Responsabilités

La direction générale de l’action pour le climat (DG CLIMA) est à la tête des efforts consentis par la Commission européenne pour lutter contre le changement climatique au niveau européen et international.

Sa principale mission consiste à formuler et mettre en œuvre les politiques et stratégies de l’UE en matière de climat, afin que l’UE puisse devenir le premier continent neutre pour le climat et résilient face au changement climatique d’ici à 2050.

La DG CLIMA joue un rôle de premier plan dans les travaux visant à élaborer et faciliter la mise en œuvre de politiques et de législations rentables pour atteindre les objectifs du pacte vert pour l’Europe. La DG encourage les technologies de décarbonation innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle s’emploie à garantir la prospérité et le bien-être, à instaurer une nouvelle culture relative au climat en Europe et à changer les comportements au sein de notre société. Elle conserve un rôle de premier plan ambitieux au niveau mondial en matière d’action pour le climat, de protection de la couche d’ozone et de renforcement du marché international et national du carbone. Elle contribue à l’écologisation des finances en garantissant l’intégration de l’action pour le climat dans le budget de l’UE et dans les politiques de l’UE et des États membres.

Domaines d’action connexes:

 

Plans et rapports

Programme de travail de la Commission – aperçu des résultats attendus à l’échelle de l’institution pour l’année en cours

Plan stratégique – department strategy, objectives for 2020-2024

Plan de gestion – réalisations, activités et ressources des différents services prévues pour l’année en cours

Rapport annuel d’activité – réalisations des différents services et ressources utilisées au cours de l’année précédente

Direction et organisation

TéléchargerPDF - 304.8 Ko

Contact