DS Experimental statistics > International sourcing > Block 1 > FR > REVAMP

Pourquoi ces statistiques sont-elles nécessaires?

Le sourçage international fait référence au transfert total ou partiel, par delà les frontières, des fonctions des entreprises vers un autre lieu situé en dehors du pays déclarant. L'élaboration des politiques économiques nécessite des statistiques de qualité sur comment et où les entreprises ont recours au sourçage de fonctions spécifiques. Cette nouvelle exigence découle de l’intégration de stratégies de sourçage nationales et internationales par les entreprises, quels que soient leur taille, leur branche d'activité et leur territoire économique. Les statistiques sur le sourçage international peuvent aider les statisticiens et les responsables politiques à mesurer et surveiller les modèles géographiques et d'organisation dans les chaînes de valeur nationales, régionales et mondiales, ainsi qu'à mesurer les effets de ces modèles sur l’emploi, les salaires, l’innovation, les compétences, la survie des entreprises et le chiffre d’affaires.

Pourquoi sont-elles expérimentales

Bien que les statistiques sur le sourçage international soient importantes pour différents groupes d’utilisateurs, les données pertinentes sont rares. Eurostat collabore depuis 2007 avec les instituts nationaux de statistique sur des enquêtes concernant le sourçage international afin d'évaluer certains éléments des statistiques sur ce sujet. Les résultats de l'enquête menée dans les pays de l’UE et de l’AELE en 2021 sont présentés dans un article de Statistics Explained intitulé  International sourcing, business functions and global value chains.

Les données et le questionnaire de toutes les enquêtes volontaires menées jusqu'à présent sont expérimentaux. Les questions ont été considérablement modifiées au cours des différentes itérations de l'enquête.

De nouvelles parties des dispositions relatives aux chaînes de valeur mondiales (CVM) ont été introduites dans la quatrième enquête afin d'évaluer les échanges dans les CVM. Cependant, les questions sur le sourçage international sont restées relativement similaires à celles des enquêtes précédentes.

Les résultats de cette dernière enquête volontaire contribueront à élaborer la première enquête obligatoire sur les CVM dans le cadre des statistiques européennes d'entreprises, qui sera organisée en 2024 et comprendra dans une large mesure les statistiques sur le sourçage international. Ainsi, sur le plan conceptuel, les statistiques sur le sourçage international peuvent être considérées comme faisant partie des statistiques plus étendues sur les CVM. Même si la plupart des données sont déjà publiées, Eurostat a décidé de les qualifier d'expérimentales afin de mieux stimuler les réactions des utilisateurs sur le sujet en vue de la future collecte obligatoire de données.

Comments sont-elles produites?

Ces données sont recueillies au moyen d’enquêtes volontaires concernant l’économie marchande sur la base d’une période de référence spécifique (généralement trois ans). Les pays de l’UE et de l’AELE participants ont demandé des subventions d’Eurostat et appliqué une approche méthodologique commune pour recueillir des données sur le sourçage international et d’autres données sur les CVM.

La méthodologie détaillée utilisée dans le cadre de la dernière enquête est disponible dans la page des métadonnées intitulée Global value chains and international sourcing statistics - experimental statistics (iss).

Accès aux statistiques

Base de données

Data navigation tree

DS Experimental statistics > International sourcing > Block 2 > FR > REVAMP

DS Experimental statistics > International sourcing > Block 3 > FR > REVAMP

Commentaires

Afin d’aider Eurostat à améliorer ces statistiques expérimentales, les utilisateurs et les chercheurs sont invités à envoyer leurs commentaires par courriel:

  • Quelle est selon vous l'utilité des données sur le sourçage international et de l'analyse publiée?
  • À quelles fins avez-vous besoin des données sur le sourçage international et comment accédiez-vous à ce type d’informations dans le passé?
  • Auriez-vous des commentaires ou des suggestions à faire pour améliorer la méthodologie concernant les données sur le sourçage international?
  • Souhaiteriez-vous disposer d'autres types de ventilations des données?
  • Quel type d’analyse fondé sur les tableaux sur le sourçage international pourrait apporter une valeur ajoutée dans votre domaine?