Emploi, affaires sociales et inclusion

Stages



Des stages de qualité peuvent aider les jeunes à acquérir une expérience professionnelle pratique et de nouvelles compétences, ainsi qu’à trouver ensuite un emploi. Pour les employeurs, ils sont l’occasion d’attirer, de former et de retenir des talents.

En 2024, la Commission a proposé une initiative visant à améliorer les conditions de travail des stagiaires et à faire en sorte que des emplois réguliers ne puissent pas être présentés comme des stages. En outre, la nouvelle initiative sur les stages aborde des questions relatives à la qualité, y compris une rémunération équitable et l’accès à une protection sociale adéquate, et vise à améliorer l’inclusion des stages.

Qu’entend-on par «stage»?

On entend par «stage» une période de pratique professionnelle limitée dans le temps, comportant une composante «apprentissage et formation» importante. Les jeunes recourent souvent à des stages pour acquérir une expérience professionnelle pratique avant d’entrer sur le marché du travail ou d’accéder à une profession, ce qui leur permet d’améliorer leur employabilité.

Avantages des stages, pour autant qu’ils soient de qualité

Une enquête Eurobaromètre Flash publiée en 2023 a confirmé que les stages constituent un tremplin important pour l’insertion des jeunes sur le marché du travail:

  • quatre jeunes interrogés sur cinq (78 %) ont effectué au moins un stage et la première expérience professionnelle d’un jeune sur cinq (19 %) a été un stage;
  • sept personnes sur dix (68 %) ont trouvé un emploi à la suite d’un stage, et plus de la moitié d’entre elles (39 %) ont signé un contrat avec le même employeur;
  • une nette majorité des répondants (76 %) étaient globalement d’accord sur le fait qu’ils avaient appris des choses utiles sur le plan professionnel au cours de leur stage.

Globalement, l’enquête Eurobaromètre de 2013 a montré que la situation des stagiaires s’est améliorée au cours des dix dernières années. Il convient toutefois de continuer à améliorer la qualité des stages, afin qu’ils soient encore plus utiles tant pour les stagiaires que pour les employeurs.

Pour en savoir plus sur les stages:

Cadre de qualité de 2014 pour les stages

À l’échelle de l’UE, la recommandation du Conseil de 2014 relative à un cadre de qualité pour les stages constitue, depuis dix ans, le cadre de référence pour promouvoir des stages de qualité.

Pour les stages effectués en dehors de l'enseignement formel, le cadre de qualité prévoit 21 principes fournissant des recommandations sur la manière de proposer un contenu d’apprentissage de qualité et des conditions de travail équitables, de sorte que les stages facilitent la transition des études vers le monde du travail et améliorent les perspectives d’emploi des stagiaires.

Le cadre de qualité pour les stages souligne également l’importance de la transparence en ce qui concerne la compensation, l'assurance maladie et accident, ainsi que les politiques de recrutement des prestataires de stages. Ces points devraient être clairs pour les candidats à un stage dès le stade de leur candidature.

En 2023, la Commission a évalué la recommandation relative à un cadre de qualité pour les stages. L’évaluation a mis l'accent sur la mise en œuvre de la recommandation et sur sa contribution à l’amélioration de la qualité des stages dans l’ensemble de l’UE. Cette évaluation a révélé ce qui suit:

  • le cadre de qualité pour les stages a contribué à la mise en place de changements d’ordre stratégique et législatif dans les États membres, en particulier dans les pays où les systèmes de stages sont moins développés. Des améliorations peuvent toutefois être apportées en ce qui concerne l’application sur le terrain;
  • plusieurs parties consultées estiment que les critères de qualité du cadre pourraient être renforcés, par exemple en ce qui concerne une rémunération équitable, l’accès à la protection sociale ou une meilleure adaptation de celle-ci à l’évolution du marché du travail (comme le télétravail);
  • certaines parties prenantes proposent aussi de garantir un meilleur soutien aux stagiaires, par exemple grâce au parrainage;
  • bien que davantage de jeunes semblent effectuer des stages dans d’autres pays de l’UE, le coût de la vie à l’étranger et le manque d’informations pertinentes sont considérés comme des problématiques pour ce type de stages.

Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport d’évaluation ainsi que dans l’étude à l’appui de l’évaluation du cadre de qualité.

