Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 30/10/2015

La garantie pour la jeunesse dans la pratique: un moyen pour Gerda d’augmenter ses chances de réussite professionnelle

Avec l’appui du programme de garantie pour la jeunesse, beaucoup de jeunes en Europe ont réussi à trouver un emploi ou à suivre une formation pour lancer leur carrière. C’est le cas de Gerda, originaire de Lettonie, dont voici le parcours.

Par l’intermédiaire du programme de garantie pour la jeunesse, Gerda a pu suivre un cours de préparation pour travailler avec les réfugiés. En fréquentant des personnes venant de pays déchirés par la guerre, tels que l’Irak ou d’autres pays arabes, elle a développé ses compétences linguistiques et elle s’est fait une idée du travail social engagé par les ONG.

Gerda a découvert l’existence du programme de garantie pour la jeunesse par hasard, alors qu’elle se rendait à l’agence lettone pour l’emploi dans le but d’obtenir des conseils concernant sa carrière. Le conseiller lui a alors parlé d’une formation de trois mois organisée dans le cadre du programme de garantie pour la jeunesse et dispensée par une ONG spécialisée dans l’accueil des réfugiés et des personnes déplacées.

Un coup de pouce pour l’avenir

Gerda est passionnée par la langue arabe et possède un diplôme de licence en études asiatiques. Elle a d’abord travaillé pour la Chambre de commerce arabo-lettone, où elle utilisait ses compétences linguistiques au quotidien. Après une courte pause pour suivre la formation, elle est aujourd’hui revenue à la Chambre de commerce et met régulièrement en pratique ce qu’elle a appris.

La formation l’aidera également à réaliser ses ambitions. «J’ai acquis des connaissances, des compétences et une expérience professionnelle utiles. J’ai aussi pris davantage confiance en mes capacités. Maintenant, je me sens moins inquiète quant à mon avenir professionnel», déclare-t-elle.

Faits essentiels

  • En juillet 2015, le taux de chômage chez les jeunes lettons de moins de 25 ans s’élevait à 15,1 %.
  • En Lettonie, la garantie pour la jeunesse propose aux jeunes âgés de 15 à 29 ans une offre d’emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois suivant leur inscription au chômage ou suivant l’achèvement de leurs études.
  • Le programme letton de garantie pour la jeunesse comprend diverses mesures de soutien adaptées aux besoins particuliers de chaque jeune, parmi lesquelles:
    • une formation professionnelle,
    • des subventions salariales,
    • des cours de courte durée et des conférences,
    • des stages en entreprise,
    • une aide à la préparation d’entretiens professionnels,
    • une aide pour le lancement d’une activité indépendante.

Contexte

Les pays de l’UE ont adopté le principe de la garantie pour la jeunesse en avril 2013. L’UE soutient financièrement l’établissement et la mise en œuvre des programmes de garantie pour la jeunesse au moyen du Fonds social européen et de l’initiative pour l’emploi des jeunes. Elle offre également des possibilités d’apprentissage mutuel et évalue la mise en œuvre dans le cadre du semestre européen. Les résultats de ces efforts contribuent à offrir aux jeunes de meilleures perspectives d’avenir professionnel.

Partager cette page