National accounts - Methodology - Member States accounts - Non-financial assets FR RV

Dans le contexte des comptes nationaux, Eurostat reçoit régulièrement des données annuelles et trimestrielles de formation brute de capital fixe avec une ventilation par type d’actifs.

Des données annuelles ventilées par industrie en ce qui concerne la formation brute de capital fixe et les stocks de capitaux associés ainsi que des bilans sur les actifs non financiers complètent ces informations.

En vue d’améliorer la documentation des sources de données et des méthodes de compilation associées, Eurostat a lancé un questionnaire en 2019 pour collecter des informations auprès des compilateurs nationaux. Vous trouverez ci-dessous un résumé de l’information reçue, et organisée en deux groupes (formation brute de capital fixe et stocks de capitaux). 

National accounts - Methodology - Member States accounts - Non-financial assets 2 FR RV

Informations contextuelles

Harmonisation de la compilation des données

La méthode de l’inventaire perpétuel (PIM) est largement utilisée dans la compilation des données relatives aux stocks et à la consommation de capital fixe. En décembre 2022, les directeurs des statistiques macroéconomiques ont approuvé un ensemble de  recommandations visant à harmoniser davantage l’utilisation du PIM et à améliorer la comparabilité des données et des métadonnées.