Méthodologie
Autres informations méthodologiques
Procédure d’agrégation des indices
L’IPCH est calculé sous la forme d’un indice de type Laspeyres chaîné. L’agrégation des indices s’effectue comme suit:
- Les séries (indices) doivent être déchaînées en divisant la valeur de chaque mois par la valeur du mois de décembre précédent.
- Les séries doivent être agrégées en calculant la moyenne arithmétique pondérée, c’est-à-dire en multipliant chaque valeur mensuelle déchaînée calculée à l’étape 1 par sa pondération et en divisant le résultat par la somme des pondérations des produits à agréger.
- Le résultat obtenu à l’étape 2 doit ensuite être chaîné. Pour ce faire, la valeur de l’agrégat du mois de décembre précédent est multipliée par le résultat obtenu à l’étape 2.
Vous pouvez consulter un exemple numérique de cette procédure.
Procédure pour l’agrégation des groupes de pays
La procédure pour l’agrégation des groupes de pays est très similaire à la procédure d’agrégation des produits décrite ci-dessus. Seule la deuxième étape, qui consiste en l’agrégation des séries déchaînées, est différente: les chiffres mensuels déchaînés doivent être multipliés à la fois par les pondérations des produits et par les pondérations des pays.
La pandémie de COVID-19 en Europe a conduit les administrations à imposer plusieurs mesures, telles que des restrictions à la circulation des personnes et la fermeture de points de vente, ce qui a eu un impact direct ou indirect sur la consommation des ménages et, par conséquent, sur les indices des prix à la consommation.
Des informations plus détaillées sur l'impact de ces mesures sur les statistiques de l’IPCH sont disponibles dans les notes d’orientation ci-dessous:
Les documents suivants ne sont disponibles qu’en anglais.
- Guidance note for NSIs on the replacement and imputation techniques to be used for a harmonised approach across EU Member States (April 2020)
- Consumer price index: Business continuity guidance, prepared by the intersecretariat working group on price statistics composed of Eurostat, ILO, IMF, OECD, UNECE and World Bank (May 2020)
- Guidance note on HICP issues emerging from the lifting of lockdown measures (August 2020)
- Guidance on the compilation of HICP weights in case of large changes in consumer expenditures (December 2020)
- Derivation of HICP weights for 2022 (November 2021)
- Derivation of HICP weights for 2023 (November 2022)
- Derivation of HICP weights for 2024 (November 2023)
Informations sur les imputations liées à la COVID-19
Liste des sous-indices de l’IPCH (en anglais) ayant été signalés comme «peu fiables» en raison de la crise de la COVID-19 pour:
- la zone euro et l’Union européenne (UE) (avril 2020 – mars 2022)
- les différents pays (mars 2020 – mars 2022).
Estimations de la part des dépenses de consommation (en anglais) imputée dans l’IPCH en raison de la crise de la COVID-19 pour les périodes comprises entre avril et juillet 2020 et entre novembre 2020 et août 2021 pour:
- les différents pays
- une sélection d’agrégats spéciaux pour la zone euro et l’UE
À partir de septembre 2021, la publication de ces informations a été interrompue en raison du faible niveau des imputations.
Les recommandations établissent de bonnes pratiques pour l’établissement des indices des prix à la consommation harmonisés.
Elles vont au-delà des exigences réglementaires et ne sont donc pas juridiquement contraignantes.
Elles occupent toutefois une place prépondérante dans la mesure où elles sont officiellement approuvées par les directeurs des statistiques macroéconomiques du système statistique européen (SSE).
Les documents suivants ne sont disponibles qu’en anglais.
- Recommendation on the treatment of games of chance in the HICP (December 2024)
- Recommendations on the treatment of energy prices (June 2024)
- Recommendation on bridged overlap (June 2021)
- Recommendation on administered prices (June 2018)
- Recommendation on the treatment of cross-border internet purchases (December 2016)
- Recommendation on the treatment of rents (June 2015)
- Recommendation on the treatment of telecommunications (June 2015)
- Recommendation on the treatment of issues relating to health care reform (December 2005)
Les métadonnées sur l’IPCH rassemblent, dans le cadre d’une structure type, les références et informations sommaires sur la qualité et le processus de production général des données.
Afin de rendre les statistiques européennes plus accessibles et plus claires, les instituts nationaux de statistique qui produisent des données IPCH font également état de leurs pratiques nationales.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre fichier de métadonnées relatif à l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) (en anglais). Pour obtenir des informations relatives aux différents pays, veuillez consulter les métadonnées nationales disponibles en haut de ce même fichier.
Pour en savoir plus sur le traitement des mesures de compensation face à la hausse des prix de l’énergie dans l’IPCH, veuillez consulter la note méthodologique (en anglais) de décembre 2022.