Méthodologie
Les statistiques sur l’éducation et la formation reposent sur quatre grandes sources de données.
La collecte conjointe de données UNESCO-OECD-Eurostat (UOE) couvre l’«éducation formelle». Il s’agit de l’éducation qui est:
- institutionnalisée;
- intentionnelle et planifiée;
- fournie par des organismes publics et des organismes privés reconnus.
Les statistiques couvrent l’éducation formelle dispensée sur le territoire du pays déclarant, indépendamment du statut ou du mode de financement des établissements et des mécanismes pédagogiques employés (enseignement présentiel ou à distance).
La période de référence pour les données non monétaires relatives à l’éducation, telles que les étudiants inscrits et les nouveaux étudiants, est l’année scolaire ou universitaire. Par exemple, l’année 2021 fait référence à l’année scolaire/universitaire 2020-21. Pour les données relatives aux dépenses, la période de référence est l’année budgétaire.
Liens vers des informations plus détaillées
L’EEA donne un aperçu de la participation des adultes à l’éducation et à la formation, c’est-à-dire à l’apprentissage formel, non formel et informel. Jusqu’en 2016, l’EEA couvre les personnes âgées de 25 à 64 ans et, à partir de 2022 les personnes âgées de 18 à 69 ans.
La période de référence pour la participation à l’éducation et à la formation est de douze mois avant l’entretien. Une enquête pilote a eu lieu vers l’année 2007 et une EEA complète a été réalisée en 2011-12, 2016-17 et 2022-23.
Liens vers des informations plus détaillées
La CVTS recueille des informations sur les investissements des entreprises dans la formation professionnelle continue de leur personnel.
La période de référence est l’année civile et les données sont collectées tous les 5 ans. L’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles est 2020.
Liens vers des informations plus détaillées
L'enquête de l’UE sur les forces de travail (LFS, en anglais) fournit des données annuelles pour plusieurs indicateurs de l’éducation et de la formation:
- «participation des adultes à l’éducation et à la formation», c’est-à-dire la participation des personnes âgées de 25 à 64 ans à l’éducation et à la formation, formelles ou non formelles. La période de référence pour la participation à l’éducation et à la formation est de 4 semaines avant l’entretien. Depuis 2022, des données bisannuelles sur la participation à l’éducation et à la formation au cours des 12 derniers mois sont également disponibles.
- statistiques sur le niveau d’études atteint et les résultats de l’éducation et de la formation, telles que les «jeunes ayant quitté prématurément l’éducation et la formation». Des statistiques sont également disponibles pour les «jeunes sans emploi qui ne suivent ni études ni formation (NEET)» ou sur la situation professionnelle des jeunes diplômés.
Liens vers des informations plus détaillées
Classifications
- International Standard Classification of Education (ISCED)
- ISCED-F 2013 - ISCED Fields of Education and Training 2013
- Classification of learning activities (CLA)
- Nomenclature of territorial units for statistics (NUTS)
- Statistical classification of economic activities in the European Community (NACE)
- International standard classification of occupations (ISCO)