale pour les personnes âgées non assurées est une allocation versée aux personnes âgées de 67 ans et plus qui ont des faibles revenus, qui résident en Grèce et qui ne perçoivent pas une pension (ou ne peuvent pas en bénéficier) de l’étranger ou quelque prestation de sécurité sociale ou d’aide sociale que ce soit en Grèce.

Quelles conditions dois-je remplir?

Revenu minimum garanti (RMG): versé aux ménages qui remplissent à la fois toutes les conditions en termes de revenus, de patrimoine et de résidence prévues par la législation.

Allocation de logement: il s'agit d'une prestation non contributive octroyée suite à un contrôle des biens et des sources de revenus des personnes ayant de faibles moyens financiers et ne disposant pas de revenus ni de biens immobiliers pouvant couvrir leurs besoins de logement.

Prestation de logement: les bénéficiaires doivent avoir résidé légalement et en permanence dans le pays durant les cinq années précédant l’introduction de la demande, et doivent remplir un certain nombre de critères en matière de revenu et de patrimoine. Douze années de séjour légal et permanent sont exigées pour les ressortissants de pays tiers.

Libre accès au système public de santé pour les personnes non assurées: être en possession d’un numéro de sécurité sociale (ΑΡΙΘΜΌΣ ΜΗΤΡΏΟΥ ΚΟΙΝΩΝΙΚΉΣ ΑΣΦΆΛΙΣΗΣ - AMKA) ou d’une carte de soins de santé d’étranger (ΚΆΡΤΑ ΥΓΕΙΟΝΟΜΙΚΉΣ ΠΕΡΊΘΑΛΨΗΣ ΑΛΛΟΔΑΠΟΎ – ΚΥΠΑ).

Allocation de solidarité sociale pour les personnes âgées non assurées: il s’agit d’une prestation non basée sur les cotisations versée aux personnes âgées de 67 ans ou plus qui ont résidé à titre permanent et légalement en Grèce pendant une période de 15 années non interrompue et qui remplissent certaines conditions en termes de revenus et de patrimoine.

À quoi ai-je droit et comment le demander?

Revenu minimum garanti (RMG): pour les personnes vivant seules: 200 EUR par mois. Pour chaque adulte additionnel dans le ménage: majoration du montant garanti de 100 EUR par mois. Pour chaque mineur additionnel dans le ménage: majoration du montant garanti de 50 EUR par mois. Le plafond du montant garanti mensuel est égal à 900 EUR, indépendamment de la composition du ménage. Le programme est mis en œuvre par l’OPEKA.

Allocation de logement: le montant de l'allocation peut atteindre 362 EUR par mois. Il s'agit d'un programme mis en œuvre par les municipalités. Pour demander l'octroi de cette allocation, vous devez vous adresser aux autorités compétentes de l’OPEKA et fournir les pièces justificatives nécessaires.

Prestation de logement: la prime locative est fixée à 70 EUR par mois pour un ménage d’une seule personne et majorée de 35 EUR par mois pour chaque personne supplémentaire (adulte ou enfant). Le montant total de la prestation est plafonné à 210 EUR par mois, quelle que soit la composition du ménage. Le programme est mis en œuvre par l’OPEKA.

Libre accès au système public de santé pour les personnes non assurées: les bénéficiaires ont accès à l’hospitalisation, aux soins médicaux et aux médicaments. Ils peuvent s’adresser aux hôpitaux publics.

Allocation de solidarité sociale pour les personnes âgées non assurées: elle s’élève à 360 EUR par mois, versés par l’OPEKA.

Éventuels formulaires à remplir

Pour le revenu minimum garanti (RMG): https://opeka.gr/elachisto-engyimeno-eisodima-kea/

Pour la prestation de logement: https://www.epidomastegasis.gr/pub/Home/Info

Pour l’allocation de logement: https://opeka.gr/stegasi-proti-katoikia/epidoma-stegastikis-syndromis-gia-tous-anasfalistous-yperilikes/

Pour l’allocation de solidarité sociale destinée aux personnes âgées non assurées: https://opeka.gr/anasfalistoi-yperilikes/ilektronikes-ypiresies/

Connaître vos droits

Les liens suivants précisent vos droits légaux. Ils ne constituent pas des sites Internet de la Commission européenne et ne reflètent pas le point de vue de la Commission:

Qui contacter?

Organisme des prestations sociales et de la solidarité sociale – OPEKA (Οργανισμός Προνοιακών Επιδομάτων και Κοινωνικής Αλληλεγγύης ΟΠΕΚΑ)
Πατησίων 30/Patision 30,
101 70 Αθήνα/Athènes
ΕΛΛΑΔΑ/GRÈCE
Tel.: +30 213 -15 19 300
Site Internet: https://opeka.gr/

Ministère du travail et des affaires sociales

Direction chargée de la lutte contre la pauvreté

Σταδίου 29/Stadiou 29

101 10 Αθήνα/Athènes

ΕΛΛΑΔΑ/GRECE

Tél.: 210 5281 145

Site Internet: www.ypakp.gr

1555 – Numéro unique de service de communication et de service pour le citoyen pour les assurances, le travail et les questions sociales

www.1555.gov.gr

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page