Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 13/11/2015

La garantie pour la jeunesse en pratique: un pont pour Sandrina entre ses études et l’emploi de ses rêves

Avec l’appui du dispositif de garantie pour la jeunesse, beaucoup de jeunes en Europe ont réussi à trouver un emploi ou à suivre une formation et lancer leur carrière. C’est le cas de Sandrina, originaire du Portugal, dont voici le parcours.

© OlegDoroshin / Shutterstock.com

Le dispositif de garantie pour la jeunesse a permis à Sandrina de jeter un pont entre ses études d’ingénierie sanitaire et le monde du travail. Elle occupe à présent l’emploi dont elle rêvait.

Peu après l’inscription de Sandrina à la garantie pour la jeunesse, une entreprise spécialisée dans son domaine d’étude lui a proposé un stage d’un an.

Sandrina estime que cette expérience pratique a été très précieuse, car elle est venue compléter ses études universitaires et ses connaissances théoriques. Son passage en tant que stagiaire dans l’entreprise a été si apprécié qu’elle s’est vu offrir un emploi.

«Le dispositif de garantie pour la jeunesse m’a ouvert les portes du marché du travail, et c’est l’aspect que j’apprécie le plus. Mon expérience est d’ailleurs la preuve que – tant que l’on fait montre d’optimisme et de dynamisme – ce dispositif peut vraiment augmenter vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves», explique-t-elle.

Sandrina a entendu parler du dispositif de garantie pour la jeunesse après l’obtention de son diplôme de master, alors qu’elle cherchait un stage qui lui donnerait la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences pour faire face à la concurrence sur le marché de l’emploi.

Faits essentiels

  • Au Portugal, le taux de chômage des moins de 25 ans s’élevait à 31,7 % en juin 2015.
  • La garantie pour la jeunesse vise à garantir aux jeunes de moins de 30 ans un accès à un stage, à une expérience professionnelle ou à un emploi dans les quatre mois suivant leur inscription à ce dispositif.
  • Au Portugal, l’inscription des jeunes peut s’effectuer sur le site Internet portugais de la garantie pour la jeunesse. Dans certains cas, le jeune peut également être identifié par l’équipe en charge de la garantie pour la jeunesse, qui, avec son consentement, enregistrera ses coordonnées sur le site Internet. Les personnes ayant besoin d’aide sont contactées par e-mail ou par téléphone afin d’entamer le processus d’orientation de la garantie pour la jeunesse.

Contexte

Les pays de l’UE ont adopté le principe de la garantie pour la jeunesse en avril 2013. L’UE soutient financièrement l’établissement et la mise en œuvre des dispositifs de garantie pour la jeunesse par le biais du Fonds social européen et de l’Initiative en faveur de l’emploi des jeunes. Elle offre également la possibilité d’apprendre les uns des autres et accompagne la mise en œuvre des dispositifs dans le cadre du semestre européen. Les résultats de ces efforts contribuent à offrir aux jeunes de meilleures perspectives d’avenir professionnel.

Partager cette page