Emploi, affaires sociales et inclusion

Estonie - Pension versée à un pensionné en dehors de l’Estonie

Ce chapitre présente tout ce que vous devez savoir pour demander une pension en Estonie si vous habitez à l’étranger. Il est question des droits, des documents demandés et d’autres points importants.

Dans quelle situation puis-je en bénéficier?

La demande peut être présentée par une personne résidant à l’étranger et ayant droit à une pension estonienne.

Les pensions de vieillesse estoniennes sont versées partout dans le monde à condition d’avoir acquis en Estonie des périodes suffisantes d’assurance pension conformément aux exigences de la législation nationale.

Les pensions estoniennes de survie de même que les pensions calculées sur la base de périodes d’assurance dans d’autres pays de l’UE et de l’EEE  avec lesquels l’Estonie a conclu des conventions en matière de sécurité sociale (Russie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Australie et Canada) sont également versées à ceux qui résident dans ces pays.

À quoi ai-je droit et comment le demander?

Vous devez présenter un justificatif prouvant que vous résidez à l’étranger. Le formulaire est disponible ici: http://www.sotsiaalkindlustusamet.ee/et/iseteenindus/blanketid#Pensioni%20blanketid.

Vous devez présenter ce justificatif tous les ans à l’Office d’assurance sociale en Estonie.

La loi estonienne relative à l’assurance pension nationale a été modifiée le 1er mai 2013 par une disposition qui oblige les pensionnés résidant en dehors de l’Estonie à présenter tous les ans avant le 1er mars un justificatif prouvant qu’ils sont toujours en vie.

Si le pensionné est domicilié en dehors de l’Estonie, il doit présenter tous les ans avant le 1er mars à l’Office d’assurance sociale un justificatif certifié par les autorités compétentes de son pays de résidence. Les autorités compétentes peuvent être des établissements du système d’assurance sociale, des services de pension, des établissements de l’administration locale ou un notaire dans le pays de résidence du pensionné. Le justificatif de vie peut être remplacé par un justificatif de résidence délivré par les autorités fiscales du domicile.

Éventuels formulaires à remplir

Vous devez présenter un justificatif prouvant que vous résidez à l’étranger. Le formulaire est disponible ici: http://www.sotsiaalkindlustusamet.ee/et/iseteenindus/blanketid#Pensioni%20blanketid.

Le justificatif doit être présenté tous les ans à l’Office d’assurance sociale en Estonie.

Connaître ses droits

Publications et site web de la Commission

Qui contacter?

L’Office d’assurance sociale possède 17 points d’accueil en Estonie, qui reçoivent des demandes sur place et par courrier.

Il est également possible de contacter l’Office d’assurance sociale par téléphone.

Renseignements par téléphone au 16106 (en Estonie) ou au +372 612 1360 les jours ouvrables de 9 h à 17 h et au numéro standard des bureaux de l’Office d’assurance sociale (voir http://www.sotsiaalkindlustusamet.ee/et/klienditeenindused).

Accueil des clients dans les bureaux régionaux tous les jours ouvrables (voir points d’accueil : http://www.sotsiaalkindlustusamet.ee/et/klienditeenindused).

Les demandes présentées par voie électronique doivent être signées électroniquement.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page