Des informations complémentaires sur la mise en œuvre du cadre de qualité pour les stages figurent dans les documents suivants:

Nouvelle proposition de la Commission pour des stages de qualité

À la suite des résultats de l’évaluation et des appels lancés par les parties prenantes, la Commission a proposé, en mars 2024, une initiative visant à améliorer encore la qualité des stages. Cette nouvelle initiative vise à améliorer les conditions de travail des stagiaires, y compris leur rémunération, ainsi que l’inclusivité et la qualité des stages dans l’UE. La nouvelle initiative de la Commission est composée des documents suivants:

  • une proposition de directive relative à l’amélioration et au respect des conditions de travail des stagiaires et à la lutte contre les relations de travail régulières déguisées sous forme de stages;  
  • une proposition de révision de la recommandation du Conseil de 2014 relative à un cadre de qualité pour les stages afin de traiter des questions liées à la qualité et l’inclusion, telles qu’une rémunération équitable et l’accès à la protection sociale.

L’objectif des propositions est de faire en sorte que les stages offrent une véritable expérience d’apprentissage et de travail facilitant les transitions entre l’enseignement et le monde du travail, ainsi que d’un emploi à un autre. Les propositions visent également à garantir une plus grande égalité d’accès à tous ceux qui souhaitent effectuer un stage. Pour les entreprises, la proposition vise à offrir des conditions de concurrence équitables et à réduire la concurrence déloyale dans l’ensemble de l’Union européenne, étant donné que les entreprises ne seront pas en mesure de déguiser en stages des relations de travail.

La proposition de la Commission était accompagnée d’une analyse d’impact et d’une étude examinant les contextes, les défis et les solutions possibles en ce qui concerne la qualité des stages dans l’UE.

Ce train de mesures constitue la réponse de la Commission à la résolution du Parlement européen du 14 juin 2023 sur les stages de qualité dans l’Union européenne, qui invitait la Commission à renforcer le cadre de qualité de 2014 pour les stages et à le transformer en un instrument législatif plus solide.

Il s’inscrit dans le cadre du suivi par la Commission de la conférence sur l’avenir de l’Europe et contribue à la mise en œuvre du plan d’action sur le socle européen des droits sociaux ainsi qu’à la réalisation des objectifs de l’Année européenne de la jeunesse.

En outre, le train de mesures apporte une contribution importante à l’Année européenne des compétences 2023 en encourageant la formation des jeunes et leur participation au marché du travail.

Il tient compte des points de vue exprimés par les partenaires sociaux européens dans le cadre de la consultation des partenaires sociaux en deux phases et de l’examen de la Cour des comptes européenne.

Stages dans le cadre de la garantie pour la jeunesse

Les stages sont largement utilisés dans le cadre de la garantie pour la jeunesse renforcée, qui offre aux jeunes de 15 à 29 ans une offre d’emploi, de formation continue, d’apprentissage ou de stage dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie du système éducatif. Les offres de stage au titre de la garantie pour la jeunesse doivent se référer au cadre de qualité pour les stages.

Sur la base de l’expérience acquise au cours des premières années de mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, le rapport intitulé «Traineeships under the Youth Guarantee – Experience from the ground» (Stages dans le cadre de la garantie pour la jeunesse – Expérience sur le terrain) examine comment les stages peuvent constituer des expériences d’apprentissage utiles pour les jeunes, en les aidant à acquérir des compétences essentielles pour le marché du travail. Il examine également les différentes mesures qui contribuent à la qualité des stages et empêchent l’utilisation abusive de ceux-ci.

Vous cherchez un stage?

En Europe

  • Le portail EURES répertorie les stages destinés aux jeunes dans les pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Vous trouverez également d’autres informations sur les stages à l’étranger, telles que les réglementations et les démarches à accomplir pour s’installer dans un autre pays, dans la section «Conditions de vie et de travail».
     
  • Erasmus+ encourage les stages à l’étranger pour les étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur, ainsi que pour les jeunes diplômés. Entre 2014 et 2022, plus de 750 000 jeunes de l’enseignement supérieur ont participé à un stage à l’étranger financé par Erasmus+.
     
  • Des stages en matière d’accès au numérique (programme «Digital Opportunity Traineeships») sont proposés dans le cadre d’Erasmus+. Ce programme, qui fait partie du volet «Stages» d’Erasmus+, donne aux étudiants et aux jeunes diplômés la possibilité d’acquérir des compétences numériques avancées de manière pratique et une expérience dans le secteur des technologies. Le programme a démarré en 2018 sous la forme d’un projet pilote cofinancé par le programme de recherche Horizon 2020. Il a rencontré un franc succès et a permis de soutenir près de 50 000 stages. Lancé en 2021, le plan d’action en matière d’éducation numérique vise à étendre l’initiative au personnel de l’enseignement supérieur ainsi qu'aux étudiants et au personnel enseignant de l’EFP.

 À la Commission

Au sein d’organisations internationales

  • Le portail européen de la jeunesse fournit des informations sur les stages disponibles dans d’autres institutions de l’UE et organisations internationales.

Partager cette page