Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 19/12/2016

La garantie pour la jeunesse en pratique: l’expérience pratique aide Goda à lancer son entreprise

Goda Tokere a fondé Oh My Goda, une entreprise de mode prospère. Elle fait également partie de ces jeunes Lituaniens de plus en plus nombreux qui ont pu développer leurs compétences, gagner de l’expérience et entamer une nouvelle carrière grâce au programme de garantie pour la jeunesse.

Nom: Goda Tokere

Âge: 24

Pays: Lituanie, Kaunas

Programme de garantie pour la jeunesse: Développer les compétences des personnes non qualifiées

Statut actuel: Designer et fondatrice de Oh My Goda

Le parcours de Goda a débuté quand elle a pris la décision difficile de quitter son cursus d’ingénierie de la mode à l’université. «J’ai toujours su que je voulais travailler dans l’industrie du design, mais je trouvais que la formation se concentrait trop sur la théorie et pas assez sur les connaissances pratiques qui me seraient indispensables à l’avenir.»

En dehors de l’université, Goda a remué ciel et terre pour trouver un travail permanent mais s’est rapidement retrouvée sans emploi. Elle a essayé de devenir indépendante en lançant une entreprise de mode, mais le manque de connaissances pratiques constituait un frein à son projet.

C’est alors qu’un ami lui a parlé du programme «Développer les compétences des personnes non qualifiées». Ce programme s’inscrit dans le programme lituanien de garantie pour la jeunesse. «Je savais qu’il m’aiderait beaucoup à développer les compétences dont j’avais besoin,» dit-elle. «C’était très motivant pour moi d’avancer avec mes propres designs et de commencer à créer quelque chose de neuf.»

La formation suivie par Goda offrait l’équilibre entre compétences théoriques et pratiques qu’elle recherchait. Durant neuf mois, elle a pu développer ses compétences en couture, en design et en confection, tout en améliorant ses connaissances théoriques et son sens des affaires.

«Chaque jour, j’avais l’impression d’apprendre quelque chose de nouveau,» dit-elle. «C’était très différent de l’école et de l’université. Le seul désavantage, c’est que je devais me lever très tôt!»

Au terme de sa formation, Goda avait acquis suffisamment de confiance et de compétences pour lancer Oh My Goda. La société a commencé à se spécialiser dans les accessoires, mais elle s’est rapidement diversifiée avec le design de vêtements et les consultations en matière de style alors que la demande augmentait. Cette popularité croissante a permis à Goda de proposer un emploi à d’autres jeunes, et elle envisage désormais d’étendre ses lignes de produits.

À propos du programme

Le programme «Développer les compétences des personnes non qualifiées» est financé par le Fonds social européen (FSE) et mis en œuvre par la Bourse lituanienne du travail. Il aide les jeunes sans qualifications à trouver un emploi en leur donnant l’opportunité d’améliorer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience professionnelle dans un domaine qui les attire.

Le chômage des jeunes en Lituanie

  • En juillet 2016, 16,5 % des jeunes de moins de 25 ans étaient sans emploi en Lituanie.
  • Dans ce pays, la garantie pour la jeunesse offre aux jeunes de 15 à 29 ans un emploi, une formation continue, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois qui suivent leur inscription au chômage ou la fin de leurs études.

Pour en savoir plus

Partager cette page