Emploi, affaires sociales et inclusion

Finlande - Services et assistance aux personnes âgées ou handicapées

Si vous avez des difficultés à vivre seul(e) à votre domicile du fait d’une maladie, d’une blessure ou de votre âge, vous pouvez bénéficier de divers services. Si les services de soins et d’assistance à domicile ne sont plus suffisants pour vous aider à assumer les tâches domestiques quotidiennes, vous pouvez bénéficier de services d’accueil et de soins en établissement.

Quels sont les services et mesures d’assistance existants pour personnes âgées ou handicapées?

La plupart des personnes âgées ou handicapées souhaitent continuer à vivre à leur domicile aussi longtemps que possible. C’est pourquoi il existe des services d’assistance, tels que les services à domicile et les soins infirmiers à domicile :

  • Les services de soutien sont organisés pour les personnes qui en ont besoin à la suite de la diminution de leurs capacités fonctionnelles en raison de l’âge, d’une maladie, d’un handicap ou pour un autre motif similaire. Les services de soutien incluent la livraison de repas à domicile, la lessive et des services de nettoyage ainsi que des services de promotion ou de soutien de l’inclusion et des interactions sociales.
  • Les soins à domicile sont un dispositif d’aide et d’assistance aux tâches domestiques quotidiennes et aux capacités fonctionnelles, comme l’hygiène personnelle. Les soins à domicile incluent des soins et une attention fondés sur les besoins individuels de la personne ainsi que des activités permettant de renforcer les capacités fonctionnelles et les interactions sociales et d’autres activités de soutien. Les soins à domicile incluent également des soins infirmiers à domicile en fonction des besoins individuels de la personne.
  • La réalisation de travaux pour adapter le logement aux besoins liés aux activités quotidiennes peut également aider les personnes âgées ou handicapées à rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible.
  • Les soins infirmiers à domicile font référence aux actes médicaux prescrits par un médecin et réalisés au domicile du patient, comme le prélèvement d’échantillons pour analyse et le suivi du traitement et de l’état de santé du patient.

Les personnes handicapées peuvent également bénéficier de services d’aide, comme la fourniture d’appareils d’assistance, des services de transport, d’interprétation ou d’assistance personnelle, ainsi que des mesures de réadaptation et de formation. L’objectif est de renforcer l’autonomie et les capacités fonctionnelles et professionnelles des personnes handicapées. Des activités favorisant l’employabilité des personnes handicapées, comme l’accompagnement professionnel, des activités de jour et des activités professionnelles encadrées, sont proposées pour promouvoir l’emploi, l’autonomie et la vie sociale des personnes handicapées.

Des services de prévention et de réadaptation sont proposés aux personnes âgées pour préserver leurs capacités fonctionnelles. Ces services comportent notamment la fourniture de conseils, des visites au domicile en vue d’améliorer le bien-être, les centres de jours, les vaccinations, etc.

S’il n’est plus possible de continuer à vivre au domicile, une personne âgée ou handicapée peut bénéficier de divers services de logement en établissement où une équipe de professionnels est disponible 24h/24 ou en journée. Ces services d’accueil peuvent organiser l’installation dans des établissements de vie collectifs ou dans des logements communautaires individuels. Pour les personnes gravement handicapées, ces services peuvent être organisés au domicile.

S’il n’est plus possible de continuer à vivre au domicile, malgré les services d’assistance disponibles et que les services de prise en charge en établissement ne sont pas envisageables, des soins en institution sont proposés. Les services de protection sociale des comtés peuvent répondre au besoin de service d’une personne âgée en proposant des soins en institution de longue durée, mais uniquement si des raisons médicales le justifient ou si la sécurité du patient ou du client est en jeu. La prise en charge sur le long terme au sein d’une institution comprend non seulement les soins 24 h/24, mais aussi l’alimentation, les traitements médicaux, l’hygiène, les vêtements, les mesures de réadaptation et les services pour le bien-être.

Les services de prise en charge en établissement et au sein d’institution peuvent également être proposés pour une courte durée. Les soins à court terme visent à favoriser l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, ainsi que le bien-être de leur famille qui s’occupe des soins, en leur proposant une prise en charge à court terme ou un accueil en institution. Ce dispositif permet de retarder la mise en place d’un service de prise en charge ou ’le placement dans une institution.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une prise en charge à domicile ou en résidence de services, ou encore d’un accueil en institution?

Les services de protection sociale des comtés proposent ce type de services en fonction de l’évaluation des besoins de la personne concernée. L’évaluation est menée sur la base de l’opinion exprimée par cette personne et sur celle d’experts. En cas d’urgence, cette évaluation des besoins peut être réalisée immédiatement.

En fonction des résultats de cette évaluation, un programme de soins et de services est élaboré par les services de protection sociale des comtés en collaboration avec le patient et un membre de sa famille ou le représentant légal, le cas échéant. Les services de protection sociale des comtés décident d’accorder ces services en fonction du programme élaboré.

Comment en faire la demande?

Veuillez contacter les services de protection sociale et de santé de votre comté.

Les formulaires à remplir

Pour de plus amples informations générales sur les services d’assistance, veuillez consulter les sites Internet du ministère des affaires sociales et de la santé (http://stm.fi/en/social-and-health-services) et l’Association des pouvoirs publics locaux et régionaux de Finlande (http://www.kunnat.net/). Vous pouvez également consulter les sites Internet des services de protection sociale des comtés pour plus de précisions sur les services proposés.

Vos droits

Publications et site Internet de la Commission :

Qui contacter?

Veuillez contacter les services de protection sociale et de santé de votre comté.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page