Développement durable intégré en milieu urbain
Les villes sont des pôles d'activité et d'interactions. Elles sont le moteur de l’économie européenne, fournissant emplois et services, et peuvent être considérées comme des catalyseurs de la créativité et de l’innovation dans toute l’Union. Presque 70 % de la population européenne vit en milieu urbain, et ces zones génèrent plus des deux tiers du PIB de l’Union. Mais elles sont aussi particulièrement confrontées à des problèmes persistants tels que le chômage, la ségrégation et la pauvreté, ainsi qu'à de graves pressions environnementales. Les politiques menées en faveur des zones urbaines revêtent dès lors une importance toute particulière pour l’Union dans son ensemble.
Il est de plus en plus évident que les différents défis qui se posent en milieu urbain, qu’ils soient économiques, environnementaux, climatiques, sociaux ou démographiques, sont entremêlés et que la réussite du développement urbain n'est envisageable qu'au travers d’une approche intégrée. Par conséquent, les mesures de rénovation physique urbaine doivent être couplées à des mesures en faveur de l’éducation, du développement économique, de l’inclusion sociale et de la protection de l’environnement. La mise en place de partenariats solides entre les citoyens, la société civile, l’économie locale et les différents niveaux de pouvoir est une condition essentielle. Il est indispensable d'associer les capacités et les connaissances locales pour identifier des solutions communes et pour obtenir des résultats bien acceptés et durables.
Une approche intégrée est aujourd'hui plus importante que jamais compte tenu de la gravité des défis que les villes européennes doivent relever dans le contexte actuel. Ces défis sont variés, allant de changements démographiques spécifiques aux conséquences de la stagnation économique sur la création d’emploi et l'offre de services, en passant par l’incidence du changement climatique. Il sera capital d'identifier des réponses efficaces à ces défis pour parvenir à une société intelligente, durable et inclusive telle qu’envisagée dans la stratégie Europe 2020.