Our planet, Our future

Solutions

Le climat et les déchets

Outre les économies d’argent, les changements dans les habitudes de consommation des matériaux et la bonne gestion des déchets ont également des effets très positifs sur l’amélioration des performances environnementales et la réduction du changement climatique.

Quel gâchis!

Imagine que tu rentres du supermarché et que tu jettes un tiers de tes achats directement à la poubelle. Il s’agit plus ou moins de la proportion de nourriture produite dans le monde qui est perdue ou gaspillée chaque année.

La Commission européenne s’efforce de promouvoir les achats intelligents, d’expliquer la signification des dates sur les étiquettes alimentaires et plaide en faveur de la consommation des restes. Des directives européennes ont été adoptées en octobre 2017 pour faciliter le don des excédents de nourriture aux banques alimentaires ou promouvoir leur réutilisation dans l’alimentation animale, lorsque cela n’est pas dangereux, bien sûr.

Ensemble, réduisons les quelque 90 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année dans l’UE!

solutions_waste_waste

Le savais-tu?

L’huile de cuisson, les épluchures des fruits et les déchets de légumes peuvent être convertis en carburant pour voiture.

Gérons judicieusement nos déchets

La prochaine fois que tu mettras quelque chose à la poubelle, réfléchis-y. En moyenne, chacun des 500 millions d’habitants de l’UE jette près d’une demi-tonne de déchets ménagers chaque année! 

Bien que la quantité de déchets recyclés augmente, une grande partie de ces déchets continue d’être envoyée à la décharge. Lorsque les déchets se décomposent, ils rejettent dans l’atmosphère d’énormes quantités de méthane (un puissant gaz à effet de serre), ce qui contribue au changement climatique.

À l’heure actuelle, une meilleure gestion des déchets est synonyme de récupération d’énergie, et la législation européenne sur la mise en décharge est très utile dans ce domaine.

Il est de plus en plus important de prévenir la production de déchets, dans la mesure où la population croît et où nous sommes en train de consommer des ressources naturelles qui n’existent qu’en quantités limitées.

solutions_waste_wise

Réfléchis à deux fois avant d’acheter de nouveaux gadgets

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) constituent la catégorie de déchets dont la croissance est la plus rapide dans l’UE. Les DEEE contiennent beaucoup de plastique et de métaux, dont des métaux très nocifs comme le mercure et d’autres précieux tels que l’or utilisé dans les circuits imprimés.

L’UE a défini des objectifs relatifs au recyclage des équipements électroniques dans le souci d’économiser des ressources et de limiter la présence de matériaux dangereux dans ces équipements afin de protéger les recycleurs et l’environnement.

solutions_waste_gadgets