Emploi, affaires sociales et inclusion

Grèce

Urgences

Appelez le 166 (Centre national d’urgence – EKAV) ou le 112

Contact

  1. Questions relatives aux prestations de santé en nature en Grèce:
    Tél.: +30 210 8110 918 / +30 210 8110 541 / +30 210 8110 919
    Adresse électronique: ehic@eopyy.gov.gr
     
  2. Point de contact national pour les soins de santé transfrontaliers
    Tél.: +30 210 8110 935+30 210 8110 936
    Adresse électronique: ncp_gr@eopyy.gov.gr
    Site web:  https://eu-healthcare.eopyy.gov.gr (en grec et en anglais)

 


Soins, couverture et frais

Médecins

  • En cas de maladie ou d’accident, vous pouvez consulter gratuitement un médecin du système de santé public (centres de santé ou services ambulatoires hospitaliers ESY) ou un médecin privé affilié au système national de santé (EOPYY). 
  • Veuillez noter que les médecins privés affiliés à l’EOPYY peuvent donner jusqu'à 200 consultations gratuites par mois. Au-delà de cette limite, les patients doivent payer les consultations. Il est donc recommandé de se renseigner au préalable sur les disponibilités pour les titulaires d’une CEAM.
  • Vous devez uniquement présenter votre CEAM au guichet et une pièce d’identité.
  • Si vous consultez un médecin dans un service ambulatoire ESY (centres de santé, hôpitaux publics) sans présenter la CEAM, vous devrez payer 20 euros pour la consultation et pour tout autre service nécessaire (test sanguin, radiographie, etc.).
  • La consultation d'un médecin privé (non conventionné) est payante.

Dentistes

  • Les soins dentaires nécessaires sont généralement gratuits, mais uniquement dans les unités de soins dentaires des hôpitaux publics (ESY) ou dans les centres de soins, en fonction des disponibilités. Vous devez uniquement présenter votre CEAM.
  • L’EOPYY ne travaille pas avec des dentistes privés.
  • La consultation d'un dentiste privé (non conventionné) est payante.

Soins hospitaliers

  • En cas d’urgence, vous pouvez vous rendre directement dans un hôpital public (ESY) de garde ou dans un hôpital privé affilié au système national de santé (EOPYY).
  • Les soins sont gratuits dans les hôpitaux publics (ESY). En général, l'admission se fait sur prescription médicale. Présentez votre CEAM et une pièce d’identité au service des admissions. 
  • Lorsque les soins sont dispensés dans un hôpital privé affilié à l’EOPYY, vous devez payer une partie des frais d’hospitalisation ainsi que d’autres suppléments conformément au contrat signé entre l’EOPYY et l’hôpital privé.
  • Si vous vous faites hospitaliser dans un hôpital privé qui n’est pas affilié à l’EOPYY, vous ne serez pas couvert(e) par votre CEAM et tous les frais seront à votre charge.

Ordonnances

  • Si vous devez prendre des médicaments, votre médecin traitant peut vous fournir une prescription électronique. Vous pouvez acheter vos médicaments dans n’importe quelle pharmacie privée, tant que vous êtes en possession d’une CEAM et que la prescription porte la signature et le cachet du médecin.

Ambulances

  • En cas d’urgence, appelez le 166 (ligne d'assistance nationale) ou le 112 (ligne d’assistance dans l’UE) pour un transport en ambulance dans un hôpital public de garde. Le transport d’urgence en ambulance est fourni gratuitement par EKAV, le centre national de premiers secours. En cas de transport en ambulance assuré par des prestataires/cliniques privés, les frais seront à votre charge.

Ambulances aériennes

  • Pour les services d’ambulance aérienne, vous devez contacter le Centre national de soins d’urgence (EKAV – appelez le 166).

Remboursements

  • Si vous avez dû payer des soins parce que vous n’aviez pas votre CEAM avec vous, vous devez contacter votre organisme d’assurance maladie à votre retour afin de savoir si vous pouvez bénéficier d'un remboursement. Veillez à conserver tous les documents, y compris les factures officielles, les reçus, les rapports médicaux, les prescriptions portant la signature et le cachet du médecin traitant, etc.

Ticket modérateur

  • Si vous vous faites soigner dans un hôpital privé affilié à l’EOPYY, vous devrez payer une partie des frais d’hospitalisation, ainsi que d’autres suppléments conformément au contrat signé entre l’EOPYY et l’hôpital privé.
  • Dans la plupart des cas, la contribution des patients s’élève à 25 % du coût des médicaments prescrits.
  • Pour les examens diagnostiques effectués dans une clinique privée affiliée à l’EOPYY ou par des prestataires de soins privés affiliés à l’EOPYY (hôpitaux ou laboratoires), la contribution des patients s’élève à 15 %.

Dialyse, oxygéno- & chimiothérapie

  • Gratuit sur présentation de la CEAM dans les centres de soins/centres ESY ou à des prestataires de soins privés affiliés à l’EOPYY. Pour l’oxygénothérapie, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction du type de thérapie.
  • Pensez à réserver vos soins avant votre départ.
  • S'ils sont fournis par un prestataire de soins non affilié, vous devrez payer la facture.

Comment demander une CEAM?

Vous êtes affilié(e) au système de sécurité sociale EFKA?

Vous trouverez le formulaire de demande sur le site web de l’EFKA:


Où la CEAM est-elle acceptée?


Carte perdue ou volée

Contacts pour les titulaires d'une CEAM émise en Grèce

Vous êtes affilié(e) au système grec de sécurité sociale EFKA?

Contactez EFKA
(Anciennement IKA, OAEE, ETAA, OGA, etc.)
Tél.: +30 2108808779 / +30 2108808782
Adresse électronique: ekaa.greece@efka.gov.gr
Adresse: 28 Οktovriou 54, 10682 Athènes, Grèce

Partager cette page